Tyrell Ford a prouvé sa valeur aux Blue Bombers après les déceptions
Jordan Younger a su immédiatement que Tyrell Ford possédait un talent spécial.
Il a remarqué le demi défensif canadien pour la première fois au Combine de la LCF en 2022 et il a été impressionné.
« Je pouvais le constater de par sa façon de bouger et sa prise de décision, ainsi que ses habiletés athlétiques. Il comprenait bien comment jouer à sa position », a déclaré Younger, le coordonnateur défensif des Bombers. « Je savais qu'il pouvait être un joueur d'impact. »
Les Blue Bombers ont repêché Ford au 13e rang au total en 2022 et il s'est imposé comme un joueur clé de l'équipe depuis.
Âgé de 26 ans, le joueur originaire de Niagara Falls disputera la Coupe Grey dimanche avec aux Argonauts de Toronto, au BC Place. Le chemin vers la finale a été tortueux.
En 2022, Ford a disputé 12 parties avec Winnipeg, réalisant 3 plaqués défensifs et 10 autres sur les unités spéciales. Il a ensuite signé un contrat avec les Packers de Green Bay dans la NFL en janvier 2023, avant d'être libéré par l'équipe en août.
Ford a finalement signé une nouvelle entente avec Winnipeg en vue de la saison 2024 et s'est amené au camp d'entraînement avec des choses à prouver.
« J'arrivais avec un certain mécontentement. J'avais l'impression que j'aurais dû jouer davantage en 2022. C'était bien d'avoir la chance de prouver que je mérite plus et je crois que j'ai accompli ma mission. »
L'athlète de 5 pi 11 et 194 livres a été partant dans les 18 matchs des Bombers cette saison, enregistrant 51 plaqués défensifs et 4 supplémentaires sur les unités spéciales. Il a aussi réussi sept interceptions, soit le deuxième plus grand nombre après Rolan Milligan Jr., des Roughriders de la Saskatchewan, qui a été nommé le joueur défensif de l'année dans la LCF jeudi.
« Je pense avoir connu une bonne saison régulière. Je crois avoir échappé quelques interceptions, ce qui est un peu difficile à digérer, et j'ai manqué quelques plaqués. Mais je crois ne pas avoir raté mes couvertures ou fait d'erreur trop grave. Je dois probablement faire mieux sur les jeux truqués également. J'ai eu une assez bonne saison et j'espère m'améliorer chaque année. »
Ford a présenté un « niveau de maturité différent », a affirmé Younger.
« Je me souviens qu'il a eu un peu de difficulté lors du premier match de l'année, mais il ne s'en faisait pas. Il est revenu en force. Il a travaillé ce qui fonctionnait moins bien et c'est ce qu'il a continué de faire chaque match. »
Le produit de l'Université de Waterloo s'intègre bien au système de Winnipeg grâce à sa vision du jeu et à sa communication avec ses coéquipiers, a ajouté le coordonnateur.
Winnipeg a présenté l'une des meilleures unités défensives de la ligue cette saison, allouant le plus faible total de points (366) lors du calendrier régulier.
« J'ai toujours su que nous étions capables de jouer du très bon football », de dire Ford. « On a juste été un peu brouillon en début de saison, mais maintenant nous exécutons les jeux à un plus grand niveau. »
« Nous avons beaucoup de plaisir et d'énergie, on se sent comme des gamins qui jouent au football », conclut-il.