Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Il est l'heure de démasquer les imposteurs

Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Classements précédents : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4

 

Classement après la cinquième semaine d'action dans la NFL

 

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 5-0. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)

Retour en 2017 avec les Chiefs, lundi soir. Kareem Hunt a mené la soirée au niveau des verges au sol avec 102 et Juju Smith-Schuster a fait de même par les airs avec 130. C'est toutefois la défense qui a encore brillé n'allouant que 13 points aux Saints. Si on est habitués au mordant offensif de KC, c'est la défense qui leur mérite le premier rang plus souvent qu'autrement.

 

2) Vikings du Minnesota : Fiche de 5-0. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)

Les sceptiques de Sam Darnold pourront bien profiter de ce match pour critiquer le quart du Minnesota. Malgré son pire match de la saison, Darnold a pu profiter d'une belle performance de sa défense pour repartir du vieux continent à 5-0.

 

3) Lions de Detroit : Fiche de 3-1. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)

Les Lions profitaient d'un petit congé avant d'aller affronter les Cowboys à Dallas et ensuite les Vikings au Minnesota.

 

4) Commanders de Washington : Fiche de 4-1. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)

Les Commanders continuent d'impressionner semaine après semaine et leur prochain match face aux Ravens sera l'un des duels les plus palpitants de la semaine. Après ce duel, Washington a un calendrier pour engraisser sa fiche face aux Panthers, Bears et Giants.

 

5) Ravens de Baltimore : Fiche de 3-2. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)

Baltimore a eu chaud, mais le King Henry a fait la différence en prolongation quand ça comptait vraiment. Baltimore était clairement meilleur que leur indiquait leur fiche en début de saison et voilà qu'on en a la preuve. Si Lamar Jackson joue à ce niveau. Les Ravens seront très durs à battre.

 

6) Texans de Houston : Fiche de 4-1. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)

Les Texans peuvent dire merci à une gestion de fin de match horrible des Bills pour se sauver avec la victoire, gracieuseté du pied de Ka'imi Fairbairn. Joe Mixon devrait bientôt être de retour, peut-être seulement dans une autre semaine, mais un jeu au sol dynamisé aidera l'attaque des Texans et enlèvera de la pression à C.J. Stroud. Par contre, il faudra suivre de près la situation du très talentueux Nico Collins qui a quitté le match pour une blessure aux ischio-jambiers. La profondeur est là avec Stefon Diggs et Tank Dell, mais Collins était possiblement le meilleur receveur de la ligue en ce moment.

 

7) Bills de Buffalo : Fiche de 3-2. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)

 Quelle gestion gênante du cadran en fin de match. Trois jeux à leur ligne de trois et trois passes incomplètes. Aucune chance d'aller en prolongation ensuite. En deux matchs, Buffalo vient d'effacer toutes les bonnes impressions du début de saison.

 

8) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-3. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)

Celle-là elle était vraiment évitable de la part des Niners. Tant de talent, mais tant de capacité à se tirer dans le pied. En avance 23 à 10 à la mi-temps et aucun point au compteur en deuxième demie contre une défense en deçà de la moyenne. Des revirements et une sélection de jeu parfois déficiente. San Francisco a tout le talent pour faire un long bout, il faut simplement éviter de se mettre soi-même dans le trouble.

 

9) Packers de Green Bay : Fiche de 3-2. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)

Jordan Love a lancé ce qui peut-être la pire interception de la saison, mais à part cette sévère crampe au cerveau, le quart fait un bon boulot à son retour de blessure. Parlant d'interceptions, Xavier McKinney paraît comme un des meilleurs ajouts de l'entre-saison en défense parmi toute la ligue.

 

10) Falcons d'Atlanta : Fiche de 3-2. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)

Wow! Doutez-vous toujours de Capitaine Kirk!? Cousins a établi un record personnel et de concession de 509 verges aériennes pour mener les siens à une victoire cruciale sur les Bucs. Quatre passes de touchés, du sang dans les veines. Une 31e séquence victorieuse en carrière au 4e quart ou en prolongation et déjà une troisième cette saison. L'attaque est réveillée!

 

11) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 3-2. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)

Un match de la NFL tient tellement à peu de choses. Une pénalité ratée pour avoir saisi le protecteur facial en fin de match a ouvert la porte aux Falcons et ils y sont rentrés pas à peu près. J'ai eu une frousse quand j'ai vu Baker Mayfield plier bizarrement contre les Falcons. Heureusement, Mayfield a évité le pire et il est demeuré dans le match. Au-delà de l'une des plus belles histoires dans la NFL présentement, la présence du numéro 6 dans le champ-arrière est indispensable aux succès des Bucs surtout avec les blessures en défense qui s'accumulent.

 

12) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 3-2. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)

La recette ne change pas pour Pittsburgh. Beaucoup de courses et du bon jeu de la défense. N'empêche, contre les Cowboys en l'absence de quelques-uns de ses meilleurs joueurs, j'aurais aimé voir les Steelers être plus agressifs dans leur choix de jeu. En bout de ligne, ça aurait pu éviter la défaite.

 

13) Eagles de Philadelphie : Fiche de 2-2. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)

Une semaine de congé pour aider les blessés des Eagles à reprendre la forme. Ça pourrait être très important pour relancer la saison de Philly. Et peut-être la carrière de leur entraîneur-chef.

 

14) Bengals de Cincinnati : Fiche de 1-4. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)

La saison de misère des Bengals se poursuit. Alors que Joe Burrow connaissait son meilleur match depuis belle lurette, Cincy y est allé de trois courses en prolongation alors que les Bengals n'avaient besoin que d'un botté de placement. Sur une longue distance, Evan MacPherson a échoué et la défense, toujours aussi mauvaise, a offert la victoire sur un plateau d'argent à Baltimore avec une longue course à Derrick Henry.

 

15) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-2. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)

Ezekiel Elliott ne peut plus suivre la parade. Rico Dowdle doit être la réponse au sol pour les Cowboys. Une bien meilleure performance des deux côtés du ballon par la course. Pas le match le plus palpitant, mais un pas dans la bonne direction.

 

16) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 2-3. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)

Troisième défaite de suite pour les Saints. En trois matchs, La Nouvelle-Orléans a inscrit seulement 49 points comparativement à 47 et 45 lors des deux premières semaines de jeu. Des matchs coup sur coup face aux défenses des Buccaneers des Broncos et des Chargers n'ont rien pour relancer cette facette.

 

17) Chargers de Los Angeles : Fiche de 2-2. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)

Los Angeles a rendez-vous avec les Broncos après une semaine de congé. Ce qui aurait paru comme une victoire facile il y a trois semaines se dessine maintenant comme une audition au deuxième rang de l'Ouest de l'Américaine.

 

18) Bears de Chicago : Fiche de 3-2. (Classement de la semaine dernière : 22e rang)

Plus beau match offensif des Bears et du jeune Caleb Williams depuis le début de la saison. L'adversaire était parfait pour réussir l'exploit et c'est le genre de répétition qui donnera pleine confiance à l'attaque de Chicago.

 

19) Jets de New York : Fiche de 2-3. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)

La défense a bien gardé les Jets dans le match en limitant l'attaque des Vikings à un touché au sol et trois placements, mais les trois interceptions d'Aaron Rodgers et un jeu au sol moribond ont gâché le seul bon match de Garrett Wilson cette saison. En plus d'un match ordinaire, Rodgers s'est fait mal à la cheville après s'être fait mal au genou la semaine dernière. On a beau vouloir éviter la quarantaine…

 

20) Seahawks de Seattle : Fiche de 3-2. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)

Les détracteurs des Seahawks soulignaient le calendrier facile de l'équipe depuis le début de la saison. Avec cette défaite face aux Giants, la valeur de cette équipe est remise en question. De retour dans la catégorie : À prouver.

 

21) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-3. (Classement de la semaine dernière : 23e rang)

Les Cardinals peuvent dire merci aux nombreux revirements des Niners qui ont ouvert la porte à une remontée en deuxième demie. La défense a volé ce match et avec les autres équipes de la division qui en arrachent, le débat est relancé pour le premier rang. Qui sait?

 

22) Broncos de Denver : Fiche de 3-2. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)

Sans trop faire de bruit, les Broncos ont signé une troisième victoire de suite et encore une fois c'est la défense qui a été la pièce maîtresse de l'équipe. Vous savez pourquoi Patrick Surtain n'a pas énormément d'interceptions chaque saison? Parce que lancer dans sa direction est très risqué! Avec deux interceptions dont une retournée sur 100 verges pour le touché, PS2 a réveillé le reste de l'équipe qui a mis collectivement 34 points consécutifs au tableau.

 

23) Colts d'Indianapolis : Fiche de 2-3. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)

Défaite difficile à accepter pour les Colts. 34 points et 447 verges avec une belle performance de Joe Flacco. Absence de Jonathan Taylor ou non, cette défaite est attribuable à la défense de Gus Bradley qui a cédé 37 points à une équipe en déroute. Il faut resserer immédiatement.

 

24) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-3. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)

La bisbille est semée chez les Raiders. Davante Adams et maintenant Maxx Crosby font partie des rumeurs de transactions. Pendant ce temps sur le terrain, Gardner Minshew ne fait plus le travail au poste de quart. Aidan O'Connell risque de débuter le prochain match.

 

25) Rams de Los Angeles : Fiche de 1-4. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)

La semaine de congé arrive à temps pour les Rams. Les blessures et les bobos sont partout dans la formation partante et il est facile de penser que cette saison part déjà aux oubliettes. Kyren Williams offre un peu de lueur dans cette difficile saison.

 

26) Giants de New York : Fiche de 2-3. (Classement de la semaine dernière : 28e rang)

Sans Malik Nabers et Devin Singletary, il fallait s'attendre à une défaite cuisante des Giants. Mais que nenni! Tyrone Tracy fils et Daniel Jones ont été excellents (!) et la défense a fermé la porte au dangereux duo de porteurs des Seahawks. Pour couronner le tout, un jeu monstre sur les unités spéciales qui scelle l'issue du match. Ce match risque d'être l'exception et non la règle.

 

27) Dolphins de Miami : Fiche de 2-3. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)

Gagner c'est bien, mais encore une fois, c'était loin d'être joli. Une pluie d'erreurs et une autre blessure à un joueur important en De'Von Achane. Si l'adversaire avait été simplement ordinaire, les Dolphins montreraient une fiche de 1-4.

 

28) Browns de Cleveland : Fiche de 1-4. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)

Ce n'est plus si, mais quand Deshaun Watson sera cloué au banc. C'est simplement misérable ce qui se passe du côté des Browns. Watson n'a pas offert du bon football depuis quand, 2020? Si on veut avoir une chance de ne pas s'endormir devant les matchs des Browns, il reste l'histoire du retour éventuel de Nick Chubb à suivre.

 

29) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-4. (Classement de la semaine dernière : 32e rang)

Enfin une belle performance de Trevor Lawrence et l'attaque des Jags. Tank Bigsby et Brian Thomas fils ont connu les meilleurs matchs de leur jeune carrière et des duels face aux Bears et aux Patriots à Londres pourraient se terminer avec deux autres victoires. Ensuite ce sera : Packers, Eagles, Vikings, Lions et Texans. Ouf, pas mal moins plaisant!

 

30) Panthers de la Caroline : Fiche de 1-4. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)

Le retour à la vie de l'attaque des Panthers n'a peut-être été qu'un mirage qui s'est éteint à partir du milieu du premier quart face aux Bears. C'est encore plus difficile à digérer quand le receveur et le premier choix que tu as donné te mettent la patate de l'autre côté du ballon.

 

31) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-4. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)

Dans un match des plus endormants, les Pats ont continué leur démonstration d'une attaque au ralenti avec 10 petits points contre des Dolphins amochés. Les Patriots ont marqué 26 points au cours des trois derniers matchs. Mauvais.

 

32) Titans du Tennessee : Fiche de 1-3. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)

Les Titans ont une semaine supplémentaire pour se préparer face aux Colts. Il sera intéressant de voir si ça permet d'éviter des bourdes le jour venu.