Duels épiques et humiliations dans la NFL
NFL mardi, 20 nov. 2018. 09:45 mercredi, 11 déc. 2024. 07:28Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.
Classement à l'aube de la 12e semaine d'activités dans la NFL
1) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 9-1. (Semaine dernière : 1ers)
Les Saints ont humilié les Eagles avec une dégelée de 48 à 7. Croyez-le ou non, Drew Brees n’a jamais gagné le titre de joueur le plus utile de la NFL. Il a ajouté quatre passes de touché et en compte maintenant 25 cette saison… et il n’a lancé qu’une seule interception!
2) Rams de Los Angeles : Fiche de 10-1. (Semaine dernière : 2es)
Quel match de fou entre les Rams et les Chiefs! On s’attendait à un duel explosif et quel cadeau nous avons reçu! Les 105 points inscrits dans un match du lundi soir constituent un record de la NFL. Les amateurs ne peuvent que rêver de voir ce duel épique se reproduire en finale du Super Bowl. Drôle à dire avec 51 points accordés par l’équipe, mais la défense des Rams aura finalement eu le dernier mot grâce aux revirements.
À lire également
3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 9-2. (Semaine dernière : 3es)
Les équipes qui marquent au moins 50 points dans un match avaient une fiche de 216-0 dans l’histoire de la NFL. Voilà maintenant que cette fiche immaculée n’est plus. Les Chiefs ont été fabuleux, mais les Rams ont été un poil meilleur. Impossible de déloger cette équipe après une prestation aussi mémorable. Patrick Mahomes est devenu le troisième quart de l’histoire à lancer six passes de touchés dans un match deux fois au cours de la même saison.
4) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 7-2-1. (Semaine dernière : 5es)
Les Steelers se sont présenté une seule demie et c’était tout ce qu’il fallait pour signer un sixième gain consécutif. À l’opposé, les Jaguars en ont échappé une sixième de suite également. Big Ben s’est relevé de deux interceptions à ses 12 premières passes et a franchi la ligne des buts avec cinq secondes à faire au match pour l’emporter.
5) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 7-3. (Semaine dernière : 6es)
Les Patriots profitaient d’une semaine de repos avant d’affronter les Jets de New York. Avec Rob Gronkowski qui a raté les deux derniers matchs, le congé vient à point pour la troupe de Bill Belichick qui voudra se remettre de sa pire performance de la saison face aux Titans.
6) Chargers de Los Angeles : Fiche de 7-3. (Semaine dernière : 4es)
Philip Rivers a lancé pour 401 verges, Melvin Gordon a récolté 156 verges au total et Antonio Gates et Keenan Allen ont trouvé la zone de but. Par combien de points les Chargers ont-ils gagné? Ils ont perdu! L.A. a perdu un important et facile duel sur papier face aux Broncos, ça pourrait faire très mal dans une lutte serrée avec les Chiefs pour le sommet de la division Ouest de l’AFC.
7) Bears de Chicago : Fiche de 7-3. (Semaine dernière : 7es)
Il y a près d’une décennie que les Bears n’ont pas remporté la division Nord de la NFC (2010). Avec un gain important sur les Vikings et une défaite des Packers face aux Seahawks, la bande à Khalil Mack a toutes les raisons du monde de croire que la séquence noire se terminera cette saison.
8) Texans de Houston : Fiche de 7-3. (Semaine dernière : 9es)
La dernière fois que Houston a subi la défaite, l’automne n’était vieux que de 24 heures. Ça n’a pas toujours été facile, mais J.J. Watt et ses hommes ont triomphé pour une septième fois de suite. Tout sourit aux Texans et Justin Reid s’est fait un nom grâce à un retour d’interception de 101 verges pour le touché. Au passage, Houston est devenu la deuxième équipe a remporté sept matchs après avoir perdu les trois premiers.
9) Vikings du Minnesota : Fiche de 5-4-1. (Semaine dernière : 8es)
Le jeu au sol des Viks a été honteux contre le front défensif des Bears et Chicago a pris une sérieuse option sur la division. La défense est Vikings est-elle encore la meilleure de la division? Khalil Mack (un sac et un échappé recouvert) et Eddie Jackson (touché défensif sur une interception) ont bien envie de répondre que non!
10) Panthers de la Caroline : Fiche de 6-4. (Semaine dernière : 12es)
Ron Rivera est un entraîneur qui aime le risque. Il l’a prouvé en tentant d’y aller pour la victoire avec un converti de deux points en fin de match, mais Cam Newton n’a pu rejoindre Jarius Wright et ce sont finalement les Lions qui ont signé le gain. « J’y suis allé pour la victoire, point à la ligne », a déclaré Rivera. Une décision si facile à critiquer après les faits.
11) Seahawks de Seattle : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 18es)
Russell Wilson évolue à la hauteur de son talent, le jeu au sol des Seahawks s’est établi depuis quelques semaines et la saison des Seahawks semble de retour sur les rails après deux défaites contre des puissances. Seattle a comblé un retard de 14 à 3 contre Green Bay et cette force de caractère devra être présente semaine après semaine d’ici la fin de la saison.
12) Colts d'Indianapolis : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 19es)
Andrew Luck a décoché au moins trois passes de touché dans un septième match de suite et les Colts ont signé un quatrième gain en autant de matchs. Luck a compilé d’impressionnantes statistiques de 24/6 comme ratio de touchés et d’interceptions et il a accumulé 2 107 de gain au cours de cette période. Seul ombrage, les Colts n’ont gagné que quatre de ces sept duels.
13) Packers de Green Bay : Fiche de 4-5-1. (Semaine dernière : 10es)
Ce n’est pas d’hier que certains amateurs et experts remettent en doute certaines décisions de l’entraîneur Mike McCarthy. Les discussions se poursuivront sans doute avec le choix de dégager le ballon en situation de quatrième essai et court en fin de match avec Aaron Rodgers au poste de quart. Résultat? Green Bay n’a jamais retouché au ballon et les Packers ont subi la défaite dans un duel capital.
14) Cowboys de Dallas : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 14es)
Ezekiel Elliott a récolté 201 verges combinées et les Cowboys ont remporté un match crucial grâce au pied de Brett Maher alors que les dernières secondes de jeu s’écroulaient sur le cadran. Cette deuxième victoire sur les terrains adverses de suite permet aux Cowboys de rêver au titre de division avec la perte d’Alex Smith à Washington (6-4) et la saison de misère des Eagles (4-6). Avec deux de des trois prochains matchs contre ces équipes, Dallas a sa destinée entre les mains.
15) Redskins de Washington : Fiche 6-4. (Semaine dernière : 11es)
Le sujet de l’heure dans le camp des Redskins est la blessure sérieuse subie par Alex Smith. La défaite contre les Texans est devenue secondaire dans l’optique où la troupe de Jay Gruden vient de perdre les services du vétéran quart pour le reste de la saison. Avec Colt McCoy et Mark Sanchez, il est réaliste de penser que les surprises dans le parcours des Skins tirent à leur fin.
16) Ravens de Baltimore : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 15es)
Pas de Joe Flacco, pas de problème! Lamar Jackson a couru pour 117 verges (!) sur 27 courses (!!), le plus pour un quart-arrière dans un match de l’ère du Super Bowl (!!!). L’échantillon est petit, mais les attributs spectaculaires du vainqueur Trophée Heisman 2016 ont semblé se transférer à la NFL avec brio permettant aux Ravens d’enfin freiner la séquence de trois revers.
17) Titans du Tennessee : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 13es)
Les Titans sont impressionnants, puis décevants, puis surprenants, puis sans saveur. Si vous avez une vieille pièce de monnaie dans les poches, jouez à pile ou face. Les statistiques d’une bonne ou d’une mauvaise performance des Titans sont les mêmes. Cette fois, c’était mauvais et pis encore, Marcus Mariota s’est blessé en fin de première demie.
18) Eagles de Philadelphie : Fiche de 4-6. (Semaine dernière : 16es)
Les Eagles n’ont rien de l’équipe championne de l’an dernier. Le Super Bowl hangover est bien réel et Carson Wentz (qui est pourtant reconnu pour ne pas créer de revirements) a lancé trois interceptions dans le pire match de sa carrière. Heureusement pour Philadelphie, personne ne semble vouloir prendre le contrôle de la division et tout est encore possible. La marge de manœuvre est plus que mince et la confiance lourdement affectée après l’humiliant revers face aux Saints.
19) Falcons d’Atlanta : Fiche de 4-6. (Semaine dernière : 17es)
Les Eagles ne sont pas les seuls oiseaux qui ne prennent pas leur envol cette saison. Les Falcons viennent d’échapper un deuxième match consécutif et dans les deux cas (Browns et Cowboys), rien n’excuse la défaite. Avec les Saints et les Panthers devant eux dans la division, une présence dans les éliminatoires commence à se faire très peu réaliste.
20) Bengals de Cincinnati : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 20es)
L’hécatombe de blessure pèse lourd dans les résultats des Bengals. Cette défaite dans un match crucial intra-division contre un quart-arrière recru vient de donner un dur coup aux chances de séries de l’équipe. Les neuf (et peut-être plus) vies de Marvin Lewis tirent-elles à leur fin?
21) Broncos de Denver : Fiche de 4-6. (Semaine dernière : 24es)
On pensait les Broncos morts. Voilà qu’ils travaillent d’arrache-pied pour vaincre un club de notre top-5 de l’État des forces. La recrue non repêchée Phillip Lindsay est le rayon de soleil dans les montagnes du Colorado cette saison.
22) Dolphins de Miami : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 21es)
Les Dolphins ne disputaient pas de match cette semaine. Ils reprendront l’action face aux Colts (5-5) dans un duel capital pour la course aux équipes repêchées.
23) Browns de Cleveland : Fiche de 3-6-1. (Semaine dernière : 23es)
Baker Mayfield s’est joint à son ami Christian Yelich des Brewers de Milwaukee lors de l’annonce du joueur par excellence de la Nationale dans la MLB. Sinon, les Browns étaient en congé.
24) Lions de Detroit : Fiche de 4-6. (Semaine dernière : 24es)
Voilà un autre club dont les performances récentes n’avaient rien d’encourageant. Pourtant, les Lions ont vaincu les Panthers (merci à deux convertis d’un point raté par Graham Gano qui ont forcé l’entraîneur Ron Rivera à y aller pour deux en fin de match). Ils devront toutefois se passer de Kerryon Johnson pour quelques semaines, de loin leur meilleur porteur dans le champ-arrière.
25) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 22es)
Les Steelers ont trouvé une nouvelle façon de gagner… Les Jaguars, eux, sont parvenus à réinventer les manières de perdre. Le début de la saison était encourageant avec trois victoires en quatre matchs… puis la débandade. Si on veut être positif, plus les Jags perdent, plus Blake Bortles semble se destiner aux oubliettes.
26) Giants de New York : Fiche de 3-7. (Semaine dernière : 28es)
Si votre vote pour la recrue offensive de la saison dans la NFL va à un autre joueur que Saquon Barkley, vos arguments sont mieux d’être solides. Barkley vient d’ajouter aux siens avec trois touchés et 142 verges au sol. Aussi fou que ça puisse paraître, les Giants pourraient (avec un petit miracle) accéder aux éliminatoires.
27) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 26es)
Les Bucs devraient annoncer un quart partant et le changer après une série à l’attaque. Incapable de se décider entre Ryan Fitzpatrick et Jameis Winston, Dirk Koetter continue de jouer au yo-yo et semble toujours en mesure de se tromper. Le réserviste est pratiquement toujours meilleur que le partant.
28) Bills de Buffalo : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 27es)
Les Bills n’étaient pas en action cette semaine après une grosse performance contre le Jets. La recrue au bras canon, Josh Allen sera de retour à son poste dimanche prochain.
29) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-8. (Semaine dernière : 29es)
Les Niners profitaient d’un petit repos au cours de la 11e semaine d’activités. Pas de changement de ce côté.
30) Jets de New York : Fiche de 3-7. (Semaine dernière : 30es)
Les Jets se remettent de la cuisante défaite subie face aux Bills avec une semaine de congé. Ils accueilleront des Patriots fraîchement reposés et en mission de ne pas en perdre deux de suite.
31) Raiders d’Oakland : Fiche de 2-8. (Semaine dernière : 32es)
Les Raiders ont marqué 14 points en première demie après des interceptions de Josh Rosen et le botteur Daniel Carlson a fait le boulot en fin de match pour permettre d’enfin se souvenir du goût de la victoire à Oakland. Le touché de Jared Cook au premier quart était le premier touché offensif des Raiders depuis la semaine 8. Ouch.
32) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-8. (Semaine dernière : 31es)
David Johnson semble de retour dans la forme habituelle qu’on lui connaît. Malheureusement, ce n’était pas assez pour les Cards qui ont vu les revirements et un placement réussi à la dernière seconde leur coûter le match.
Le cinquième essai : Les Saints ont été impitoyables en écrasant les Eagles 48 à 7. Statistiquement, il s’agissait de la pire défaite de l’histoire pour des champions en titre du Super Bowl.