Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Trois des meilleurs receveurs au Temple du football canadien

Weston Dressler, Chad Owens et S.J. Green Weston Dressler, Chad Owens et S.J. Green - PC
Publié
Mise à jour

S.J. Green et Chad Owens, deux receveurs qui ont amorcé leur carrière en s'affrontant sur l'équipe d'entraînement des Alouettes de Montréal en 2009, entrent ensemble au Temple de la renommée du football canadien.

Ils y seront intronisés aux côtés d'un autre receveur, Weston Dressler, du demi de coin Marvin Coleman et de l'ailier défensif Vince Goldsmith, les autres joueurs de la cuvée 2024 dévoilée vendredi.

L‘entraîneur Ray Jauch et le plus grand allié du touch-football au Canada, Ed Laverty, seront quant à eux admis à titre de bâtisseurs. Laverty sera intronisé à titre posthume.

Green a accumulé les attrapés spectaculaires au fil de ses 13 saisons (2007-2019) et de ses 170 matchs, avec Montréal et les Argonauts de Toronto. Ses 10 222 verges sur des réceptions font de lui l'un des 18 joueurs de l'histoire de la LCF à avoir franchi le cap des 10 000 verges en carrière, et ses 716 réceptions lui permettent d'occuper le 12e rang de l'histoire du circuit. Il a connu 30 matchs d'au moins 100 verges pas la passe, et il a totalisé 60 touchés.
 
L'ancien de l'Université South Florida a été élu au sein de l'équipe d'étoiles d'une division à huit reprises, et il a été élu au sein de l'équipe d'étoiles de la LCF à deux occasions. Il a triomphé lors de chacune de ses trois participations au match de la Coupe Grey, deux fois avec Montréal (2009, 2010) et une fois avec Toronto (2017).

Owens possède la distinction d'être devenu le troisième joueur de l'histoire de la LCF à mener le circuit pour les verges par la passe et pour les verges combinées au cours d'une même année. Lors de cette campagne historique, en 2012, l'ancien de l'Université d'Hawaï a établi un record du football professionnel pour les verges combinées au cours d'une même saison, en plus de mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la Ligue et de remporter le match de la 100e Coupe Grey, à Toronto, en tant que membre des Argonauts. Owens est par la suite devenu le premier joueur de football professionnel à cumuler au moins 3000 verges combinées lors de trois saisons consécutives.
 
Pendant sa carrière de neuf campagnes (2009-2017) et de 105 parties avec Montréal, Toronto, Hamilton et la Saskatchewan, il a été élu au sein de l'équipe d'étoiles d'une division à cinq reprises et au sein de l'équipe d'étoiles de la LCF à quatre occasions, et il a remporté l'honneur du joueur par excellence de la Ligue sur les unités spéciales en 2010 et en 2011. Il occupe le huitième rang de l'histoire de la LCF pour les verges sur des retours de botté (10 309), ainsi que le 10e rang de l'histoire du circuit pour les verges combinées (16 698).

Dressler a quant à lui eu un impact immédiat dans la LCF, remportant le titre de recrue par excellence de la Ligue en 2008 grâce à 56 réceptions pour 1128 verges et à 1014 verges sur des retours de dégagement. Ses 715 attrapés en carrière le placent au 13e rang de l'histoire du circuit, et ses 10 026 verges sur des réceptions au 17e rang de l'histoire de la LCF. L'ancien de l'Université North Dakota a inscrit 65 touchés en carrière, dont cinq à la suite d'un retour de botté.
 
En 11 saisons (2008-2018), Dressler joué 161 matchs avec la Saskatchewan et Winnipeg. Le membre à quatre occasions de l'équipe d'étoiles de la division Ouest et à deux reprises de l'équipe d'étoiles de la LCF a pris part à deux matchs de la Coupe Grey, triomphant à domicile, en 2013, dans l'uniforme des Roughriders. 

Coleman a de son côté joué 10 saisons (1994-2003) et 166 matchs en carrière avec Calgary et Winnipeg. Il a été élu au sein de l'équipe d'étoiles d'une division à neuf reprises, ainsi qu'au sein de l'équipe d'étoiles de la LCF à trois occasions. Comme demi défensif, il a réussi 28 interceptions, dont six qu'il a retournées pour des touchés, et 538 plaqués. Comme spécialiste des retours de botté, il occupe encore aujourd'hui le quatrième rang de l'histoire du circuit avec 5211 verges sur des retours de dégagement, en plus de ses 11 545 verges sur des retours de botté d'envoi et de 13 touchés (six en défense et sept sur des retours de botté). 
 
L'ancien de l'Université Central State a disputé quatre matchs de la Coupe Grey, mettant la main sur le précieux trophée en 1998 avec les Stampeders.

Goldsmith a effectué ses premiers pas dans la LCF en 1981, réussissant 17 sacs cette année-là pour mettre la main sur le titre de recrue par excellence de la ligue et pour être élu au sein de l'équipe d'étoiles de la LCF. Au cours de sa carrière de 10 campagnes (1981-1990), il a joué 163 matchs et a réussi 130,5 sacs, un total bon pour huitième rang de l'histoire du circuit. En 1983, l'ancien de l'Université de l'Oregon en a d'ailleurs réussi 20, un sommet personnel. Il a fait preuve de constance tout au long de sa carrière, lui qui a connu huit saisons d'au moins 10 sacs. 
 
Goldsmith a porté les couleurs de la Saskatchewan, de Toronto et de Calgary, et il a été élu au sein de l'équipe d'étoiles d'une division à trois occasions. Il a mérité la victoire lors de sa seule participation au match de la Coupe Grey, en 1989, alors que les Roughriders avaient vaincu les Tiger-Cats de Hamilton.