Randy Ambrosie quittera son poste de commissaire en 2025
En novembre, le commissaire de la Ligue canadienne de football, Randy Ambrosie, remettra la coupe Grey pour la dernière fois.
Ambrosie a annoncé à la surprise générale samedi qu'il prendra sa retraite en 2025. L'homme de 61 ans, natif de Winnipeg, laissera sa place lorsqu'un successeur aura été trouvé.
« J'ai l'impression de quitter la ligue à un moment où j'ai contribué à la faire évoluer vers un bien meilleur état, a déclaré Ambrosie à La Presse Canadienne. Je quitte la ligue à un moment où les fondations sont infiniment plus solides qu'elles ne l'étaient. »
« Maintenant, je peux passer le relais à quelqu'un d'autre et lui souhaiter tout ce qu'il y a de mieux. Je serai le plus grand supporter de la LCF, ce que j'ai toujours été, et je vais continuer à le demeurer pendant de nombreuses années à venir. J'ai simplement senti que le moment était venu pour la ligue et pour moi de faire ce changement. »
Ambrosie, qui a disputé neuf saisons (1985-1993) en tant que joueur de ligne offensive avec Calgary, Toronto et Edmonton, a été nommé commissaire de la LCF le 5 juillet 2017. Il avait succédé à Jeffrey Orridge.
Il est le deuxième commissaire de la LCF ayant occupé ce poste le plus longtemps, après le regretté Jake Gaudaur (1968-1984).
Le moment choisi par Ambrosie pour prendre sa décision est surprenant. L'année dernière, lors de son discours annuel à l'occasion de la Coupe Grey, Ambrosie avait indiqué qu'il n'avait pas l'intention de démissionner dans l'immédiat.
La pensée conventionnelle suggérait qu'Ambrosie resterait en poste au moins jusqu'à la fin de la saison 2026, lorsque les contrats de diffusion de la ligue expireraient.
« Cela fait presque sept ans et demi que je travaille sept jours par semaine, avec parfois l'impression que c'est 24 heures sur 24 », a expliqué Ambrosie.
En prenant sa retraite en 2025, Ambrosie a dit qu'il donnerait à son successeur le temps de s'acclimater à son poste et de se préparer aux négociations sur les nouveaux contrats de diffusion télévisuelle.
Une fois les nouveaux contrats de diffusion signés, la convention collective de la ligue avec l'Association des joueurs de la LCF pourra être rouverte, même s'il reste encore deux ans avant qu'elle n'expire.
Mais il y a eu des signes de mécontentement. En septembre, le président des Blue Bombers de Winnipeg, Wade Miller, a critiqué à la fois Ambrosie et la LCF après que le quart-arrière des Blue Bombers, Zach Collaros, a été contraint de quitter le match de la Fête du Travail contre les Roughriders de la Saskatchewan, gagné 35-33 par les Blue Bombers, en raison de ce qui semblait être une blessure à la tête.
Selon une source de la ligue, le conseil d'administration de la LCF a récemment voté sur la gestion d'Ambrosie. Bien qu'on ne sache pas si le vote portait sur la prolongation du contrat d'Ambrosie ou sur sa résiliation, la source a ajouté qu'il s'agissait d'un signe de mécontentement à l'égard de la diminution des sommes d'argent venant de la ligue.
La source a parlé sous le couvert de l'anonymat, car la LCF n'a pas annoncé publiquement le vote du conseil d'administration. Lorsqu'on lui a demandé s'il y avait eu un vote, Ambrosie s'est refusé à tout commentaire.
Le président du conseil d'administration de la LCF, Scott Banda, a déclaré que la recherche du successeur d'Ambrosie commencerait bientôt, mais que la ligue avait le temps de mettre en place le processus adéquat pour trouver le meilleur candidat.
« La beauté de ce que Randy a offert à la ligue est cette opportunité de rester dans le rôle jusqu'à ce qu'un remplaçant soit trouvé, a-t-il souligné. Je pense que cela (l'embauche d'un nouveau commissaire) se fera au moment le plus opportun. »
« La force que nous avons ici est la volonté de Randy de rester commissaire et de continuer à travailler comme d'habitude, ce qui enlève toute pression au conseil d'administration. »
Ambrosie est devenu le premier commissaire de la ligue né au Canada depuis Tom Wright (2002-2006) et le premier ancien joueur à occuper ce poste depuis le membre du Temple de la renommée, Larry Smith (1992-1997), qui est actuellement membre du Sénat canadien.