Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Plus qu'une consolation de ne pas jouer à Montréal

Publié
Mise à jour

Suivez le match de la Coupe Grey entre les Alouettes et les Blue Bombers dimanche dès 17 h avec une émission d'avant-match à RDS et sur le RDS.ca.

HAMILTON – Shayne Gauthier et Redha Kramdi n'ont peut-être pas la chance d'évoluer avec les Alouettes de Montréal, l'équipe de leur coin, mais ils ont le privilège de jouer pour la référence actuelle dans la LCF. 
 
Danny Maciocia est passé de la parole aux actes par rapport à son engagement à miser abondamment sur le talent local. L'édition 2023 des Alouettes déploie cette saveur recherchée grâce à une douzaine de joueurs du terroir québécois. 
 
Le directeur général des Alouettes n'a pas eu l'occasion d'ajouter Gauthier et Kramdi à ce portrait, mais ces deux athlètes ne peuvent surtout pas se plaindre alors que les Blue Bombers de Winnipeg participent au match de la coupe Grey pour une quatrième fois d'affilée. 
 
« Au repêchage, c'est sûr que ma famille espérait que je reste à la maison. J'ai grandi en regardant Chip Cox et Anthony Calvillo. Ç'aurait été spécial. Mais je suis honoré de pouvoir faire partie d'une organisation légendaire qui est dans une montée incroyable. Peu importe où je joue, mes parents vont m'appuyer et ils sont devenus des partisans des Blue Bombers dès que j'ai été repêché », a raconté Kramdi qui a été choisi au 16e rang en 2021 alors que les Alouettes avaient utilisé leur sélection avant cette position pour se tourner vers Pier-Olivier Lestage. 
 
« Je suis fier de faire partie des Bombers depuis 2016. J'aimerais finir ma carrière avec cette équipe si possible. Avec tout le succès qu'on a eu, je n'ai pas pris le temps de regarder dans le passé, mais je le ferai quand j'aurai fini. Toutes ces années vont représenter quelque chose de spécial dans ma vie », a évoqué Gauthier qui vit son quatrième match ultime contre trois pour Kramdi. 
 
Cette 110e édition de la coupe Grey revêt un cachet encore plus intéressant pour Kramdi. 
 
« Ce qui est différent cette année, c'est que je suis partant depuis la cinquième ou sixième semaine donc j'ai un plus grand rôle. Je suis entouré de plein de futurs membres du Temple de la renommée — Adam Bighill, Willie Jefferson — alors j'essaie de ne pas en faire trop », a raconté l'athlète de 26 ans. 

Redha Kramdi
 
De son côté, Gauthier pourrait se retrouver plus souvent sur le terrain en défense si Bighill n'était pas en mesure de chausser ses « grands » souliers pour la finale. 
 
« Ça peut arriver. On a un groupe assez vieux de secondeurs, on est ensemble depuis plusieurs années. Donc, peu importe ce qui arrivera, on est confiants avec les joueurs dans l'équipe. On sera en mesure d'accomplir le travail », a répondu Gauthier qui sonnait comme un joueur qui devrait contribuer plus que sur les unités spéciales. 
 
Toujours spécial d'affronter de grands amis comme Cibasu et Dequoy
 
Il va sans dire que d'affronter les Alouettes ne pourrait pas mieux tomber pour eux. 
 
« Danny m'a recruté quand je suis sorti du Cégep. Il est un peu un parrain pour moi. Il connaît ma famille, il connaissait mon frère qui est décédé (en 2021). On s'est envoyé des messages, on s'est félicité. Je suis content, j'ai plusieurs amis chez les Alouettes comme Dequoy. On a commencé ensemble avec les Carabins, il jouait du même côté du terrain que moi », a raconté Kramdi, qui n'a pas eu besoin de donner des conseils à son attaque pour se méfier du maraudeur aux cheveux qui volent au vent lors de ses interceptions. 
 
« Tout le monde est au courant maintenant. Dans la dernière année, il a éclos comme un des meilleurs demis défensifs de la LCF et un des meilleurs joueurs de la LCF tout court », a-t-il enchaîné. 
 
Kramdi avait d'ailleurs une bonne histoire à raconter par rapport à l'interception retournée sur 101 verges par Dequoy lors de la finale de l'Est. 
 

« J'étais à la maison avec mes deux colocs. Ils sont au courant que je connais Dequoy et plusieurs joueurs de Montréal. J'étais dans ma chambre à regarder des vidéos et je parlais avec ma mère quand l'un d'eux est venu frapper à ma porte. Il a crié parce que Dequoy venait de faire l'interception. J'ai su après notre match que les Alouettes avaient gagné », a témoigné Kramdi.  
 
« Sur les réseaux sociaux, on a un groupe d'anciens des Carabins où on échange des messages et on se taquine. On s'est félicités là », a précisé le numéro 17 des Bombers. 
 
Son « pote » le plus proche demeure tout de même Regis Cibasu. 
 
« J'ai grandi avec Regis, il était dans la même classe que mon grand frère au primaire. On habitait le même quartier, donc je le connais depuis que je suis tout jeune. Kevin Kaya en est un autre, comme Pier-Olivier Lestage », a confié Kramdi. 
 
Gauthier, lui, a effectué son parcours universitaire avec le Rouge et Or. 
 
« J'ai été recruté en même temps que Philippe Gagnon, j'ai joué avec lui et Vincent Desjardins. Je ne connais pas David Dallaire, mais je sais qui il est. Regis, j'ai joué contre. Bref, je connais bien les francophones. David Côté a eu un peu le même parcours que moi, il a joué avec les Condors de Beauce-Appalaches et à l'Université Laval ensuite. Je n'ai pas joué avec lui, mais j'ai suivi son parcours », a exposé Gauthier. 
 
Kramdi et Gauthier s'attendaient à la question sur le statut de « négligés » des Alouettes. Ils assurent que personne ne tombera dans ce piège chez les Bombers qui ont, après tout, perdu la coupe Grey, l'an dernier, contre Toronto. 
 
« J'ai l'impression que les joueurs investissent le travail nécessaire. Ils attaquent la semaine de la bonne façon. Tu essaies de ne pas laisser ça devenir une routine. Je connais plusieurs joueurs qui n'ont jamais eu l'occasion de participer à ce match », a ajouté Gauthier à ce sujet. 
 
Sans jouer à Montréal, Gauthier et Kramdi connaissent chacun une belle carrière dans la LCF. Gauthier, qui travaille comme électricien durant la saison morte, y vit à l'année avec sa femme. Mais il n'oubliera jamais ses racines. 
 
« Je suis un Jeannois pur-sang et j'essaie de représenter la région du Lac-St-Jean du mieux que je le peux partout au Canada », a-t-il mentionné. 
 
Il faudra voir si Kramdi s'établira, lui aussi, à long terme à Winnipeg. On présume que Maciocia ne détesterait pas l'ajouter à son effectif.