Des Lions terrifiants à l'aube de l'Halloween
Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.
Classements précédents : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Classement après la huitième semaine d'action dans la NFL
1) Lions de Detroit : Fiche de 6-1. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)
Les Lions amorcent leur saison avec une fiche 6-1 pour la première fois depuis 1956 et le seul mot qui peut décrire la façon dont Detroit joue présentement est « domination »! Aucune équipe de la NFL ne fait plus peur que les Lions présentement. Invaincue ou non.
2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 7-0. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)
Les Chiefs continuent de ne pas offrir le meilleur football qu'ils le peuvent. Malgré tout, c'est 7 en 7 pour KC. L'arrivée de DeAndre Hopkins n'a pas eu un effet immédiat, mais son expérience et ses mains sûres aideront certainement à ramener Patrick Mahomes à un niveau plus habituel. Quoi qu'il en soit, actuellement, dans un duel Chiefs-Lions, Detroit gagnerait. Les Chiefs doivent mieux jouer pour retrouver leur couronne.
3) Bills de Buffalo : Fiche de 6-2. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)
Victoire facile sur les Seahawks pour Buffalo qui a, à toute fin pratique, remporté sa division avec une avance de quatre matchs après huit semaines. Performance dominante de l'attaque et de la défense. Un match à remettre dans le lecteur vidéo pour montrer le bon exemple. Est-ce enfin l'année du titre de joueur par excellence de Josh Allen?
4) Texans de Houston : Fiche de 6-2. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)
Piège évité contre des rivaux de division inférieurs. Pas de domination, mais une victoire bien importante pour s'offrir un coussin de deux matchs devant la seule équipe pouvant leur ravir le trône de la division. Joe Mixon poursuit une belle saison qui l'a vu terminer avec plus de 100 verges au sol dans chacun des matchs qu'il a complétés.
5) Packers de Green Bay : Fiche de 6-2. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)
Légère frousse devant les Jaguars qui ont refusé d'abandonner en fin de match. Si le chiffre augmente dans la bonne colonne, il faudra garder à l'œil la situation de santé de Jordan Love qui a quitté le match. Malik Willis a montré une certaine compétence en relève cette année, mais aussi respectable puisse-t-il être, il n'a pas la même allure que Love.
6) Ravens de Baltimore : Fiche de 5-3. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)
Les Ravens sont tombés dans le piège devant des rivaux de division bien inspirés. Bizarrement, malgré une défaite contre une équipe qui présentait un dossier de 1-6, on ne peut pas parler d'une contre-performance de Baltimore. Ultimement ce que cette défaite démontre, c'est que tout peut arriver dans la NFL.
7) Commanders de Washington : Fiche de 6-2. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)
Wow! Un miracle à Washington! Tout indiquait que Jayden Daniels allait rater le match, mais voilà que non seulement il participe au match, mais il joue les héros avec une passe du désespoir en fin de match à Noah Brown. Ce n'est pas le match le plus propre de Washington, mais ça énergisera l'équipe ça c'est certain!
8) Vikings du Minnesota : Fiche de 5-2. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)
Ce qui retient beaucoup l'attention après cette deuxième défaite de suite des Vikings, c'est la pénalité ratée à l'endroit de Sam Darnold qui a donné le touché de sûreté d'assurance aux Rams. Pénalité ratée ou non, les Vikes n'auraient jamais dû se retrouver dans cette situation et c'est leur inefficacité dans les trois derniers quarts de jeu qui a mené à cette fin de match. L'attaque a aussi perdu le bloqueur à gauche Christian Darrisaw, une perte importante sur la ligne à l'attaque. Le Minnesota est de retour sur Terre après un début impressionnant.
9) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 6-2. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)
Je ne suis pas encore convaincu que les Steelers sont une meilleure équipe avec Russell Wilson que Justin Fields. Le manque d'efficacité dans la zone payante (0 en 4), est inquiétant. Par contre, la recette de la terrifiante défense de T.J. Watt et sa bande est tout autant efficace. Pourra-t-elle stopper l'explosif Jayden Daniels après une semaine de préparation?
10) Eagles de Philadelphie : Fiche de 5-2. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)
Deux victoires dominantes de suite pour les Eagles et quatre victoires lors des cinq derniers matchs. On commence à respirer beaucoup mieux à Philly et les récents succès ne sont pas étrangers au retour en santé d'A.J. Brown et DeVonta Smith. On parle de forme de mi-saison dans la NFL, voilà ce que les Eagles offrent, leur vraie valeur.
11) 49ers de San Francisco : Fiche de 4-4. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)
George Kittle a connu un grand match lors de la journée nationale des ailiers rapprochés. On le savait non? Les Niners ont retrouvé le chemin de la victoire en évitant la remontée des Cowboys en fin de match et à 4-4, San Francisco est dans une triple égalité au sommet de la division Ouest de la NFC. Kyle Shanahan affirme que Christian McCaffrey est en voie de retrouver l'action après la semaine de congé des Niners. Est-ce qu'on peut le croire? Non, mais on peut le souhaiter.
12) Falcons d'Atlanta : Fiche de 5-3. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)
Les Falcons n'avaient pas le droit de perdre le match face aux Bucs, privés de leurs deux meilleurs joueurs. Atlanta a évité le piège et s'empare d'un contrôle plus ferme sur la division. Kirk Cousins a encore découpé la défense des Bucs pour quatre passes de touché. S'il pouvait jouer contre les Bucs à l'année longue…
13) Bears de Chicago : Fiche de 4-3. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)
Le premier duel des deux premiers choix du dernier repêchage s'est terminé largement à l'avantage de Jayden Daniels bien avant le jeu miraculeux des dernières secondes. Caleb Williams a complété seulement 10 passes pour 131 verges aériennes. C'est le jeu au sol et la défense qui ont permis à Chicago de croire à la victoire jusqu'à la toute fin.
14) Bengals de Cincinnati : Fiche de 3-5. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)
Cette fois, Cincy ne s'est pas adapté à son adversaire, mais pour le pire. La défense a retrouvé sa mauvaise forme habituelle après deux bonnes semaines. Un duel face aux Raiders pourrait faire croire que la situation n'est pas si critique, mais réellement, avec cette unité, les Bengals ne peuvent pas espérer mieux qu'une bataille pour un rang d'équipe repêchée.
15) Rams de Los Angeles : Fiche de 3-4. (Classement de la semaine dernière : 23e rang)
Quelle joie de retrouver Cooper Kupp et Puka Nacua pour Matthew Stafford. Avant le match, le vétéran quart-arrière avait décoché trois passes de touchés dans la saison. Jeudi, il en a lancé quatre. Avec toute la folie dans l'Ouest de la NFC, les Rams sont à un cheveu du sommet de la division. De saison à oublier, à course aux éliminatoires, ça change rapidement quand deux vedettes reviennent au jeu.
16) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 4-4. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)
Baker Mayfield et les Bucs ont bien essayé, mais les blessures à Chris Godwin et Mike Evans pourraient bien forcer Tampa à oublier le possible titre de division. Les prochains matchs face aux Chiefs et aux Niners pourraient peser lourd dans une éventuelle course aux éliminatoires. Baker a-t-il de la magie en lui?
17) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 4-4. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)
Les Cardinals ont mené précisément zéro seconde contre les Dolphins. Ils se sauvent toutefois de Miami avec la victoire grâce à un botté de placement victorieux alors que le temps expirait. Un match monstrueux de Trey McBride (joyeuse journée nationale des ailiers rapprochés!) et Marvin Harrison fils. Les Cards peuvent rivaliser dans chaque match, mais rarement de façon dominante et pourtant ça pourrait être suffisant si les rivaux de division ne montent pas leur jeu d'un cran.
18) Broncos de Denver : Fiche de 5-3. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)
Les duels face à des équipes de fond de classement sont toujours des pièges pour les jeunes équipes. Et c'est un piège qui a été brillamment évité par les Broncos. Bo Nix a joué son meilleur match de sa jeune carrière avec quatre touchés et aucun revirement, même sans l'aide de son jeu au sol. Seule facette à corriger, les 14 points des Panthers sont venus après des échappés des receveurs. Tranquillement, c'est une cinquième victoire en six matchs, ce sera pas mal moins facile contre Baltimore et Kansas City.
19) Chargers de Los Angeles : Fiche de 4-3. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)
Les Chargers ont tardé à mettre le match hors de portée des Saints. Jusqu'au quatrième quart, les pauvres Saints pouvaient toujours y croire. Une paire de touchés de Ladd McConkey a finalement mis le match dans la poche des Chargers. Outre McConkey, les armes de Justin Herbert sont minces.
20) Seahawks de Seattle : Fiche de 4-4. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)
Les Seahawks ont été ramenés solidement au sol après une belle victoire face aux Falcons. Un jeu au sol misérable et un retard au tableau indicateur ont forcé un match unilatéral sans D.K. Metcalf. Seattle peut se battre avec bien des équipes, mais les équipes du sommet de la ligue ne sont pas dans la même ligue.
21) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-4. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)
Tout ce qui ne s'appelle pas CeeDee Lamb en attaque est sans saveur à Dallas. L'équipe est brisée et je ne vois pas comment elle pourra revenir avec du succès sous Mike McCarthy. Un congédiement qui se fait attendre depuis quelques saisons déjà.
22) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-4. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)
Avez-vous vu la raison pour laquelle Anthony Richardson a raté un jeu dimanche en situation de troisième et 10? Il était « épuisé après une course ». C'est le genre de commentaire qui fait perdre le respect d'un vestiaire. Ça et une performance de 10 passes complétées sur 32 tentatives. Ouf. Les Colts sont dans une drôle de situation. Faire évoluer Richardson pour l'aider dans son développement ou envoyer Joe Flacco dans la mêlée pour se donner une meilleure chance d'accéder aux éliminatoires. On peut se questionner sur l'avenir de Richardson.
23) Jets de New York : Fiche de 2-6. (Classement de la semaine dernière : 22e rang)
Comment une organisation peut-elle permettre à un joueur de coûter directement trois matchs? Les Jets ont perdu un troisième match par le jeu terrible de Greg Zuerlein. Il n'est pas le seul problème des Jets évidemment, mais le feu serait pas mal moins pris dans la bâtisse si New York montrait une fiche de 5-3.
24) Browns de Cleveland : Fiche de 2-6. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)
On s'y attendait tous, non? Les Browns sous Jameis Wintson sont LARGEMENT meilleurs qu'avec Deshaun Watson. De là à vaincre les Ravens, celle-là était moins prévisible. Winston a offert l'expérience Winston avec des passes dangereuses, mais des passes de touché. Watson n'avait pas lancé pour plus de 200 verges cette saison et les Browns n'avaient jamais inscrit plus de 18 points. Check et check pour Winston avec 334 verges et 29 points.
25) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 2-6. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)
La Nouvelle-Orléans subit une sixième défaite pour la première fois depuis 2005. C'était avant Drew Brees et Sean Payton. Un certain Adrian McPherson était sur l'équipe. Oui, ce Adrian McPherson-là. Cette équipe est en déroute totale et une reconstruction sérieuse est à venir.
26) Dolphins de Miami : Fiche de 2-5. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)
Le retour au jeu de Tua Tagovailoa a immédiatement revigoré l'attaque des Dolphins. Tyreek Hill, Jaylen Waddle et De'Von Achane ont été les principaux acteurs de l'attaque floridienne, un scénario qui doit être respecté pour les aider à remporter des matchs. Par contre, la tertiaire a permis plus de 300 verges à Kyler Murray et les Cards ont gâché la fête sur le dernier jeu du match. À 2-5, les Dolphins ont une pente ardue à remonter avec deux matchs sur la route face à des équipes probablement supérieures (Bills et Rams).
27) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-6. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)
Qu'est-ce qu'il reste à dire sur les Raiders et leur saison de misère? On peut résumer la saison des Raiders à une séquence au troisième quart. Une interception à la ligne de deux des Chiefs. Revirement sur essais quatre jeux plus tard. Le talent n'est pas là.
28) Giants de New York : Fiche de 2-6. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)
Plus grand chose à dire sur les Giants si ce n'est que de saluer une autre belle performance de Tyrone Tracy fils après un solide match face aux Seahawks plus tôt dans le mois. Brian Daboll perdra probablement son emploi à la fin de la saison, mais c'est un peu injuste dans son cas sachant ce avec quoi il devait composer. Une équipe intelligente pourra le récupérer comme coordonnateur offensif ou entraîneur des quarts-arrières.
29) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-6. (Classement de la semaine dernière : 28e rang)
Les Jags avaient une belle opportunité de voler un match face à des adversaires bien plus talentueux quand Jordan Love a quitté le match. En l'absence du quart partant des Packers, Josh Jacobs a mis à mal la défense au sol de Jacksonville et un long jeu de Jayden Reed a mis la touche finale à une défaite crève-coeur des Jags. Au moins, on s'est battus, c'est tout ce qui reste à faire cette saison.
30) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 2-6. (Classement de la semaine dernière : 32e rang
Qu'est-ce qui est encore plus plaisant que de retrouver le chemin de la victoire après six défaites? Le faire contre des rivaux de division qui avaient des aspirations aux éliminatoires. Sur une touche plus locale, c'est Sidy Sow qui a ouvert le chemin à Rhamondre Stevenson pour le touché de la victoire.
31) Titans du Tennessee : Fiche de 1-6. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)
Quelle dégelée. Dans les 100 dernières minutes de jeu, les Titans ont été dominés 86 à 14. Mason Rudolph ou Will Levis, le résultat est le même. Cette équipe est désorientée et on peut se demander s'il était justifié de congédier Mike Vrabel l'an dernier. Au moins, le Tennessee risque d'avoir l'embarras du choix pour sélectionner leur quart d'avenir à la fin de la saison. Surtout avec les victoires de Browns et des Patriots.
32) Panthers de la Caroline : Fiche de 1-7. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)
Bryce Young n'a pas profité de son opportunité en l'absence d'Andy Dalton pour regagner son rôle. Young a connu deux bonnes séquences après des revirements de Broncos, dont une où les partants défensifs des Broncos étaient bien assis au banc. Sur cette dernière séquence, les statistiques du jeune quart ont été gonflées artificiellement.