MONTRÉAL – Les performances des joueurs universitaires canadiens aux camps d’évaluation de la Ligue canadienne de football ont confirmé ce qu’on savait déjà : il y a beaucoup de profondeur dans la classe 2015.

Plusieurs records ont été battus au cours du dernier week-end lors du camp final tenu à Toronto avec les 50 meilleurs espoirs canadiens. Même quelques joueurs n’ayant pas reçus d’invitation pour la Ville Reine entendront leur nom prononcé par l’une des neuf équipes de la LCF lors du repêchage qui se tiendra le 12 mai.

Cela démontre l’amélioration du football au pays et surtout la qualité des entraîneurs tous niveaux confondus.

« Au courant des dernières années, ce qui ressort est que les joueurs ont amélioré leurs habiletés et leur force physique. Dans l’ensemble, il y a de l’amélioration dans toutes les facettes et le mérite va aux universités à travers le Canada », a lancé Jeremy O’Day, adjoint au directeur général et directeur des opérations football chez les Roughriders de la Saskatchewan.

« C’est vraiment répandu (partout au Canada). Même ceux qui ont joué dans les universités américaines (se sont améliorés). Cette année, chaque équipe va avoir au moins quatre à cinq joueurs qui vont les aider au camp et qui vont avoir de bonnes chances de faire l’équipe. C’est un excellent repêchage », a ajouté le dépisteur professionnel et universitaire des Alouettes de Montréal, Jean-Marc Edme.

Il s’agira de la deuxième année avec un format à sept rondes pour l’encan amateur canadien de la LCF. Il y aura une nouveauté du côté des joueurs canadiens évoluant du côté des universités américaines.

Auparavant, les formations de la LCF étaient limitées à sélectionner des étudiants-athlètes de troisième année. Elles prenaient donc le pari qu’à sa dernière année (senior), le joueur visé soit ignoré par la NFL.

Pour la première fois, les dirigeants de la LCF courront beaucoup moins de risques. Ils pourront repêcher des joueurs de dernière année universitaire en sachant leur statut dans la NFL puisque le repêchage du circuit Goodell se déroulera avant celui de la LCF.

« Le groupe de joueurs dans lequel nous devrons choisir sera plus grand étant donné le changement avec les joueurs de la NCAA. Cela veut dire plus de joueurs de qualité ce qui est bon pour le niveau de la ligue », a estimé O’Day.

Malgré tout, la très grande majorité des joueurs repêchés le 12 mai prochain proviendra des 27 universités formant le Sport interuniversitaire canadien ainsi que de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique qui évolue en deuxième division de la NCAA.

Voici cinq joueurs qui se sont illustrés lors du camp à Toronto et qui ont probablement amélioré ou confirmé leur rang de sélection :

Chris Ackie : demi défensif, Université Wilfrid Laurier

Chris Ackie a le physique de l’emploi pour devenir un joueur professionnel. Le 12e espoir selon la centrale de recrutement est extrêmement mobile et athlétique en plus d’être imposant avec sa charpente de six pieds deux pouces et 210 livres.

Il a battu le record pour le saut horizontal avec un 10 pieds 11,5 pouces. Il a également dominé la compétition du saut vertical en atteignant 40 pouces, soit 1,5 pouce de plus que son plus proche poursuivant.

Le point d'interrogation était de savoir où se situait sa vitesse. Son temps de 4,67 au sprint de 40 verges a rassuré tous les dépisteurs sur place.

En plus d’être un demi défensif physique et athlétique, Ackie a démontré sa polyvalence en effectuant aussi les exercices des secondeurs durant le camp d’évaluation.

Avec son excellent week-end, Ackie pourrait entendre son nom dès la première ronde.

Danny Groulx : bloqueur, Université Laval

Il est reconnu depuis maintenant plusieurs années que le Canada produit d’excellents joueurs de ligne offensive.

Danny Groulx a fait partie de la dominante ligne à l’attaque du Rouge et Or pendant cinq ans. Passé de la quatrième à la huitième position selon la centrale de recrutement lors du dernier scrutin, l’imposant joueur de six pieds six pouces et 320 livres a été le meilleur de ses confrères lors des exercices à un contre un.

Danny GroulxGroulx a dominé ses adversaires de la ligne défensive, faisant même qu’une bouchée de son coéquipier lavallois Brandon Tennant. Bref, il n’a que reproduit ce qu’il a fait subir à ses adversaires du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) durant ses cinq saisons avec l'Université Laval.

L’informateur du LCF.ca, Justin Dunk, a même mentionné que Groulx avait une chance légitime à la NFL, lui qui a pris part à des camps régional et « super régional » du circuit Goodell au courant du mois de mars. À ce stade, Dunk a indiqué que Groulx était en avance sur le plan technique lorsqu’il le compare à David Foucault qui s’est taillé un poste avec les Panthers de la Caroline l’été dernier.

Les joueurs de ligne offensive Brett Boyko (Université du Nevada à Las Vegas) et Alex Mateas (Université du Connecticut) sont les deux meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LCF. Groulx pourrait toutefois être repêché avant eux étant donné que la NFL s’intéresse à ces deux Canadiens.

Les joueurs de ligne à l’attaque des Dinos de l’Université de Calgary Sean McEwen et Sukh Chung ont aussi retenu l’attention à Toronto.

Lemar Durant : receveur, Université Simon Fraser

Les dépisteurs de la LCF avaient bien hâte de voir à l’œuvre Lemar Durant.

Le receveur de six pieds deux pouces et 232,5 livres n’est pas répertorié parmi les 20 plus beaux espoirs en vue du repêchage. Néanmoins, ne vous étonnez pas s’il est sélectionné dès le premier tour.

Durant devra s’adapter aux règlements canadiens étant donné que l’université avec laquelle il évolue, Simon Fraser, joue dans la deuxième division de la NCAA.

Avec son physique imposant et sa vitesse (4,55 au sprint de 40 verges, le meilleur résultat chez les receveurs), le Britanno-Colombien ne devrait pas avoir de difficulté à s’ajuster à un plus grand terrain.

De plus, les joueurs défensifs sont plus limités à la ligne de mêlée dans la LCF, ce qui est tout à l’avantage de l’athlète qui a bien fait face aux demis défensifs lors des exercices à un contre un.

Durant sera probablement le premier receveur à être repêché, mais le groupe compte aussi d’autres bons espoirs en Nic Demski de l’Université du Manitoba et Addison Richards de l’Université de Regina. Melvin Abankwah de l’Université de Saint Mary’s a impressionné lors des un contre un, tant dans le camp régional que celui final, en donnant des maux tête à ses couvreurs.

Byron Archambault : secondeur, Université de Montréal

Personne n’a jamais remis en doute la force physique de Byron Archambault. Mais ce dernier devait prouver qu’il avait la vitesse et la mobilité pour évoluer chez les professionnels.

Byron Archambault impressionne

Après avoir réussi 41 répétitions au développé couché, la meilleure performance du camp et la deuxième plus élevée de l’histoire de la LCF, Archambault a démontré qu’il a commencé à adapter son physique pour passer au prochain niveau.

Plus léger qu'au camp régional de la NFL, le numéro 41 des Bleus a réussi le meilleur temps lors de l’épreuve du changement de direction avec un 4,18, ce qui en a étonné plus d’un.

Son 4,83 au sprint de 40 verges et son 7,16 à l’épreuve des trois cônes (4e meilleur temps) ont confirmé que le secondeur avait amélioré sa mobilité, surtout pour ses déplacements latéraux.

Le groupe de secondeurs est probablement celui qui a gagné le plus de points à Toronto alors que Ron Omara de l’Université Saint Francis Xavier, Adrian Clarke de l’Université Bishop’s ainsi que Blair Smith d’Angelo State ont réalisé de bonnes performances aux tests physiques.

Tevaughn Campbell : demi défensif, Université de Regina

Tevaughn Campbell est l’homme le plus rapide du camp d’évaluation 2015.

Le produit des Rams de Regina a couru le sprint de 40 verges en 4,36, améliorant le record de 4,42 de Shamawd Chambers.

Le porteur de ballon de l’Université du Nevada à Las Vegas, Shaquille Murray-Lawrence, avait battu la marque avec un 4,41 quelques minutes avant que Campbell la fracasse de nouveau.

Il faut toutefois mentionner qu’il s’agit du record depuis l’instauration des chronomètres électroniques en 2010. L’homme le plus rapide de l’histoire des camps d’évaluation est Steven Turner avec 4,31, un temps chronométré manuellement.

Lors des exercices contre les receveurs, Campbell a été le seul demi défensif à réaliser une interception en plus d’assurer une couverture serrée sur les meilleurs receveurs universitaires au pays.

Les observateurs sont satisfaits de ce qu’ils ont vu de lui cette saison et au camp au point où certains avancent qu’il pourrait être un demi de coin partant dès sa saison recrue.