Nathan Rourke « frustré dans la dernière année et demie »
Le moment était le bon pour revenir dans la Ligue canadienne de football pour Nathan Rourke.
Après avoir passé plus de 18 mois à se promener entre les équipes de la NFL, l'athlète de 26 ans natif de Victoria a décidé qu'il voulait jouer à nouveau pour les Lions de la Colombie-Britannique.
« Je pense qu'au final, je voulais être dans une situation dans laquelle je pouvais progresser », a dit Rourke après son premier entraînement avec les Lions mercredi.
Rourke a signé une entente de trois ans avec les Lions mardi, après avoir été libéré par les Falcons d'Atlanta pendant la fin de semaine.
« Je trouvais que j'étais dans une situation un peu difficile. Je sentais qu'aller avec une autre équipe serait une tâche difficile et que ce n'était peut-être pas le mieux », a dit Rourke, qui a été nommé Joueur canadien le plus remarquable de la LCF en 2022.
« Avec la soudaineté de la situation, je pensais que c'était peut-être mieux que j'explore les autres options si la NFL n'était pas une aventure qui fonctionnait. »
Même si cette aventure n'a pas connu le dénouement espéré pour Rourke, il ne regrette pas sa décision d'avoir tenté le chemin de la NFL.
« Il y a certainement eu des moments de frustration, mais je ne pense pas que l'expérience générale est négative », a dit Rourke.
« J'ai été frustré dans la dernière année et demie. Je devais me rappeler que ce n'était pas la faute du sport, mais que c'était la situation. J'aime toujours autant mon sport. C'est beaucoup plus plaisant quand on y participe. »
Une leçon apprise par Rourke est que l'éclat de la NFL vu de l'extérieur peut s'estomper rapidement.
« Ce n'est pas aussi prestigieux qu'on peut le penser. C'est du football, beaucoup d'argent, beaucoup de business. Je suis heureux d'être de retour. »
L'entraîneur-chef des Lions Rick Campbell a été impressionné par l'allure de Rourke durant l'entraînement et son adaptation rapide à l'attaque du coordonnateur Jordan Maksymic.
Il s'attend à ce que Rourke soit le quart-arrière partant dimanche, alors que les Lions vont recevoir les Blue Bombers de Winnipeg au BC Place Stadium.
« Tout semble indiquer que oui. La seule raison pour laquelle je ne dirai pas oui à 100%, c'est qu'il est passé par une grosse tempête d'évènements. Jordan et lui s'assurent qu'ils sont sur la même page et qu'il est confortable. Jusqu'ici, tout va bien. »