Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Éliminatoires NFL : réflexions et prédictions

Nick Bosa, Josh Allen, Joe Burrow et Tom Brady. Nick Bosa, Josh Allen, Joe Burrow et Tom Brady. - RDS
Publié
Mise à jour

Après un marathon de 271 rencontres de saison régulière, c'est le temps des matchs éliminatoires. À l'approche des six matchs de la fin de semaine, voici quelques réflexions sur chacun des affrontements.

Seahawks de Seattle (9-8) c. 49ers de San Francisco (13-4)
Samedi 16 h 30 | RDS, RDS.ca

AVANT-MATCH

Il s'agit d'un des trois matchs de sections de ce premier tour éliminatoire. Il y aura donc beaucoup de familiarités entre les adversaires du week-end. On débute avec les 49ers qui sont l'équipe de l'heure dans la Nationale ayant remporté leurs 10 derniers matchs de la saison régulière. Menés par une défense élite, les Niners ont menotté la plupart des attaques qu'ils ont affrontées en 2022. D'ailleurs, les Seahawks n'ont inscrit que 20 points en deux rencontres contre San Francisco. Le quart Geno Smith, qui en a surpris plus d'un cette année avec du jeu solide, en aura plein les bras face à Nick Bosa et ses collègues du front défensif. De l'autre côté, la défense des Seahawks a eu de la difficulté à neutraliser la course toute la saison et elle fera face au jeu au sol dévastateur de Christian McCaffrey et des 49ers.

Prédiction : Victoire des 49ers 28-10

Chargers de Los Angeles (10-7) c. Jaguars de Jacksonville (9-8)
Samedi 20 h 15 | RDS, RDS.ca

AVANT-MATCH

La fin de saison des Jaguars est une belle histoire. L'émergence de Trevor Lawrence, la transformation opérée par Doug Pederson et une jeune défense dynamique sont toutes d'excellentes raisons d'être encouragé pour la suite des choses à Jacksonville. Toutefois, les Chargers ont discrètement connu une belle fin de saison aussi pour s'amener comme favoris dans cet affrontement. Los Angeles aime lancer le ballon et le réalise avec beaucoup d'efficacité (269 verges/match, 3e rang NFL). La défense des Jaguars quant à elle s'est montrée vulnérable dans cette phase de jeu (238,5 verges/match, 28e rang NFL) et pourrait éprouver de la difficulté à limiter les jeux explosifs de Justin Herbert. Oui, les Jaguars l'avaient remporté 38-10 face aux Chargers lors de la semaine 3, mais ces équipes ont beaucoup changé depuis et je suis d'avis que dans ce duel de jeunes quarts prometteurs, Herbert aura le dessus sur Trevor Lawrence.

Prédiction : Victoire des Chargers 31-24

Dolphins de Miami (9-8) c. Bills de Buffalo (13-3)
Dimanche 13 h | RDS, RDS.ca

AVANT-MATCH

Difficile de s'imaginer un scénario où les Dolphins causent une surprise face aux Bills à Buffalo. L'équipe locale est pilotée par un des meilleurs quarts de la NFL en Josh Allen, qui nous a offert de son meilleur football lors des matchs éliminatoires au cours des dernières saisons. Allen est l'ultime double menace avec son bras et ses jambes et n'hésitera pas une seconde à transporter l'équipe sur ses épaules. Lors du plus récent affrontement entre les deux équipes lors de la semaine 15, Allen a lancé pour 304 verges, quatre touchés contre aucune interception et couru 10 fois pour 77 verges. Je m'attends au même genre de performance et possiblement encore mieux. Du côté de la défense, les Bills ont terminé au premier rang pour les verges allouées par match (300,4), ce qui n'augure rien de bon pour les Dolphins qui seront privés des services de Tua Tagovailoa au poste de quart. C'est Skylar Thompson, un choix de septième tour au dernier repêchage, qui obtiendra le départ. Il n'est pas prêt pour un match de cette ampleur et aura besoin d'un jeu au sol soutenu et productif pour espérer être dans le coup. Si moi je le sais assis dans mon bureau, imaginez le coordonnateur défensif Leslie Frasier qui défiera Miami à produire offensivement par le jeu aérien.

Prédiction : Victoire des Bills 34-13

Giants de New York (9-7-1) c. Vikings du Minnesota (13-4)
Dimanche 16 h 30 | RDS2, RDS.ca

AVANT-MATCH

Les Giants sont de retour en éliminatoires pour la première fois depuis 2016. L'équipe a une nouvelle identité et une confiance renouvelée depuis l'arrivée de l'entraineur-chef Brian Daboll. Chez les Vikings, le nombre de victoires ne semble pas refléter la qualité de l'équipe sur le terrain. Il faut admettre qu'un total de 13 victoires, mais un différentiel de points négatif (-3) est un argument de taille pour leurs détracteurs. Malgré tout, les Vikings ont constamment trouvé une façon de signer des victoires et au final, c'est réellement tout ce qui compte dans le sport professionnel. En attaque, Justin Jefferson a connu une saison remarquable et continuera de faire des ravages tant que les Vikings sont toujours en vie. Le 24 décembre, les deux équipes avaient croisé le fer et Jefferson avait capté 13 passes pour des gains de 133 verges et un touché. L'ailier rapproché TJ Hockenson avait également été solide avec 13 réceptions pour 109 verges et deux touchés. J'ai de la peine à m'imaginer qu'on pourra solutionner ce duo dynamique auquel il faut ajouter Adam Thielen, KJ Osborn et Dalvin Cook. C'est une belle année pour les Giants, mais je crains que l'équipe new-yorkaise soit éliminée dès le premier tour.

Prédiction : Victoire des Vikings 27-20

Ravens de Baltimore (10-7) c. Bengals de Cincinnati (12-4)
Dimanche 20 h 15 | RDS, RDS.ca

AVANT-MATCH

Au moment d'écrire ces lignes, Lamar Jackson ne semblait pas être sur la bonne voie pour disputer le match de dimanche. Lamar constitue à lui seul l'attaque des Ravens. Dans les six matchs sans son quart numéro un, Baltimore n'a inscrit que 12,5 points par match comparativement à 25 points par rencontre dans les 11 matchs avec Jackson en poste! Les Ravens ont beau avoir une défense de premier plan, ce ne sera pas suffisant face aux Bengals. Cincinnati présente une des équipes les mieux équilibrées du circuit et joue de son meilleur football depuis sa défaite face aux Browns le 31 octobre dernier. D'ailleurs, les Bengals n'ont pas perdu depuis, cumulant huit victoires consécutives. Joe Burrow est sur une mission pour venger sa défaite au Super Bowl de l'an dernier et ce n'est pas une équipe dirigée par un quart substitut qui lui barrera le chemin.

Prédiction : Victoire des Bengals 34-17

Cowboys de Dallas (12-5) c. Buccaneers de Tampa Bay (8-9)
Lundi 20 h 15 | RDS, RDS.ca

AVANT-MATCH

Ce dernier match constitue pour moi le plus grand mystère du week-end. D'un côté, les Cowboys qui nous ont habitués à s'effondrer lors des matchs importants. Considérée comme America's team, l'équipe de Jerry Jones n'a remporté que quatre matchs éliminatoires depuis sa conquête du Super Bowl en 1995 et n'est jamais retournée en finale d'Association depuis! C'est donc difficile d'y croire quand on échoue année après année. De l'autre côté, les Buccaneers de Tampa Bay, champions de section pour une deuxième année consécutive et vainqueurs du trophée Lombardi pas plus tard qu'en février 2021. Même s'ils sont menés par le plus grand joueur de tous les temps, Tom Brady, l'équipe n'a pas été l'ombre d'elle-même et a grandement déçu tout au long du calendrier régulier. Qui en sortira gagnant?  Je n'en ai aucune idée. Je pourrais me lancer dans une analyse en profondeur, mais je dirai simplement que l'équipe qui gagnera la bataille des revirements et qui complètera ses séquences dans la zone payante passera au prochain tour. Je considère que les Cowboys ont une meilleure équipe et pourraient y arriver, mais j'ai toujours de la peine à miser contre Brady en éliminatoires.

Prédiction : Victoire des Cowboys 21-20