Un baume sur une saison de misère pour Calgary
Une journée d'espoir s'est transformée en une journée de désespoir pour les Roughriders de la Saskatchewan samedi.
La journée a commencé avec une chance infime de terminer premier de la division Ouest de la LCF, mais une victoire 28-27 des Blue Bombers de Winnipeg sur les Alouettes de Montréal a mis fin à cet espoir.
Les Riders ont ensuite affronté les Stampeders de Calgary et ont fourni un effort médiocre qui s'est soldé par une défaite de 27 à 12.
La victoire de Winnipeg, obtenue grâce à un placement de 51 verges de Sergio Castillo sur le dernier jeu du match, prive les Riders de la possibilité de terminer premiers. La déception mentale qui s'en est suivie a joué un rôle majeur dans la défaite contre les Stampeders, derniers du classement.
« Il est évident que nous n'avons pas joué comme nous le voulions aujourd'hui. Je ne veux pas miser sur la raison d'une baisse de régime, mais on ne sait jamais vraiment. Nous étions prêts à jouer dur, mais je pense que les gars ont été un peu déçus. Mais je pense que ce n'était probablement pas une excuse du tout, pour être honnête », a déclaré le secondeur de la Saskatchewan, C.J. Reavis.
L'entraîneur en chef des Riders, Corey Mace, pensait que ses joueurs pouvaient supporter la déception de la victoire de Winnipeg, mais il a reconnu qu'ils étaient déçus.
« C'est ce que j'ai ressenti et j'aurais aimé que ce ne soit pas le cas. À la mi-temps, nous en avons parlé un peu, et même avant le match, l'objectif a toujours été le même, nous devons faire 1-0. Certains joueurs ont eu l'occasion de jouer alors qu'ils n'avaient peut-être pas eu beaucoup de temps de jeu », a déclaré Mace.
La Saskatchewan a commencé la saison avec une fiche de 4-0 avant d'entamer une série de neuf matchs sans victoire avec une fiche de 0-8-1. Mace a reconnu que si les Riders avaient pu gagner un ou deux matchs pendant cette période, qui comprenait deux défaites consécutives contre les Bombers, ils ne se seraient probablement pas retrouvés dans la position dans laquelle ils se trouvaient samedi.
Les Riders, qui ont entamé le match sur une série de quatre victoires, ont terminé la saison avec une fiche de 9-8-1 et accueilleront les Lions en demi-finale de l'Ouest le 2 novembre. Le vainqueur de ce match affrontera les Bombers à Winnipeg le 9 novembre en finale de l'Ouest.
Les Stampeders, qui ont terminé au dernier rang de l'Ouest avec une fiche de 5-12-1, ont remporté leur première victoire à l'extérieur de la saison. La saison a été difficile pour les Stampeders et l'entraîneur-chef et directeur général de Calgary, Dave Dickenson, a apprécié la façon dont son équipe a réagi lors du match de samedi.
« Je pense que nous avons un bon caractère dans notre équipe. Je crois que nous avons une bonne culture, vraiment. Je crois que les gars travaillent fort et qu'ils veulent gagner. C'est juste que nous n'avons pas été assez attentifs aux détails et que nous avons perdu notre confiance. Alors oui, (notre équipe) va changer, c'est certain, mais au moins vous avez fini sur une bonne note », a déclaré Dickenson.
Avec la victoire de Winnipeg, les Riders ont procédé à plusieurs changements dans leur effectif, en retirant Rolan Milligan, A.J. Ouellette et les receveurs KeeSean Johnson et Samuel Emilus de la formation. Ils ont également choisi de faire débuter Shea Patterson au poste de quart-arrière à la place du pivot vétéran Trevor Harris.
Patterson a joué la majeure partie de la première demie et a éprouvé des difficultés, ne complétant que six de ses 13 passes pour 62 verges. Les Riders ont été limités à 104 verges d'offensive totale en première demie. La recrue Jack Coan a remplacé Patterson pour la dernière possession de la première demie et a joué le reste du match pour les Riders.
Le quart-arrière de Calgary, Jake Maier, a connu un lent départ, ne complétant qu'une seule de ses sept premières passes. Il a pris son rythme de croisière à la fin du premier quart-temps et a réussi des passes de 40 et 33 verges avec Clark Barnes.
Maier a complété 19 de ses 26 passes pour 293 verges et trois touchés. Dedrick Mills a accumulé 128 verges en 20 portées pour les Stampeders.
Rene Paredes a réussi deux bottés de placement pour les Stampeders, tandis que Brett Lauther a botté deux bottés de placement pour les Riders.
Demerio Houston, Julian Howsare et Justin Sambu ont chacun réussi un sac pour Calgary. Jayden Dalke et Benoit Marion ont réalisé des sacs pour la Saskatchewan.