Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Miami ou Montréal pour Cantin-Arku; Mital à Toronto

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Geoffrey Cantin-Arku croit en ses chances de convaincre les Dolphins de Miami, mais il aurait un excellent plan B avec les Alouettes de Montréal qui ont misé sur lui en première ronde. 
 
« Je n'aurais pas voulu entendre mon nom avec aucune autre équipe que Montréal. C'est sûr que la NFL, avec les Dolphins, ça reste ma première option. Cependant, je ne suis pas mal pris, les Alouettes sont l'équipe de ma jeunesse, je les regardais jouer. Je suis vraiment reconnaissant que les dirigeants croient en moi », a confié, à chaud, Cantin-Arku quelques minutes après l'annonce de sa sélection. 
 
Fait intéressant, le secondeur québécois de 25 ans a précisé qu'il ne prévoyait pas s'acharner pour une deuxième occasion dans la NFL si les Dolphins ne le retenaient pas au terme du mini-camp des recrues du 10 au 12 mai. 
 
« Non, l'important demeure de jouer. Si j'arrête pendant une saison ou que j'attends une autre occasion alors que j'en ai une à ma portée, je ne crois pas que ce serait correct. Je vais tout donner avec les Dolphins et je pense que je vais percer la formation. Si je dois revenir à la maison, ça me fera plaisir d'être un Alouette », a-t-il commenté. 

Mardi matin, on vous racontait justement l'histoire de Cantin-Arku que Danny Maciocia, le directeur général des Alouettes, avait décrit comme une « belle âme ».  
 
Ce n'était donc pas une si grande coïncidence qu'il soit repêché, quelques heures plus tard, par le club montréalais. 
 
« On l'avait ciblé dans le top-2 ou top-3 du repêchage. Même que pendant la première ronde, on a discuté à savoir si ça valait la peine d'échanger quelques choix pour s'avancer (afin de le prendre plus tôt). Heureusement, ça n'a pas fonctionné et il était encore disponible au neuvième rang », a expliqué Maciocia au terme de la première ronde. 
 
Cantin-Arku a vécu cette soirée fertile en émotions à Lévis en compagnie de sa mère, Nancy, et Christian Pelletier, qui a été son premier entraîneur au football. Il a ressenti de grandes émotions. 
 
« C'est sûr, je suis un gars de Québec. J'allais souvent à Montréal quand j'étais jeune. C'est spécial d'être un Alouette », a décrit le colosse de six pieds trois pouces et 240 livres.  
 
Les Alouettes sont prêts à patienter, ils jugent que le risque de le sélectionner était plus que justifié. 
 
« C'est un mini-camp, c'est un week-end. Il va tout donner et on va voir ce que ça donnera. On devrait avoir des nouvelles au début de la semaine suivante », a relativisé Maciocia alors que Cantin-Arku avait failli être repêché en septième et dernière ronde par les 49ers de San Francisco. 
 
Ce qui ne fait aucun doute, c'est que l'athlète de 25 ans s'implanterait à merveille au sein de l'identité défensive des Alouettes. 
 
« Justement, il cadre très bien dans notre culture et avec ce qu'on fait du côté défensif. On a discuté plusieurs fois avec lui dans les derniers jours, on a parlé en détails de son rôle. S'il jouait dans la LCF, il voulait jouer pour les Alouettes. Pour nous, c'est un fit naturel », a ciblé Maciocia.  
 
« Selon moi, il sera un joueur d'impact. Il va jouer sur les unités spéciales et il va avoir un impact du côté défensif », a-t-il ajouté.
 
Cantin-Arku, qui a joué pour les programmes universitaires de Syracuse et Memphis, s'imagine déjà aider sa prochaine équipe – que ce soit dans la NFL ou la LCF - à remporter un championnat. Son autre mission, c'est de demeurer un excellent coéquipier puisque « c'est très important d'être un bon humain dans la vie ».
 
Tout juste avant les Alouettes, les Stampeders de Calgary ont procédé à une transaction pour s'approprier le huitième choix et ils ont repêché le joueur de ligne offensive montréalais Christy Nkanu. Selon Maciocia, ça n'a pas changé les plans de l'état-major. 
 
« Le joueur qu'on voulait vraiment, c'était Geoffrey. C'est sûr que (Nathaniel) Dumoulin-Duguay – qui a été choisi 7e par Hamilton - était sur notre liste », a assuré le DG.  
 
« Geoffrey a eu beaucoup de production que ce soit à Syracuse ou à Memphis. Il a participé à près de 900 jeux sur les unités spéciales », a précisé Maciocia sur ce joueur qui devrait dominer dans cette facette.  
 
Ajoutons que Maciocia était fier, mais pas surpris, de voir que cinq Québécois ont été repêchés en première ronde. 
 
« Ça démontre à quel point le football québécois est en santé et ça ne me surprend pas avec la qualité de cette cuvée. Il reste d'excellents joueurs dans ce repêchage », a-t-il conclu.

En troisième ronde, les Alouettes ont sélectioné le demi-défensif Arthur Hamlin de Colgate. Puis avec leur quatrième choix, Montréal s'est tourné du côté de Micah Roane, le joueur de ligne défensive provient de South Dakota. En cinquième, les Alouettes se sont tournés vers l'Université Laval en repêchant le receveur de passes Frederik Antoine. Au 56e échelon, Maciocia a ajouté dans ses rangs le porteur de ballon Michael Herzog. Le receveur Jamal Mohsen a aussi rejoint les rangs des Alouettes avec la 65e sélection. Avec le 74e et dernier choix de cette édition 2024 du repêchage, les Alouettes ont nommé Vincent Delisle qui évoluait comme demi défensif avec le Rouge et Or. 

Mital avec les Argonauts

Plus tôt lors de la première ronde, le receveur québécois du Rouge et Or de l'Université Laval, Kevin Mital, a été sélectionné au cinquième échelon par les Argonauts de Toronto. Mital était répertorié au 10e échelon de la Centrale de recrutement de la Ligue canadienne en vue du présent repêchage. Sur le site du Rouge et Or, le Québécois est présenté comme un receveur de six pieds et un pouce avec un poids de 215 livres. 

Avec le tout premier choix de la soirée, les Elks d'Edmonton ont sélectionné le secondeur Joel Dublanko. Les Elks détenaient le premier tour de parole après avoir terminé la saison 2023 avec une fiche de 4-14. Après avoir terminé sa carrière universitaire à Cincinnati, Dublanko a passé du temps dans l'organisation des Saints de La Nouvelle-Orléans et des Seahawks de Seattle avant de jouer pour les Stars de Philadelphie, dans la United States Football League, en 2023. Le Rouge et Noir a enchaîné au second rang avec le receveur de l'Université Auburn, Nick Mardner. 

Le top-3 de cette cuvée 2024 a été complété par le joueur de ligne offensive Kyle Hergel qui a pris la direction de la Saskatchewan afin de rejoindre les Roughriders. 

Le premier Québécois a été choisi en quatrième position, soit Benjamin Labrosse. Ce dernier poursuivra son parcours dans l'organisation des Stampeders de Calgary. Le demi défensif a évolué dans les rangs universitaires pour l'Université McGill. 

Coéquipier de Mital, Nathaniel Dumoulin-Duguay est devenu un membre de l'organisation des Tiger-Cats de Hamilton avec le 7e choix du premier tour

Résumé du Repêchage mondial de la LCF

Les Elks d'Edmonton ont choisi le secondeur Eteva Mauga-Clements au premier rang du repêchage mondial de la LCF plus tôt dans la journée mardi. Le joueur de 24 ans a passé trois saisons à l'Université du Nebraska (2000-02), jouant en défense et sur les équipes spéciales.

Les Alouettes de Montréal ont effectué deux sélections. Avec le 9e choix, ils ont sélectionné le botteur Sam Clark de l'Université James Madison. En 49 bottés, il a amassé 2122 verges. Le natif de Lilyfield en Australie a débuté sa carrière avec les Hornets de l'Université Sacramento State où le joueur de 27 ans a joué deux campagnes amassant 4016 verges en 96 bottés. En 2021 il a été nommé sur la troisième équipe d'étoiles de la conférence All-Big Sky.

Puis, au 18e rang, Montréal a ajouté Nouredin Nouili, qui évolue sur la ligne offensive, en provenance de l'Université du Nebraska où il a passé quatre saisons. En 2021, 2022 et 2023, il s'est mérité une mention de la conférence Academic All-Big-Ten.

Sélections au 1er tour
Équipe Joueur Position
1. Elks Joel Dublanko Secondeur
2. Rouge et Noir Nick Mardner Receveur
3. Roughriders Kyle Hergel Bloqueur
4. Stampeders Benjamin Labrosse (McGill) Demi défensif
5. Argonauts Kevin Mital (Laval) Receveur
6. Lions George Una Bloqueur
7. Tiger-Cats Nathaniel Dumoulin-Duguay (Laval) Bloqueur
8. Stampeders Christy Nkanu Bloqueur
9. Alouettes Geoffrey Cantin-Arku  Secondeur

 

Sélection des Alouettes
Rang Joueur Position
9.  Geoffrey Cantin-Arku Secondeur
29. Arthur Hamlin Demi défensif
38.  Micah Roane Ligne défensive
47.  Frederik Antoine (Laval) Receveur
56. Michael Herzog Demi offensif
65.  Jamal Mohsen Receveur
74.  Vincent Delisle (Laval) Demi défensif