Place au repêchage de la LCF
Suivez le repêchage de la LCF dès 20 h ce soir sur le RDS.ca.
Une nouvelle cuvée de joueurs est prête à faire son entrée dans la Ligue canadienne de football, qui tiendra son repêchage 2024 ce soir.
Les Elks d'Edmonton détiennent le premier choix après avoir terminé la saison 2023 avec une fiche de 4-14.
Les Alouettes de Montréal, champions en titre de la Coupe Grey, auront quant à eux leur premier droit de parole à la toute fin de la première ronde, au 9e rang. Sans sélection au deuxième tour, les Montréalais devront ensuite patienter jusqu'au 29e échelon avant de repêcher un autre joueur.
Les Oiseaux détiennent ensuite les sélections no 38, 47, 56, 65 et 74.
Selon le dernier classement de la Centrale de recrutement de la LCF, Isaiah Adams est le meilleur espoir disponible. Le joueur de ligne offensive de l'Université de l'Illinois dans la NCAA a toutefois été repêché au 3e tour du repêchage de la NFL par les Cardinals de l'Arizona, (71e au total), vendredi.
Le deuxième meilleur espoir selon la Centrale de recrutement, l'ailier rapproché de l'Université Penn State Theo Johnson, a lui aussi été repêché dans la NFL par les Giants de New York (4e ronde, 107e), à l'instar Tanner McLachlan, le troisième joueur dans le classement de la Centrale. Lui aussi un ailier rapproché, avec l'Université de l'Arizona, il a été sélectionné en 6e ronde (194e) par les Bengals de Cincinnati.
Deux Québécois figurent par ailleurs dans le top-10 de la Centrale. Il s'agit du secondeur de l'Université de Memphis Geoffrey Cantin-Arku (9e) et de l'ailier espacé du Rouge et Or de l'Université Laval Kevin Mital (10e).
Résumé du Repêchage mondial de la LCF
Les Elks d'Edmonton ont choisi le secondeur Eteva Mauga-Clements au premier rang du repêchage mondial de la LCF, mardi. Le joueur de 24 ans a passé trois saisons à l'Université du Nebraska (2000-02), jouant en défense et sur les équipes spéciales.
« Eteva est un joueur que nous avons ciblé dès le début du processus global. C'est un joueur de haut niveau qui contribuera aux équipes spéciales dès le premier jour du camp », a déclaré le directeur général adjoint des Élans, Geroy Simon.
Mauga-Clements n'avait pas joué un match depuis novembre 22 avant de se présenter au Combine de la LCF.
« Cela fait plus d'un an que je n'ai pas mis mon équipement, alors c'est bien de le faire, d'enlever la rouille et de faire certains de ces exercices, a-t-il dit. Les entraîneurs peuvent ainsi se rendre compte que ce gars a été absent, mais qu'il n'a pas l'air d'avoir raté une étape. »
Les Alouettes de Montréal ont effectué deux sélections. Avec le 9e choix, ils ont sélectionné le botteur Sam Clark de l'Université James Madison. En 49 bottés, il a amassé 2122 verges. Le natif de Lilyfield en Australie a débuté sa carrière avec les Hornets de l'Université Sacramento State où le joueur de 27 ans a joué deux campagnes amassant 4016 verges en 96 bottés. En 2021 il a été nommé sur la troisième équipe d'étoiles de la conférence All-Big Sky.
Puis, au 18e rang, Montréal a ajouté Nouredin Nouili, qui évolue sur la ligne offensive, en provenance de l'Université du Nebraska où il a passé quatre saisons. En 2021, 2022 et 2023, il s'est mérité une mention de la conférence Academic All-Big-Ten.