Passer au contenu principal

RÉSULTATS

S.J. Green honoré d'être intronisé au Temple de la renommée du football canadien

S.J. Green - PC
Publié
Mise à jour

Pour plus d'une décennie, S.J. Green était un ennemi pour les partisans des Tiger-Cats de Hamilton. Il devrait recevoir un accueil plus chaleureux samedi lorsqu'il sera reconnu comme membre du Temple de la renommée du football canadien. Mais…

« Je vais être honnête, si je me fais huer, je ne serai pas surpris, a déclaré Green en riant. C'est amusant, j'attends avec impatience tout ce qui vient avec cette fin de semaine. »

La cuvée 2024 qui sera intronisée vendredi inclura également les anciens joueurs Chad Owens, Weston Dressler, Vince Goldsmith et Marvin Coleman. L'ancien entraîneur-chef de la Ligue canadienne de football (LCF) Ray Jauch et l'icône du football amateur Ed Laverty (à titre posthume) les accompagneront comme bâtisseurs.

Les sept hommes seront formellement intronisés vendredi soir, puis seront honorés samedi à la mi-temps du match entre les Tiger-Cats et le Rouge et Noir d'Ottawa au Tim Hortons Field.

Green mesure désormais pleinement l'ampleur de cet honneur.

« Être ici et voir certains des autres intronisés a été pour moi le moment qui m'a frappé, où ça commence vraiment à être concret, a déclaré Green. Pour le dire le plus brièvement possible, c'est l'éternité dans le monde du football.

« Tout le monde n'a pas la chance de jouer à un niveau professionnel... Faire partie de cette fraternité et de ce groupe d'élite est incroyable. »

Green a été receveur pour les Alouettes entre 2007 et 2016, puis pour les Argonauts de Toronto de 2017 à 2019. Aujourd'hui âgé de 39 ans, Green a capté 716 passes pour 10 222 verges et 60 touchés.

Il a subi une sérieuse blessure à un genou en 2016, mais a établi des sommets personnels en carrière avec les Argonauts l'année suivante pour les réceptions (104) et les verges (1462). Il a remporté au terme de la saison 2017 sa troisième coupe Grey après celles de 2009 et 2010 avec les Alouettes.

La carrière professionnelle de Green s'est terminée dans la XFL en 2020, la LCF n'ayant pas joué cette saison-là en raison de la pandémie de COVID-19. Cependant, le contrat de Green a été brusquement résilié lorsque la ligue a suspendu ses opérations.

Il a pris sa retraite en 2022 après avoir signé un contrat d'un jour avec les Alouettes. Green, qui possède et exploite une entreprise d'aménagement paysager à Tampa, a déclaré que sa transition vers la vie après le football ne s'était pas faite sans heurts.

« J'ai traversé une période... Je ne veux pas appeler ça une dépression, mais je ne sais pas comment l'appeler autrement, où c'était tout simplement difficile de regarder un match de la LCF, a déclaré Green. J'avais l'impression de ne pas avoir pu terminer comme je le voulais vraiment.

« Le sport me manque encore aujourd'hui et c'était difficile de m'en remettre, mais on finit par grandir, n'est-ce pas? Cette [intronisation] fait que tout ce temps en a valu le coup, ça fait du bien. »

Green apprécie également d'être intronisé avec Owens. Les deux ont commencé leur carrière dans la LCF au sein du groupe d'entraînement des Alouettes.

« Ça rend tout ça encore plus spécial, a lancé Green. Nous sommes tous les deux arrivés comme joueurs de l'équipe d'entraînement devant faire nos preuves pour entrer sur le terrain.

« Malheureusement, Chad a dû quitter Montréal pour montrer quel joueur et quelle personne il était, tandis que j'ai fait la même chose à Montréal. Le voir aller à Toronto et devenir le joueur qu'il était a bouclé la boucle. C'est très gratifiant d'être intronisé aux côtés de Chad. »