Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La valse des clubs inconstants

Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Classements précédents : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

 

Classement après la septième semaine d'action dans la NFL

 

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 6-0. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)

Patrick Mahomes a lancé six passes de touché et huit interceptions après six matchs. Il ne joue pas à la hauteur de son talent. Pourtant, les Chiefs sont 6-0. Cette fiche reflète la brillante défense de l'équipe. Maintenant, imaginons-nous le moment inévitable où Mahomes offrira du football de qualité.

 

2) Lions de Detroit : Fiche de 5-1. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)

Jahmyr Gibbs, Amon-Ra St.Brown et Jared Goff ont été les moteurs offensifs des Lions dans une victoire importante sur les Vikings. Ce sont les noms qu'on veut voir occuper les rôles importants dans les matchs importants. Detroit est l'équipe à battre dans la NFC. Le roi de la jungle n'attend qu'une faiblesse du roi en poste.

 

3) Vikings du Minnesota : Fiche de 5-1. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)

Le duel entre les Vikings et les Lions n'a pas déçu et c'est finalement Detroit qui est sorti vainqueur. Un touché défensif du Minnesota a failli faire tourner les choses en faveur des Vikes, mais cette fois, le duel était écrit pour les Lions. On pourrait revoir ces deux équipes s'affronter en éliminatoires dans quelques mois.

 

4) Ravens de Baltimore : Fiche de 5-2. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)

Performance de MVP de Lamar Jackson avec cinq passes de touché - dont deux à Mark Andrews - et plus de 50 verges au sol face aux Buccaneers. Solide performance également de Derrick Henry dans un match où il a été utilisé un peu moins qu'à l'habitude. Baltimore est l'équipe la plus hot offensivement dans l'AFC.

 

5) Packers de Green Bay : Fiche de 5-2. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)

Les Packers ne voulaient pas se faire avoir par le pied inconstant du botteur recrue Brayden Naverson. Arrivé pour le remplacer, le vétéran Brandon McManus a donné la victoire à Green Bay dans un match enlevant contre une autre jeune équipe en ascension. Si McManus a pu jouer les héros, c'est grâce à la défense tenace qui a fait mal paraître C.J. Stroud toute la journée.

 

6) Texans de Houston : Fiche de 5-2. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)

Houston avait un défi très important devant eux face aux Packers et malheureusement, C.J. Stroud a choisi son pire moment pour connaître un rare mauvais match ne récoltant même pas 100 verges aériennes. Au sol, Joe Mixon a prouvé être bien remis de sa blessure à la cheville avec une autre performance de plus de 100 verges et deux touchés. Pas de panique quand on sait que Stroud a tout le talent pour rebondir.

 

7) Bills de Buffalo : Fiche de 5-2. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)

Cinq en cinq pour les Bills contre des équipes de moins de ,500. Les Bills sont arrivés en retard au party, mais 34 points sans réplique ont assuré une petite victoire facile. Buffalo est une équipe inconstante et il faudra voir une belle performance contre une équipe sérieuse pour retirer le bémol des Bills.

 

8) Commanders de Washington : Fiche de 5-2. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)

Washington en a mis une sincère aux Panthers même avec Marcus Mariota au poste de quart. Le défi reposait principalement à ne pas s'endormir et à ce niveau c'est réussi. Par contre, Jayden Daniels a quitté le match et n'est pas revenu après avoir été blessé aux côtes. Si Daniels doit s'absenter pour quelques matchs, la situation sera bien moins avantageuse que l'indique notre classement.

 

9) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 5-2. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)

La décision de choisir de donner le ballon à Russell Wilson semblait difficile à comprendre et un mauvais début de match voulait faire croire que les Steelers s'étaient trompés. Puis Wilson a utilisé la longue balle à George Pickens. Le jeune receveur a connu son meilleur match de la saison et si Wilson peut l'alimenter, ça justifiera de se tourner vers lui pour le reste de la campagne.

 

10) Eagles de Philadelphie : Fiche de 4-2. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)

Saquon Barkley s'est payé un véritable festin face à son ancienne équipe dans son ancien stade. En 17 courses, l'ancien Giant a malmené ses adversaires avec 176 verges et un touché. Jalen Hurts n'a eu qu'à décocher 14 passes pour terminer le travail contre des Giants sans saveur.

 

11) 49ers de San Francisco : Fiche de 3-4. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)

Un affrontement Chiefs-49ers avait tout pour ravir les amateurs. Et c'est exactement ce que nous n'avons pas eu. Un match rempli d'erreurs dont trois interceptions de Brock Purdy et les Niners ont subi une autre défaite. Évidemment, San Francisco ne peut pas passer une semaine sans une nouvelle blessure et cette fois, c'est probablement la fin de la saison pour Brandon Aiyuk. Une saison fort décevante pour amorcer un gros, très gros contrat. Et on ajoute à ça une blessure à la cheville à George Kittle et une pneumonie (pourquoi pas, rendu là) à Deebo Samuel. Une vraie saison de Lance et Compte.

 

12) Bengals de Cincinnati : Fiche de 3-4. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)

Les Bengals en ont fait juste assez pour vaincre les Browns, aidé notamment par un touché dès le botté d'envoi du match. Certes Cincy signe une deuxième victoire de suite, mais on continue de voir la fâcheuse tendance de s'adapter à l'adversaire, pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

 

13) Bears de Chicago : Fiche de 4-2. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)

Chicago se reposait en revenant de Londres. Un duel entre les deux premiers choix du dernier repêchage Caleb Williams et Jayden Daniels devait nous attendre, mais tout indique que Daniels devra s'absenter. Quel dommage!

 

14) Falcons d'Atlanta : Fiche de 4-3. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)

Le momentum des Falcons s'est arrêté net dans un match qui aurait dû aller en leur faveur logiquement. Kirk Cousins a été victime de trois revirements et Atlanta ne s'en est pas remis, s'inclinant par vingt points. Belle façon de gaspiller ce qui était peut-être le meilleur match de Bijan Robinson cette saison. Pas le temps de se morfondre, il faut se réveiller pour un des matchs les plus importants de la saison face aux Bucs.

 

15) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 4-3. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)

La semaine dernière, je soulignais l'importance que la défense ne prenne pas l'eau. 41 points, 508 verges offensives et cinq touchés aériens ont été accordés aux Ravens. Ouais, c'était exactement ce qu'il fallait éviter. Ça et des blessures à Mike Evans et Chris Godwin. Scénario catastrophe. Sans ses deux receveurs étoiles, est-ce que Tampa Bay peut rivaliser avec Atlanta?

 

16) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-3. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)

Dallas pouvait profiter d'une semaine de repos pour se remettre de la dégelée subie face aux Lions la semaine dernière. Les Cowboys affronteront les Niners dans un match où les deux équipes doivent absolument éviter la défaite.

 

17) Seahawks de Seattle : Fiche de 4-3. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)

Enfin une victoire contre un quart de qualité en Kirk Cousins. La défense a malmené le vétéran pour aider l'équipe à retrouver le chemin de la victoire et, incidemment, le sommet de la division Ouest de la Nationale. Avec tout ce qui tombe sur la tête des Niners, Seattle a un chemin vers une conquête de la division.

 

18) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-3. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)

Il fallait se méfier du petit échantillon de jeu d'Anthony Richardson l'an dernier. Plusieurs amateurs et observateurs voyaient en lui l'avenir certain des Colts. Cette saison, Richardson a complété moins de 50% de ses passes et il a été victime de deux fois plus d'interceptions que de passes de touché. Heureusement, l'adversaire était tellement mauvais dimanche qu'Indianapolis a survécu à un autre match ordinaire de son quart. Richardson doit afficher une progression.

 

19) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-4. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)

La défense des Cards a encore été trop généreuse, surtout contre un quart-arrière sans ressource ou presque. Par contre, la défense a plié, mais elle n'a pas cassé et les Cards ont limité les dégâts à cinq placements alors que James Conner a été l'histoire du match pour l'Arizona avec 152 verges totales. Les Cards pointent au deuxième rang d'une drôle de division, mais les lacunes défensives de l'équipe ne permettent pas vraiment d'y croire.

 

20) Broncos de Denver : Fiche de 4-3. (Classement de la semaine dernière : 22e rang)

Sean Payton a servi une leçon à la Sean Payton à son retour à La Nouvelle-Orléans. Une domination des tranchées (6 sacs, 2 échappés, un touché défensif et 227 verges au sol). Cette domination du jeu au sol n'est certainement pas étrangère au retour en santé de Mike McGlinchey. Bo Nix a protégé le ballon (bien que chanceux sur une passe à Tyrann Mathieu). Et tout ça, sans Pat Surtain pour protéger la tertiaire.

 

21) Chargers de Los Angeles : Fiche de 3-3. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)

La recette Jim Harbaugh c'est le jeu au sol et contrôler le temps de jeu. Le jeu au sol a pourtant été mauvais contre l'Arizona et c'est James Conner qui a fait la loi au sol. Les Chargers ont un calendrier favorable pour les semaines à venir face aux Saints, aux Browns et aux Titans, des équipes qui montrent une seule victoire dans les 15 derniers au total.

 

22) Jets de New York : Fiche de 2-5. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)

L'arrivée de Davante Adams n'a rien changé si ce n'est que de donner l'impression que Garrett Wilson a pris un pas de recul. Wilson a servi une belle manchette pour une interception qui s'est terminée à la ligne de un. Adams terminé son match avec trente verges aériennes et trois réceptions. Aucune en deuxième demie. C'est la catastrophe à New York.

 

23) Rams de Los Angeles : Fiche de 2-4. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)

Kyren Williams continue de traîner les Rams sur son dos offensivement cette saison. Deux touchés au sol qui porte sa récolte à huit cette saison après six matchs. En défense, quatre revirements ont permis à L.A. de retrouver le chemin de la victoire après environ un mois. Ça va tellement mal dans l'Ouest de la NFC que L.A. n'est qu'à deux victoires du sommet. Qui sait avec les retours imminents de Cooper Kupp et Puka Nacua.

 

24) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 2-5. (Classement de la semaine dernière : 23e rang)

Ce qui est pire qu'une cuisante défaite c'est quand elle est jumelée à des blessures. Dominés par les Broncos, les Saints ont perdu les services du demi défensif Paul Adebo qui a probablement subi une fracture de la jambe. Marshon Lattimore a aussi quitté le match, deux pertes importantes dans la tertiaire. Même Spencer Rattler s'est fait mal en fin de match. La saison est partie en vrille à vitesse grand V.

 

25) Dolphins de Miami : Fiche de 2-4. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)

Une réception pour Jaylen Waddle et Tyreek Hill et deux maigres passes tentées chacun dans leur direction et une petite course pour Hill. Pourquoi ô diable, ces deux joueurs explosifs ne font-ils pas plus partie du plan de match des Dolphins? Il faut trouver moyen de mettre le ballon dans les mains des joueurs les plus talentueux. Semble-t-il que Tua Tagovailoa sera de retour la semaine prochaine. Il est probablement déjà trop tard, mais sa présence renforce immédiatement l'équipe.

 

26) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-5. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)

Aidan O'Connell a quitté le match, blessé. Voilà la belle occasion pour Gardner Minshew de retrouver son rôle avec une performance inspirée. Ouin, non. Trois interceptions et un échappé. La saison est longue à Las Vegas.

 

27) Giants de New York : Fiche de 2-5. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)

Toujours pas de touché au Metlife Stadium pour Daniel Jones. Et en prime, les Giants se sont fait rappeler qu'ils n'ont pas misé sur le bon cheval par un Saquon Barkley en grande forme dans l'uniforme de l'ennemi. Même le retour de Malik Nabers n'a pu sauver l'honneur de New York.

 

28) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-5. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)

Doug Pederson a mérité son billet de retour avec l'équipe plutôt qu'en classe économique dans cette victoire face aux Patriots. C'était tout de même un peu inquiétant quand les Pats ont pris les devants 10-0. En l'absence de Travis Etienne, Tank Bigsby est probablement en train de lui voler son poste.

 

29) Titans du Tennessee : Fiche de 1-5. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)

On a cru pendant un moment que les Titans pourraient surprendre les Bills. C'était même 10-7 à la mi-temps. Mais le Tennessee n'est pas ressorti du vestiaire et 34 points sans réplique de Buffalo ont cassé les reins des Titans. Une longue saison qui s'étire.

 

30) Browns de Cleveland : Fiche de 1-6. (Classement de la semaine dernière : 28e rang)

La belle histoire, Nick Chubb est revenu au jeu sous les acclamations de la foule et il a même inscrit un touché. Sa récolte n'était pas impressionnante, mais c'est un retour progressif dans son cas. Une belle première étape. Dans le négatif, Deshaun Watson a vu sa saison se terminer alors qu'il s'est vraisemblablement déchiré le tendon d'Achilles. Sur le plan humain, Watson ne fait pas l'unanimité, malgré tout, il est toujours déplorable de voir un athlète en pleurs et en douleur pour une blessure du genre. Sur le plan sportif, il est possible que la blessure de Watson aidera l'attaque anémique des Browns.

 

31) Panthers de la Caroline : Fiche de 1-6. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)

Rien de bon pour les Panthers contre les Commanders. La journée s'est amorcée sur un retour d'interception pour le touché et un maigre touché de Chuba Hubbard au quatrième quart a évité le bagel au tableau indicateur.

 

32) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-6. (Classement de la semaine dernière : 32e rang

Drake Maye a connu un bon match face aux Jaguars sans toutefois pouvoir signer la victoire. Les choses avaient pourtant bien débuté en avant 10-0, mais le manque de talent de cet effectif est évident. Jared Mayo a même qualifié les membres de son équipe de « mous ». On peut penser au prochain repêchage. Travis Hunter?