Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Stewart Johnston est nommé au poste de commissaire de la LCF

Publié
Mise à jour

La Ligue canadienne de football a nommé Stewart Johnston au poste de commissaire, mercredi matin.

Ce dirigeant de longue date de Bell Média et de TSN aura maintenant la responsabilité de diriger le circuit canadien. Il est devenu le 15e commissaire de l'histoire de la ligue.

Johnston succède à Randy Ambrosie, qui a annoncé en octobre dernier sa volonté de prendre sa retraite en 2025, une fois que son successeur aura été identifié. Ambrosie continuera de diriger les opérations quotidiennes du bureau du circuit jusqu'à l'entrée en fonction officielle de Johnston, le 24 avril, a-t-on précisé par voie de communiqué.

« Bien avant de travailler pour TSN et RDS et d'œuvrer pour la diffusion des matchs de la LCF, j'étais un partisan. Plus jeune, je passais du temps avec ma famille et mes amis à regarder les légendes du football canadien. J'ai adoré travailler en étroite collaboration avec cette ligue, apprendre à connaître ses étoiles et participer aux célébrations de la semaine la plus inoubliable du sport au Canada : celle de la Coupe Grey. Penser que je remettrai le trophée emblématique du circuit aux vainqueurs de cette année à Winnipeg en novembre est un rêve devenu réalité », a dit Johnston.

Johnston se joint à la LCF après avoir été le président de la chaîne TSN depuis 2010.

Sa nomination n'est pas une surprise, puisque deux sources avaient révélé à La Presse Canadienne mardi que Johnston était le favori pour succéder à Ambrosie.

« Nous sommes ravis d'accueillir Stewart comme prochain commissaire, a mentionné Scott Banda, président du conseil des gouverneurs de la LCF. Ce qu'il a accompli chez Bell Média est tout simplement remarquable. Sa connaissance approfondie de l'industrie du sport au Canada et sa longue et fructueuse expérience dans l'univers des médias en tant que dirigeant font de lui le candidat idéal pour le poste de commissaire. »

Johnston est né à Toronto et a grandi à Ottawa. L'homme âgé de 54 ans a obtenu un diplôme en administration de l'Université Queen's. En 1997, sa passion pour le sport l'a mené chez TSN. Au cours des deux décennies et demie qui ont suivi, il a gravi les échelons de la chaîne jusqu'à en devenir son président, faisant de l'entreprise la géante des médias sportifs qu'elle est aujourd'hui.

En ce qui a trait à l'avenir de la LCF, Johnston souhaite honorer l'histoire de la ligue, tout en préparant le terrain pour la prochaine génération de partisans et de joueurs.

« Notre mission est claire: développer le football, améliorer l'expérience de divertissement de nos partisans et assurer la pérennité et le succès de notre ligue pour les générations à venir », a-t-il expliqué.

Johnston sera officiellement présenté comme 15e commissaire de la LCF lors d'une conférence de presse plus tard ce mois-ci.

La Ligue accueillera la prochaine cuvée de joueurs nationaux lors du repêchage de la LCF, le 29 avril. Les camps d'entraînement débuteront le 11 mai, et le calendrier préparatoire s'amorcera le 19 mai. Le botté d'envoi de la saison régulière des Alouettes de Montréal aura lieu le 6 juin avec une rencontre contre les Argonauts de Toronto, au stade Percival-Molson.

Articles récents LCF