Les Ravens s'appuient sur Derrick Henry et l'emportent 28 à 14 sur les Steelers
Les Ravens de Baltimore ont connu une première mi-temps quasi sans faille, en route vers un gain de 28 à 14 sur les Steleers de Pittsburgh, samedi soir, dans un match de premier tour éliminatoire de la NFL.
Si les Ravens ont connu des sorties en éliminatoires décevantes par les années passées, l'ajout cette saison de Derrick Henry semble changer le discours. Le demi offensif étoile a été l'une des clés de la victoire des Ravens, lui qui s'est offert une performance de 186 verges au sol, ainsi que deux touchés, alors que Baltimore a totalisé pas moins de 299 verges par la voie terrestre.
Les Steelers n'avaient jamais accordé autant de terrain par la course lors d'un match éliminatoire.
Il a enchaîné les premiers essais et les Ravens (13-5) ont fait avancer le ballon méthodiquement contre un adversaire qui s'est souvent appuyé sur sa capacité à forcer les revirements cette saison.
Mené 21 à 0 à la mi-temps, Pittsburgh a donné signe de vie en marquant ses premiers points match dès le retour de la pause, grâce à un touché de Van Jefferson qui ramenait le retard des visiteurs à 14 points.
Cette séquence ramenait un minimum d'espoir à un club outragement dominé jusque-là.
Mais Henry s'est assuré que l'enthousiasme des Steelers demeure très bref, alors qu'il a filé sur 44 verges dans les minutes qui ont suivi, restant temporairement la priorité de trois touchés.
Plutôt que se laisser décourager, Pittsburgh a marqué un deuxième touché dans le troisième quart lorsque Russell Wilson a repéré George Pickens, qui a filé sur 36 verges pour ajouter six points à a la récolte de siens.
Pickens s'est ainsi repris de belle façon après n'avoir obtenu aucune verge à sa dernière sortie de la saison, une prestation qui lui avait valu sa part de critiques au cours de la semaine.
L'efficacité de l'attaque de Pittsburgh n'a cependant pas été au rendez-vous par la suite, et Baltimore a eu le loisir d'écouler sans trop de soucis et sans trop forcer la note le quatrième quart, en route vers le deuxième tour du calendrier d'après-saison.
Baltimore méthodique en première demie
Lors de la première possession des Ravens dans le match, le ballon a méthodiquement avancé sur 95 verges et Lamar Jackson a décoché une passe de 15 verges captée par Rashod Bateman dans la zone des buts.
Nommé deux fois le joueur le plus utile de la NFL, Jackson est toujours en quête d'une percée lors des éliminatoires. Il a rapidement montré qu'il allait forcer les Steelers à se défendre autant contre son bras que contre ses jambes.
Jackson a terminé le match avec 16 passes complétées sur 21 tentées pour 175 verges. Il a couru pour 81 verges supplémentaires.
Tandis que Wilson et son attaque ne généraient rien qui vaille, les Ravens ont confirmé leur main-mise sur la première demie, cette fois par l'entremise de Henry.
Le touché sur huit verges de Henry avec 4:09 à écouler au deuxième quart a porté le compte à 14-0. Déjà à ce moment du match, le costaud porteur de ballon de Baltimore comptait 92 verges terrestres à son bilan de la soirée.
Puis avec deux secondes à jouer, Jackson a réussi un petit bijou de passe vers Justice Hill pour son deuxième majeur par la passe de la demie.
C'était une troisième série offensive de longue haleine conclue en touché par les hommes de John Harbaugh (95, 85 et 90 verges), qui ont surpassé sans trop forcer la barre des 300 verges durant la première demi-heure de jeu.
Les Steelers, qui avaient terminé le calendrier régulier en perdant quatre matchs d'affilée, n'ont toujours pas connu de succèes en match éliminatoire depuis la saison 2016. Ils en sont à six revers consécutifs dans le calendrier d'après-saison.