Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Lions veulent obtenir vengeance contre Ottawa

Nathan Rourke - PC
Publié
Mise à jour

Les Lions de la Colombie-Britannique cherchent à faire tourner le vent.

Mais cette fois, leur quête de victoire se déroulera en terrain inconnu, puisque les Lions (5-6) accueilleront le Rouge et Noir d'Ottawa à Victoria, samedi.

L'événement Touché Pacifique es déroulera au Royal Athletic Park, domicile des HarbourCats de Victoria, club de baseball de la Ligue de la Côte ouest. Le match deviendra le duel disputé le plus à l'ouest dans l'histoire de la Ligue canadienne de football.

« C'est un peu différent d'un match à domicile régulier pour nous, a noté le quart Nathan Rourke, natif de Victoria. Mais c'est le genre de moments que vous n'allez vivre peut-être qu'une fois ou deux dans votre carrière. Alors d'en faire partie est super. Souhaitons que nous pourrons revenir l'an prochain. »

Les Lions amorceront cette rencontre après avoir subi cinq revers d'affilée, dont le dernier aux mains du Rouge et Noir (7-2-1), 34-27 la semaine passée.

« Ils ont une bonne équipe. Ça se voit quand on étudie leurs films, a admis Rourke. Ils jouent de façon physique et sont très bien dirigés. »

Rourke et les Lions ont montré des signes encourageants dans ce match, mais le groupe a de nouveau été incapable de conserver une avance, lui qui est rentré au vestiaire à la mi-temps avec le pointage à 17-12 en sa faveur. Les Lions n'ont toujours pas gagné une rencontre cette saison lorsqu'ils tirent de l'arrière au troisième quart.

L'équipe avait pourtant le don de réussir de gros jeux au quatrième quart en début de saison, alors qu'elle a lancé sa campagne avec une fiche de 5-1. On dirait que cette habileté s'est envolée depuis leur dernière victoire, le 13 juillet. Les petites erreurs ont coûté cher aux Lions, selon l'entraîneur-chef Rick Campbell.

« De la façon dont les équipes jouent présentement, chaque erreur est très coûteuse, a-t-il dit. Surtout dans les moments cruciaux. Personne ne déclasse personne, mais vous devez toujours être à votre meilleur. »

Les Lions ne semblent pas les seuls à avoir du mal à conserver leurs avances. Selon les statistiques officielles du circuit Ambrosie, 73 % des matchs cette saison ont été remportés par des clubs venus de l'arrière. Pas moins des deux tiers (67 %) des rencontres ont été décidées dans les trois dernières minutes.

« On l'a vu la semaine dernière: notre match s'est décidé sur le dernier jeu, comme celui entre Montréal et Edmonton », a souligné Campbell.

Les Lions pourraient obtenir de l'aide deux visages familiers ce week-end, alors que le quart Vernon Adams fils agira comme second à Rourke et que le joueur de ligne défensive Mathieu Betts a signé un nouveau pacte après avoir été libéré par les Lions de Detroit.

Adams est remis de sa blessure au genou subie contre les Blue Bombers de Winnipeg, le 2 août. Betts a été nommé joueur défensif par excellence de la LCF l'an dernier.

Campbell a cependant averti que ses joueurs ne s'attendent pas à accueillir « un sauveur » pour cette rencontre.

« Les seuls qui peuvent nous sortir de ce marasme, ce sont les joueurs dans ce vestiaire. Il n'y a pas un héros qui va tout faire. »

Quelques joueurs tenteront d'atteindre des plateaux importants dans ce duel. Le demi défensif d'Ottawa Adarius Pickett a besoin de trois plaqués pour porter son total à 250. Le demi à l'attaque des Lions William Stanback n'est qu'à 67 verges du plateau des 4500 dans la LCF; tandis que son coéquipier Justin McInnis a besoin de 46 verges sur réceptions pour franchir le cap des 1000 verges cette saison.