Nouveau proprio : les Elks vont-ils changer d'image?
Le nouveau propriétaire des Elks d'Edmonton a refusé de dire si l'équipe de la Ligue canadienne de football allait changer son image de marque, mais il a indiqué que les lettres « EE » seront désormais beaucoup plus visibles.
L'homme d'affaires albertain Larry Thompson est devenu le premier propriétaire privé de l'histoire de la concession albertaine, jeudi, lors d'une conférence de presse convoquée par les Elks.
Pendant l'événement, Thompson a fait référence au club en parlant des Elks ou encore de leur ancien nom, les Eskimos.
La concession albertaine a procédé à une refonte de son image de marque en 2021, à la suite de décisions semblables d'autres concessions professionnelles nord-américaines afin d'éliminer les références racistes ou péjoratives. Dans le cadre de cette refonte, l'équipe a notamment développé un logo d'élan pour remplacer les lettres « EE ».
Questionné à savoir si l'équipe songeait à faire marche arrière dans ce dossier, Thompson a dit que «ça n'est pas à l'agenda du jour» avant de préciser que l'équipe se concentrera à l'avenir sur les lettres « EE ».
Le commissaire de la LCF Randy Ambrosie, qui a assisté à la conférence de presse, a dit qu'il est « à l'aise » avec le retour du vieux logo pour définir l'image de marque de l'équipe.
Thompson, l'ancien propriétaire de l'entreprise de construction Thompson Brothers, a déclaré qu'il est un partisan de l'équipe depuis l'enfance et qu'il veut qu'elle connaisse de nouveau du succès.
Puisque les Elks appartiendront à des intérêts privés, ça signifie que seuls les Roughriders de la Saskatchewan et les Blue Bombers de Winnipeg appartiennent encore à leur communauté respective.
Les Elks (2-7) occupent le dernier rang de la section Ouest et n'ont pas participé aux éliminatoires de la LCF depuis 2019.
En novembre dernier, l'équipe albertaine, qui appartenait à sa communauté depuis sa création en 1949, avait rapporté un déficit de 3,3 millions $ pour l'année fiscale 2022 — c'était alors la quatrième année déficitaire consécutive de l'équipe —, et indiqué qu'elle était à la recherche d'un investisseur privé afin d'assurer son avenir.
Avant son récent passage à vide, l'équipe d'Edmonton était une puissance de la LCF. Elle a gagné 14 coupes Grey, donc cinq consécutives entre 1978 et 1982.
Thompson n'a pas voulu révéler le prix payé pour faire l'acquisition de l'équipe.