Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une 8e victoire de suite contre les Tiger-Cats pour les Alouettes de Montréal?

Publié
Mise à jour

Bo Levi Mitchell et les Tiger-Cats de Hamilton feront face à leur test le plus difficile de la saison vendredi, alors qu'ils accueilleront les Alouettes de Montréal au Tim Hortons Field.

Après un pénible début de saison, les Tiger-Cats (2-5) ont remporté leurs deux derniers matchs, mais ils ont perdu leurs sept précédents affrontements contre les champions en titre de la Coupe Grey. 

Les Alouettes (6-1) ont accordé moins de 300 verges nettes à leurs adversaires à leurs trois derniers matchs.

« Chaque fois que vous jouez contre les champions de la Coupe Grey ou une équipe qui est première de votre section, c'est toujours un test énorme » , a déclaré Mitchell.

« C'est une équipe physique, intelligente, bien entraînée, qui montre beaucoup de choses différentes et qui essaie de vous déstabiliser. Ce sera un excellent test pour nous. Nous devrons nous faire confiance. »

Chose étonnante, aucune des deux équipes n'a effectué de changement à sa formation pour le match de vendredi.

Les Tiger-Cats ont eu peu de répit, eux qui l'ont emporté 44-28 dimanche à Edmonton. Contre les Elks, Mitchell a lancé cinq passes de touché, un sommet personnel, et a totalisé 316 verges de gains aériens. 

James Butler a également joué un rôle clé, parcourant 98 verges en 21 courses. 

Depuis le début de la saison, l'équipe ontarienne a marqué 20 touchés offensifs, ce qui la place au deuxième rang, derrière Montréal (21).

La défense des Alouettes est également excellente. Elle trône en tête de la LCF dans plusieurs catégories, notamment pour le moins grand nombre de points accordés (18,9 par match), l'attaque nette (317,3 verges), les verges par la passe (223,1), les touchés par la passe (quatre) et les passes complétées de plus de 30 verges (trois).

Les Alouettes sont à égalité au quatrième rang pour les sacs (15) et en deuxième place pour les revirements forcés (16), mais ils sont les meilleurs de la ligue pour les conversions en situation de deuxième essai (42,7 %). 

Le secondeur Tyrice Beverette mène la LCF pour les jeux défensifs (59) et les échappés forcés (quatre), tandis que le Québécois Marc-Antoine Dequoy est un pilier défensif.

« Le coordonnateur défensif Noel Thorpe peut compter sur des gars en qui il a confiance et qui peuvent jouer à différents postes. Beverette est probablement l'un des joueurs les plus sous-estimés de la ligue. Dequoy fait un excellent travail de gestion de la défense. Avec cette défense, vous devez toujours savoir où tout le monde se trouve. »

Même si le nom de Cody Fajardo ne figure plus sur la liste des blessés, le quart-arrière ne sera pas en uniforme vendredi. 

Davis Alexander obtiendra ainsi son premier départ dans la LCF, après avoir joué un rôle crucial dans la victoire de 20-16 contre les Roughriders de la Saskatchewan la semaine dernière. Alexander, qui en est à sa troisième saison, a remplacé Caleb Evans et a terminé le match avec 15 passes complétées en 18 tentatives, pour 178 verges de gains et deux touchés.

Le Canadien Tyson Philpot, qui mène la LCF avec 51 réceptions et est deuxième pour le nombre de verges récoltées avec 690, est l'une des principales menaces offensives pour les Alouettes. 

« Leurs receveurs jouent très bien. Ils n'échappent pas de passes et réussissent des attrapés difficiles », a affirmé l'entraîneur-chef des Tiger-Cats, Scott Milanovich.