Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Elks ne peuvent répéter leurs erreurs face aux Alouettes

Marc-Antoine Dequoy Marc-Antoine Dequoy - PC
Publié
Mise à jour

Le quatrième quart rempli d'erreurs des Elks d'Edmonton a transformé un match d'ouverture locale de rêve en un cauchemar.

Mais les Elks n'ont pas le temps de s'apitoyer sur leur sort après la défaite de 29-21 subie aux mains des Roughriders de la Saskatchewan, samedi dernier, après avoir alloué 21 points au dernier quart.

La raison est fort simple, ce sont les Alouettes de Montréal, champions en titre de la coupe Grey, qui seront en visite au Stade du Commonwealth, vendredi soir.

Les Alouettes reviennent d'un gain de 27-12 face aux Blue Bombers de Winnipeg et ils estiment qu'ils sont une équipe encore meilleure que celle qui a remporté la coupe Grey en novembre dernier.

« Nous sommes loin en avance par rapport à où nous étions l'an dernier, a déclaré le receveur des Alouettes Tyson Philpot, qui a amassé 141 verges et inscrit deux touchés la semaine dernière. Les entraîneurs le voient et les joueurs le ressentent aussi. »

Les Elks voient la défaite à domicile contre les Roughriders comme celle qui leur a filé entre les mains. Deux échappés clés en deuxième demie, du porteur de ballon Kevin Brown et du quart McLeod Bethel-Thompson, ont chacun mené à des touchés pour la troupe de la Saskatchewan.

Il s'agit là d'un revirement de situation de 14 points dans un match qui s'est terminé 29-21. Nul besoin d'être un génie en mathématiques pour reconnaître l'impact de ces échappés.

L'entraîneur-chef et directeur général des Elks, Chris Jones, sait que les Alouettes ont la réputation de transformer les échappés et les interceptions en touchés. Ainsi, les revirements sont quelque chose que l'équipe d'Edmonton devra corriger.

« C'est quelque chose qu'ils ont utilisé à la fin de l'année, en jouant de l'excellente défense, a indiqué Jones. Nous devons faire un excellent travail pour protéger le ballon. Nous avons commis trois revirements la semaine dernière et nous en avons presque commis un autre. »

Jones s'inquiète également du fait que les Elks aient écopé 11 pénalités la semaine dernière. Il sait qu'ils ne peuvent pas se permettre que des jeux positifs soient annulés par des pénalités.

La formation d'Edmonton recevra un coup de pouce alors que le vétéran demi défensif Louchez Purifoy a obtenu le feu vert pour jouer cette semaine, après avoir raté le premier match en raison d'une maladie.

« Lou est un vétéran qui réalise des jeux chaque semaine. C'est bien de le retrouver, a souligné Jones. J'avais l'impression que dans la tertiaire, nous avions joué correctement pour la majorité du match, mais nous avons simplement donné trop de longs jeux la semaine dernière. »

Pendant ce temps, les Alouettes font face à trois blessures clés, alors que le demi défensif Reggie Stubblefield, le receveur Tyler Snead et le secondeur Tyrell Richards sont sur la liste des blessés pour une durée de six matchs. L'équipe montréalaise a annoncé mardi que Stubblefield serait absent pour le reste de la saison en raison d'une déchirure du ligament croisé antérieur au genou.

Malgré tout, les Elks amorceront ce duel comme grands négligés.

« Vous devez être amnésique, a dit le receveur des Elks Eugene Lewis. Nous devons apprendre de nos erreurs du premier match, savoir ce que nous avons fait de mal, y faire face et les corriger. Et ensuite, nous concentrer sur les Alouettes. »

Lewis ne veut pas entendre parler d'une défense montréalaise qui a excellé lors des séries de 2023 et qui a limité les Blue Bombers à seulement 12 points.

« Pour être honnête avec vous, ça ne m'inquiète pas trop, a exprimé Lewis. Je connais cette équipe, je connais cette organisation, je me connais. Je sais de quoi nous sommes capables. Nous accordons toujours du respect là où c'est dû, et ils ont évidemment remporté la coupe Grey l'année dernière. Mais c'est une nouvelle année, et c'est aussi un nouveau départ pour nous. »