Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Décès du légendaire secondeur Dick Butkus

Dick Butkus - PC
Publié
Mise à jour

Le légendaire Dick Butkus, ancien secondeur étoile des Bears de Chicago, est décédé la nuit dernière à l'âge de 80 ans, a annoncé sa famille.

Admis au Temple de la renommée du football en 1979, Butkus est largement reconnu comme l'un des meilleurs secondeurs de l'histoire de la NFL, et surtout comme l'un des joueurs les plus intimidants de l'histoire du circuit.

Meneur incontesté de la défense des Bears de 1965 à 1973, Butkus a défini le rôle du secondeur central moderne en devenant un véritable quart-arrière en défensive.

« Dick était l'ultime Bear et l'un des plus grands joueurs de l'histoire de la NFL, a déclaré le président de l'équipe, George McCaskey, dans un communiqué. Il était le fils de Chicago. Il était l'incarnation de notre grande ville et, ce n'est pas une coïncidence, de ce que George Halas recherche chez un joueur : robustesse, intelligence, instinct, passion et leadership. »

« Il n'acceptait rien de moins que le meilleur de lui-même ou de ses coéquipiers. Sa contribution au jeu qu'il aimait restera éternelle et nous sommes reconnaissants qu'il ait pu être présent lors de notre match d'ouverture à domicile cette année pour être célébré une dernière fois par ses nombreux fans. »

En plus de ses violents plaqués, Butkus était reconnu comme un as pour créer des revirements, totalisant 22 interceptions et 27 échappés recouvrés en 119 matchs au cours de sa carrière. À ce nombre s'ajoutent de nombreux échappés provoqués, statistique qui n'était pas comptabilisée à son époque.

Deacon Jones, qui est également au Temple de la renommée, a un jour qualifié Butkus de « maniaque »et d' « animal bien conditionné ». Butkus semblait vouloir envoyer un message à chaque plaquage.

« Je voulais simplement qu'ils sachent qu'ils ont été frappés et qu'en se relevant, ils n'aient pas à chercher à savoir qui les a frappés, a déclaré un jour Butkus à NFL Films. Il ne devrait pas y avoir d'énigme. Quand mes adversaires revenaient à la maison, ils devaient se rappeler que c'est Butkus qui les avaient frappé. »

Natif de Chicago et sélectionné avec le troisième choix au total par les Bears lors du repêchage de 1965, Butkus a été invité à huit reprises au Pro Bowl au cours de sa carrière de neuf saisons, toutes disputées dans l'uniforme de Chicago.

Malgré une courte carrière, Butkus est parvenu à définir sa position. Il est souvent classé parmi les 100 meilleurs joueurs de l'histoire de la NFL.

Acceptant des rôles reflétant son image de dur à cuire, Butkus a ensuite joué dans des films, des émissions de télévision et des publicités - par exemple, pour de la bière ou de l'antigel.

On l'a vu notamment dans « The Longest Yard » (1974) parmi une douzaine de films, au fil d'une quinzaine d'années.

Cadet de huit enfants, Butkus a grandi dans la portion sud de Chicago.

Joueur étoile à l'école secondaire Chicago Vocational, il a ensuite brillé avec l'Université de l'Illinois.

Butkus laisse dans le deuil sa femme Helen et leurs enfants Ricky, Matt et Nikki.