Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une utilisation élargie des couvre-casques Guardian en 2024

Sean Thomas-Erlington Sean Thomas-Erlington - PC
Publié
Mise à jour

En 2024, la Ligue canadienne de football (LCF) introduira plusieurs nouvelles initiatives, et améliorera des pratiques existantes, dans un effort continu pour soutenir la santé et la sécurité de ses joueurs.

« Grâce à de l'équipement, à de l'éducation, à de la formation et à des membres du personnel supplémentaires, nous contribuons à garantir à nos joueurs une longue et productive carrière », a indiqué le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. « Les joueurs donnent tellement d'eux-mêmes pour notre sport, qu'il s'agisse de leurs efforts, de leur énergie, du temps passé loin de leur famille et de leurs proches, et bien plus encore. »

« Pour tout ce qu'ils font, nous leur devons d'explorer toutes les voies pour protéger leurs efforts sur le terrain, afin qu'ils puissent jouer à leur plein potentiel et également mener une vie remplie et épanouissante une fois leurs jours comme joueurs derrière eux. »

Les nouvelles initiatives et celles qui seront améliorées – qui s'appuient sur plusieurs initiatives lancées en 2023 – seront mises en pratique lors des camps de recrues et d'entraînement et se poursuivront pendant la saison.

Mesure de santé et de sécurité 2024

Utilisation élargie des couvre-casques Guardian

Les joueurs peuvent porter les couvre-casques Guardian pendant tous les matchs cette saison.

L'utilisation des couvre-casques Guardian pendant le camp d'entraînement et durant les séances d'entraînement avec contacts est désormais aussi obligatoire pour les demis défensifs et les receveurs.

L'introduction des couvre-casques Guardian en 2023, ainsi que d'autres mesures, a entraîné une réduction de 42 % du nombre de commotions cérébrales pendant la période des camps d'entraînement.

Des recherches sont en cours en collaboration avec l'Université de Victoria en ce qui a trait aux couvre-casques Guardian et à l'utilisation de produits alternatifs.

Protège-dents obligatoires

Des preuves empiriques présentées lors de la 6th International Consensus Conference on Concussion in Sport (Amsterdam) soutiennent l'utilisation de protège-dents pour atténuer le risque de blessures bucco-faciales et les risques de commotions cérébrales.

Les avantages des protège-dents sont ajoutés à la formation obligatoire de la Ligue sur les commotions cérébrales.

Le code vestimentaire de la Ligue est modifié pour inclure le port d'un protège-dents, faisant de la LCF la première ligue sportive professionnelle en Amérique du Nord à en rendre l'usage obligatoire.

Technologie de suivi GPS

La technologie de suivi GPS est autorisée pendant les camps d'entraînement et les séances d'entraînement tout au long de la saison régulière et des éliminatoires.

Les appareils fournissent des données en temps réel sur les mouvements des joueurs, notamment la vitesse, la force g, la localisation, l'accélération et la décélération.

La technologie contribuera à la prévention des blessures, à la gestion de la charge et au suivi de la réadaptation.

Développement professionnel pour le personnel médical

Des réunions pour les membres du personnel de musculation et de conditionnement physique de toute la Ligue, dans un objectif de formation et pour échanger sur les meilleures pratiques.

Une formation avancée supplémentaire sur les scénarios d'urgence pour les thérapeutes et pour les médecins du sport.

Investissements en matière d'observation des blessures

Pour épauler l'employé responsable de détecter les blessures, l'ajout d'un nouveau rôle d'assistant dans le centre des reprises vidéo de la LCF pour gérer les technologies vidéo et de communication.

Un investissement pour offrir des angles de caméra supplémentaires et la technologie vidéo EVOS qu'utilisera l'assistant.