Déjà des défaites surprises et des déceptions
Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.
Classement à l'issue de la 1re semaine d'activités dans la NFL
1) Bills de Buffalo : Fiche de 1-0.
Quelle domination des Bills. Les Rams étaient chanceux d'entrer au vestiaire à 10-10, Buffalo s'est assuré que ce soit la seule réjouissance. Josh Allen a l'air d'un homme parmi les enfants et la défense est imposante. Ils ne sont pas favoris au Super Bowl pour rien.
2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 1-0.
Pas de Tyreek Hill, pas de problème! Cinq passes de touché pour Patrick Mahomes malgré le départ du receveur vedette. Mahomes présente maintenant une fiche de 12-2 en 14 matchs en septembre. Il a lancé 46 passes de touchés contre trois interceptions durant ces matchs. Victoire convaincante des Chiefs qui ne laisse pas de doute, ils seront bien présents cette saison.
3) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 1-0.
Victoire sans trop forcer de la bande à Tom Brady. Le quart de 45 ans a lancé une belle passe de touché à Mike Evans. Julio Jones a été une menace sur le long jeu et Leonard Fournette a saisi son rôle d'alpha dans le champ-arrière. La défense s'est occupée du reste limitant le duo d'Ezekiel Elliott et Tony Pollard à 60 verges au sol en 16 courses et Dak Prescott à 134 verges aériennes avant que celui-ci ne quitte le match en raison d'une blessure. Les Bucs sont encore une des équipes favorites dans la NFC. Ombre au tableau, un retour peut-être trop hâtif de Chris Godwin lui coûtera quelques semaines d'inactivité, lui qui s'est blessé à l'ischiojambier.
4) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-0.
Dans un duel qui retenait beaucoup d'attention entre deux équipes de l'imprévisible Ouest de l'AFC, les Chargers ont répondu aux attentes placées en eux en prenant la mesure des Raiders. Justin Herbert a distribué généreusement le ballon avec neuf receveurs avec au moins deux réceptions. La défense a réussi six sacs du quart, dont trois par le nouveau-venu Khalil Mack et trois interceptions et ce sans même la présence de J.C. Jackson, le spécialiste dans le domaine.
5) Ravens de Baltimore : Fiche de 1-0.
Lamar Jackson a semblé fort à l'aise avec ses deux nouvelles options numéro comme receveurs de passes en Rashod Bateman et Devin Duvernay. Il ne faut pas s'emballer contre les pauvres Jets, mais c'est encourageant. Dans le champ-arrière, c'était moins convaincant. J.K. Dobbins pourrait relancer le tout à son retour.
6) Rams de Los Angeles : Fiche de 0-1.
Pour la première fois de sa carrière, Sean McVay montre une fiche inférieure à ,500. Il aura fallu 82 rencontres pour que ça arrive. Les Rams ont été largement dominés, ils n'avaient simplement pas l'air prêts. Il ne faut pas se mettre à paniquer et suranalyser par contre, les Rams sont l'équipe à battre dans leur division (qui ne compte qu'une seule victoire surprise par les Seahawks!) et McVay est simplement trop un bon entraîneur-chef pour ne pas replacer la barque avec tout ce talent.
7) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-0.
La recette offensive des Eagles a été payante contre les Lions. Quatre touchés au sol, 216 verges par la course et 243 par les airs. A.J. Brown a été sublime à son premier match à Philly avec 155 verges et Dallas Goedert a été l'autre complément aérien avec 60 verges. Inquiétude toutefois de la performance de Devonta Smith qui n'a pas capté le moindre ballon. Inquiétude également envers la défense qui a presque laissé les Lions de Detroit revenir de l'arrière en accordant 35 points et qui a perdu les services de Derek Barnett pour le reste de la saison. Avec la perte de Dak Prescott à Dallas, Philadelphie ne peut que se tirer dans les ailes pour rater le titre de division.
8) Vikings du Minnesota : Fiche de 1-0.
Justin Jefferson a donné une véritable leçon avec un sommet en carrière de 184 verges et deux touchés sur 11 passes tentées dans sa direction. Il sera la bougie d'allumage de l'attaque toute la saison. La défense représentait le point d'interrogation, particulièrement sous le régime d'un entraîneur-chef moins défensif, disons que la première évaluation a été réussie contre le double joueur par excellence de la NFL.
9) Dolphins de Miami : Fiche de 1-0.
La défense de Miami a malmené Mac Jones rapidement dans le match et elle a ensuite fermé la porte pour se donner une victoire déjà très importante contre un rival direct. Tua Tagovailoa n'a pas été particulièrement impressionnant cependant malgré près de 300 verges aériennes. L'attaque a encore du chemin à faire pour espérer rivaliser avec le reste de l'AFC.
10) Raiders de Las Vegas : Fiche de 0-1.
Déjà une défaite importante contre un rival de division qui sera dans les jambes des Raiders toute la saison. La ligne à l'attaque a laissé Derek Carr sous pression, encaissant cinq sacs du quart et lançant trois interceptions. Dans le positif par contre, la connexion de Fresno entre Carr et le Davante Adams était présente avec 141 verges sur 10 réceptions et un touché. Vegas devra corriger ses revirements pour redresser la barque.
11) 49ers de San Francisco : Fiche de 0-1.
Trey Lance a été mauvais lors de son premier défi de la saison contre une équipe à priori facile contre les Bears. La mauvaise météo lui donne le bénéfice du doute, dans une division aussi compétitive, les défaites face aux petites équipes ne sont pas acceptables. La perte possible d'Elijah Mitchell pourrait aussi causer des ennuis pour Lance.
12) Packers de Green Bay : Fiche de 0-1.
S'il y avait des raisons d'être inquiet du groupe de receveurs des Packers c'est maintenant encore plus concret. Christian Watson aurait pu inscrire un touché sur une bombe de 75 verges dès le début du match, mais il a échappé une passe dans les mains et c'était pratiquement terminé pour les « bons » moments des receveurs des Packers. Aaron Rodgers a été sous pression toute la journée. Les Packers ont été mauvais l'an dernier aussi lors du premier match et il manquait des gros morceaux sur la ligne à l'attaque. Il ne faut pas céder à la panique, mais ce n'était pas joli à voir. Un certain quart-arrière dirait « R-E-L-A-X ».
13) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-0.
La défense a malmené Joe Burrow et les Bengals avec cinq revirements et un touché. Malgré tout, il aura fallu un jeu sublime de Minkah Fitzpatrick pour bloquer un botté et beaucoup de chance pour venir à bout des Bengals. L'attaque sera largement le talon d'Achilles de cette équipe qui pourrait déjà devoir composer avec des blessures importantes en Najee Harris et T.J. Watt. Dans le cas d'Harris, les rapports initiaux sont encourageants, mais Watt se serait déchiré le muscle pectoral. Énorme perte.
14) Colts d'Indianapolis : Fiche de 0-0-1.
La définition de l'échapper belle. Incroyablement, Indianapolis se retrouve à égalité au sommet de sa division avec un match nul contre les pauvres Texans. Il faut le faire! L'équipe a connu un match largement en deçà des attentes, mais s'en sort grâce à la défaite des Titans. Pour les deux équipes de tête du Sud de l'AFC, c'est un solide « Mulligan » en vue de la deuxième semaine. Incroyable de penser que 175 verges de Jonathan Taylor, 121 de Michael Pittman et 352 de Matt Ryan résultent en un match nul contre une équipe de fond de classement.
15) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-1.
Cinq revirements pour Joe Burrow. Ouch! Le simple fait que les Bengals sont passés si près de la victoire malgré tout est un testament du progrès de la défense de Cincy… ou que Pittsburgh n'a pas la plus grande attaque avec Mitch Trubisky derrière le centre. C'était limite catastrophique pour Burrow et Evan MacPherson, des héros de la surprenante fin de saison des Bengals l'an dernier. Comme disait Shania, « can only go up from here ».
16) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-0.
Catastrophe évitée de justesse avec 17 points sans réplique au quatrième quart pour éviter l'affront contre une équipe qui devrait finir dans les bas-fonds de la NFL. Alvin Kamara et la défense ont été décevants et Jameis Winston a été correct sans plus. L'après Sean Payton débute sur une base douteuse, mais une victoire au minimum.
17) Commanders de Washington : Fiche de 1-0.
Carson Wentz a répondu aux attentes dans un premier match dans l'uniforme des Commanders. L'ancien des Eagles a salué son retour dans la division Est avec quatre passes de touché et 313 verges pour aider Washington à vaincre les Jaguars. Antonio Gibson a bien fait dans un rôle hybride de demi offensif et receveur de passes avec 58 verges au sol et 72 par la voie des airs. Un rôle qu'il pourrait exploiter si l'absence de Brian Robinson ne s'étire pas trop. Performance encourageante dans une division qui s'ouvre avec la blessure de Dak Prescott si les Eagles n'en profitent pas.
18) Titans du Tennessee : Fiche de 0-1.
Quelle occasion ratée de profiter du match nul des Colts face aux Texans. Les Titans et les Colts devaient être vraisemblablement dans une lutte à deux pour le titre de la division, mais voilà que les deux équipes ne parviennent même pas à remporter leur duel face à des équipes douteuses. Incroyable, mais vrai, aucune équipe de la division n'a remporté de victoires… alors que deux s'affrontaient!
19) Browns de Cleveland : Fiche de 1-0.
Première mission réussie en attendant la fin de la suspension de Deshaun Watson. Sans surprise Nick Chubb (143 verges sur 23 ballons) et Kareem Hunt (70 verges et deux touchés) ont été le moteur offensif de Cleveland. C'est cependant la recrue Cade York qui marquera les esprits avec quatre bottés de placement réussis, deux convertis, mais surtout un botté victorieux sur 58 verges en fin de quatrième quart.
20) Bears de Chicago : Fiche de 1-0.
Belle victoire surprenante des Bears contre une équipe qui était très bien vue en ce début de saison. Chicago a fait preuve d'opportunisme pour mériter la victoire. Il ne faudrait pas se faire trop d'illusions, mais c'est une belle première surprise pour les partisans des Bears.
21) Seahawks de Seattle : Fiche de 1-0.
Geno Smith a été étincelant contre une défense des Broncos qui n'avait pas l'air prête du tout pour le début de saison en première demie. La défense et le 12e homme ont été sublimes pour permettre une des plus grosses surprises de la première semaine dans la NFL. Deux fois les Seahawks ont forcé un échappé à leur ligne d'une verge. Incroyable, mais vrai, les Seahawks sont meneurs de la division Ouest de la NFC! Prenez une photo chers partisans des 'Hawks!
22) Giants de New York : Fiche de 1-0.
Saquon Barkley est-il de retour? 164 verges au sol, 30 par la réception et un touché. Le demi offensif étoile a enfin semblé être celui qu'on avait vu lors de ses deux premières saisons dans le circuit Goodell. Première mission réussie pour Brian Daboll en tant qu'entraîneur-chef. Le tout avec une décision audacieuse d'y aller pour la victoire en fin de match avec un converti de deux points.
23) Broncos de Denver : Fiche de 0-1.
Deux échappés à la ligne d'une verge et 106 verges de pénalité. La dernière fois qu'une équipe avait perdu deux fois le ballon à la ligne de un, c'était en 1987. Trois petits points en situation de premier et les buts. Voilà comment se tirer dans le pied solide dans la NFL. Pendant ce temps, un quart aussi ordinaire que Geno Smith a eu l'air de Dan Marino. Drôle de décision également de tenter un placement sur 64 verges en fin de match avec 20 secondes à faire et deux temps d'arrêts en situation de 4e et 5. Si Denver ne remet pas un peu de discipline dans son jeu et que l'entraîneur-chef recrue Nathaniel Hackett n'améliore pas sa sélection de jeu, la saison sera (encore) longue dans les montagnes.
24) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 0-1.
Il est cruel le calendrier des Cardinals pour entamer la saison. Une dégelée contre les Chiefs pour amorcer le tout, puis un rendez-vous à Las Vegas contre les Raiders avant d'accueillir les champions du Super Bowl. Il ne serait pas surprenant sans DeAndre Hopkins pour six matchs que les Cards commencent la saison 0-3. Il serait prudent de ne pas trop se fier à cette fiche, mais quand on perd un match par 23 points…
25) Cowboys de Dallas : Fiche de 0-1.
Déjà une catastrophe pour les Cowboys. La défaite était prévisible face aux Bucs, mais la perte de Dak Prescott pour 6 à 8 semaines en raison d'une fracture au pouce met l'équipe dans une situation très délicate. Cooper Rush ou une transaction? Ajoutez que les trois autres équipes de l'Est de la NFC ont débuté leur saison avec une victoire.
26) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 0-1.
Pas facile pour une défense de gagner un match quand son attaque se dépêche de lui creuser un trou. Sans coordonnateur à l'attaque, la Nouvelle-Angleterre a été sans saveur et ça ne rassurera personne, surtout que Mac Jones s'est blessé au dos. Heureusement, des rayons x ont confirmé qu'il n'avait pas subi de fracture. Il faudra voir une progression somme toute rapidement pour qu'il ne soit pas trop tard dans une AFC aussi compétitive.
27) Panthers de la Caroline : Fiche de 0-1.
Crève-cœur. Après avoir orchestré une si belle remontée, Baker Mayfield a vu un botté de placement de 58 verges le priver d'une victoire satisfaisante contre son ancienne équipe. La faible utilisation de Christian McCaffrey est un dossier à suivre.
28) Texans de Houston : Fiche de 0-0-1.
Je garde un oeil intéressé sur Davis Mills. Le quart des Texans est une histoire intéressante. Il était le quart-arrière numéro un au pays à l'issue de l'école secondaire. Un passage peu convaincant à Stanford a vu sa valeur chuter jusqu'à un choix de troisième tour en 2021. Voilà contre presque toutes attentes que Mills fait très bien dans la NFL avec les Texans. Il n'y aura pas beaucoup d'histoire à suivre chez les Texans cette saison. Ce premier chapitre d'un match nul et de la belle performance de Mills surprend déjà. Simplement décevant de voir l'équipe échappe une avance de 17 points au quatrième quart.
29) Lions de Detroit : Fiche de 0-1.
D'Andre Swift était évidemment la pièce maîtresse de l'attaque des Lions. Récolte totale de 175 verges et un touché. La performance offensive a été encourageante alors que la troupe de Dan Campbell a tout fait pour orchestrer une remontée improbable. Malheureusement, à court par trois points, les Lions ont montré qu'ils peuvent surprendre cette saison.
30) Falcons d'Atlanta : Fiche de 0-1.
Les Falcons sont passés bien près d'une grande surprise lors du premier match de la saison, mais un écroulement de la défense en fin de match (une situation connue à Atlanta) a finalement coûté la victoire. Tout de même, c'est une performance encourageante pour une équipe qui n'était pas attendue très haut cette saison. 1-0 dans les victoires morales.
31) Jets de New York : Fiche de 0-1.
Sans grande surprise, les Jets n'ont pas grand-chose contre les Ravens. Sans Zach Wilson, l'attaque a été moribonde. Pas énormément de positif à retenir de ce match. Il en manque encore pas mal aux Jets pour être compétitifs.
32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 0-1.
Ce n'est pas long à Jacksonville qu'on pointe Trevor Lawrence du doigt pour la défaite face aux Commanders. Le premier choix au total l'an dernier est sous le feu de vives critiques à son endroit. Évidemment, ces critiques ne mentionneront pas les passes échappées par les receveurs des Jags…