Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nouveaux ballons à micropuces: la LCF donne le choix aux botteurs

Sergio Castillo Sergio Castillo - PC
Publié
Mise à jour

Sergio Castillo pourra recommencer à botter des ballons «normaux».

La Ligue canadienne de football a annoncé qu'à compter de maintenant, les botteurs peuvent décider avant les matchs s'ils utiliseront les nouveaux ballons équipés de micropuces pour les placements et les dégagements ou tout autre ballon de leur choix.

La LCF a toutefois précisé qu'elle allait continuer d'utiliser des ballons micropucés et révisera leur utilisation en vue de la saison 2025.

Jeudi, Castillo, le botteur des Blue Bombers de Winnipeg, a indiqué avoir un problème avec les nouveaux ballons équipés d'une micropuce utilisés par le circuit Ambrosie.

Castillo a raté deux de ses trois tentatives de placements dans la défaite de 27-12 subie par les siens aux mains des Alouettes de Montréal jeudi, sur 38 et 40 verges. Il a aussi raté une transformation d'un point.

La saison dernière, le botteur de 33 ans avait réussi 46 de ses 51 placements pour établir un taux de réussite record pour le club de 90,2 %.

La LCF a inséré des micropuces dans ses ballons afin d'aider à générer des statistiques avancées en temps réel en partenariat avec Genius Sports.

Plusieurs botteurs de la ligue, dont Brett Lauther, des Roughriders de la Saskatchewan, qui est également vice-président de l'Association des joueurs de la ligue, ont indiqué que ces micropuces ont un impact négatif sur la précision des bottés.

Après la rencontre de jeudi, Lauther, le botteur d'Ottawa Lewis Ward, celui des Lions Sean Whyte ainsi que le botteur de dégagement du Rouge et Noir Richie Leone se sont tous plaint des nouveaux ballons sur les réseaux sociaux.

Le botteur des Alouettes David Côté a réussi ses deux placements, sur 22 et 19 verges, mais a raté un converti.

Le choix que les équipes feront avant les matchs devra être respecté autant sur les placements que les dégagements ou les bottés d'envoi.

Le circuit Ambrosie a réagi par communiqué en fin de journée.

« À compter d'aujourd'hui, les équipes ne seront plus obligées d'utiliser des ballons micropucés lors de jeux impliquant un botté.

« Cependant, comme certains botteurs ont exprimé le désir de continuer à les utiliser, les équipes décideront au début de chaque match si elles utiliseront des ballons micropucés ou des ballons sans puce pendant toute la durée de la partie. 

« La Ligue a testé ces ballons micropucés à l'aide de la technologie robotique et de joueurs actuels de la LCF. Bien qu'il n'existe aucune preuve définitive soutenant que leur utilisation affecte les performances de quelque manière que ce soit, nous prenons cette mesure par respect pour les botteurs, qui ne se sentent pas encore assez à l'aise pour les utiliser. »