Le Roi est tombé, vive le Roi!
Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.
Classement à l'issue de la 3e semaine d'activités dans la NFL
1) Dolphins de Miami : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière: 5es)
L'opportunisme des Dolphins permet à Miami de surprendre les Bills qui ont pourtant accumulé près de 500 verges d'attaque et maintenu le ballon durant 40 minutes. Il faut demeurer prudent avec cette victoire, mais Miami vient d'accomplir tout un fait d'armes. Malheureusement, ce que nous retiendrons probablement de cette victoire, c'est que le quart Tua Tagovailoa est revenu au jeu après une séquence où il semblait souffrir d'une commotion cérébrale. La NFL doit se regarder dans le miroir.
2) Eagles de Philadelphie : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière: 4es)
Jalen Hurts continue de briller et DeVonta Smith s'est illustré avec une performance sublime dont deux attrapés contestés magnifiques. La défense a été remarquable contre les Commanders les forçant à inscrire leurs premiers points offensifs avec 1:55 à faire au match. Philly semble déjà en plein contrôle de la division et en route vers une très belle saison. Fly Eagles Fly!
3) Bills de Buffalo : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 1ers)
On les croyait presque invincibles, eh ben voilà que des Dolphins opportunistes surprennent les Bills. Plusieurs joueurs manquaient à l'effectif, mais ce n'est pas une excuse dans la NFL. Buffalo a pourtant dominé avec 497 verges d'attaque, 40 minutes de temps de possession et 31 premiers jeux. Des chiffres qui font penser à une domination. Incroyable, mais ce sont maintenant les Bills qui sont en mode chasse contre Miami. Statistique surprenante dans le camp des Bills, l'équipe est 0-6 depuis la saison dernière quand un match se termine par moins de 8 points. Buffalo devra apprendre à gagner ces gros matchs serrés.
4) Ravens de Baltimore : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 8es)
Rappelons-nous que Lamar Jackson a décidé de miser sur lui-même avant la saison en refusant une prolongation de contrat de 250 millions $ sur cinq ans. Le quart est fumant cette saison avec 10 passes de touché contre seulement deux interceptions et 749 verges aériennes. Il ajoute en plus 243 verges au sol dont deux matchs de 100 verges et deux touché. S'il maintient de telles statistiques, ce serait une saison de 57 passes de touché, 11 interceptions, 4 244 verges par les airs, 1377 verges au sol et 11 touchés par la course. WOW! Les Ravens saluaient également le retour au jeu de J.K. Dobbins dans le champ-arrière. Dobbins a été réintégré de façon prudente, mais il n'a pas mal fait dans l'ensemble, son utilisation devrait être en croissance dans les prochaines semaines. La seule défaite des Ravens est survenue contre la toute première équipe de notre État des forces, et ce après un retour improbable. Baltimore est l'équipe à battre dans sa division.
5) Chiefs de Kansas City : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 2es)
Les Chiefs n'ont qu'eux à blâmer pour cette défaite face aux Colts. Je cherche toujours à comprendre cette feinte de botté de placement à 17-13. Un placement raté sur la séquence suivante et un écroulement de la défense en fin de match. On dirait que les Chiefs ont pris à la légère les Colts.
6) Rams de Los Angeles : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 7es)
La feuille de statistique ne le montre peut-être pas, mais Matthew Stafford a connu son meilleur match cette saison. Stafford aurait dû terminer le match avec au moins deux passes de touché. Allen Robinson et Cooper Kupp (oui, oui!) ont échappé des passes dans les mains pour le majeur. Dans le champ arrière, Cam Akers semble reprendre son dû, même si on croit que Sean McVay utilisera plus souvent qu'autrement celui qui est sur la meilleure séquence. Les Rams ont connu un meilleur match que la marque finale de 20 à 12 ne le représente.
7) Vikings du Minnesota : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 9es)
Les Vikes ont eu besoin d'aller jusqu'au bout pour vaincre les Lions, dimanche. Avec deux matchs contre des équipes du top-10 de notre État des forces et une des équipes les plus surprenantes de la saison, le Minnesota se retrouve à 2-1, pas mal. Inquiétudes par contre à l'horizon, Dalvin Cook semble s'être blessé à l'épaule lors de la victoire et Justin Jefferson a été limité pour un deuxième match consécutif. Après avoir explosé pour 184 lors de la semaine numéro 1, Jefferson a récolté 64 verges en deux matchs. L'attaque n'a pas le même éclat sans son apport.
8) Packers de Green Bay : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 10es)
Aaron Rodgers réussit toujours à faire parler de lui d'un moyen ou d'un autre. À l'issue de la victoire contre les Bucs, le numéro 12 a révélé que l'écran géant du stade des Bucs aurait peut-être donné des informations pertinentes sur le jeu que Tom Brady et son attaque allaient effectuer pour tenter d'égaler le match. Que ce soit pour faire parler ou non, ce serait toute une bourde de l'équipe locale. Quand ce n'est pas avec sa bouche qu'il parle, c'est avec son bras, Rodgers a eu son meilleur match de la saison malgré l'absence de Sammy Watkins et Christian Watson. La chimie s'installe peu à peu.
9) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 3es)
Pas mal moins convaincante cette attaque des Bucs sans ses trois premiers receveurs. Une tâche que même Tom Brady ne pouvait relever. Malgré tout, la très imposante unité défensive a gardé l'équipe dans le coup. Le retour de Mike Evans et ceux à venir de Chris Godwin et Julio Jones devraient relancer la machine. En attendant, le contexte de l'État des forces étant ce qu'il est, Tampa chute au classement.
10) Cowboys de Dallas : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 14es)
Cooper Rush est le premier quart non repêché à montrer une fiche de 3-0 et récolter 750 verges ou plus à ses trois premiers départs depuis Kurt Warner en 1999. Cette année-là, Warner a remporté le titre de joueur par excellence de la saison et du Super Bowl. Allez placer vos paris, la cote doit être bonne! Plus sérieusement, belle performance au sol du duo Elliott-Pollard avec 178 verges et le tout couronné par un catch spectaculaire à une main de CeeDee Lamb pour offrir la victoire. Avec les retours imminents de Dak Prescott et Michael Gallup, Dallas semble survivre à la tempête. Même sans ceux-ci, Dallas part dans le rôle de favoris contre les Commanders la semaine prochaine.
11) Broncos de Denver : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 16es)
Les Broncos n'ont rien fait de convaincant offensivement depuis le début de la saison. La bonne nouvelle, c'est que la défense sauve l'équipe et Denver montre une fiche gagnante après trois semaines contrairement à ses deux gros rivaux dans la course aux éliminatoires, les Chargers (1-2) et les Raiders (0-3). Seuls les Colts ont marqué moins de points que Denver cette saison… et Indy a été blanchi dans un match! De l'autre côté, une seule équipe n'a donné moins de points que Denver soit Tampa Bay. Si on veut être positif, Russell Wilson a été à la hauteur au moment où ça comptait au quatrième quart pour orchestrer la séquence victorieuse. Peut-il bâtir là-dessus?
12) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 6es)
Les Chargers représentent une des équipes les plus malchanceuses au niveau des blessures cette saison. Justin Herbert joue blessé, deux gros morceaux de la ligne offensive sont manquants, Keenan Allen a raté deux matchs, Joey Bosa a quitté le dernier match en douleurs et on s'inquiète dans son cas. Au-delà de tout ça, la grosse inquiétude, c'est la dégelée qu'ils viennent de subir face à une équipe considérée initialement parmi le dernier tiers de la ligue. La saison est-elle déjà en train de dérayer?
13) Lions de Detroit : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 20es)
Avant d'être freinés au quatrième quart par les Vikings, les Lions avaient inscrit au moins un touché dans 18 quarts consécutifs. Faites le calcul, ça remonte à l'avant-dernier match l'an dernier. Ce qui me surprend le plus, c'est les 11 premiers quarts de la saison 2022. L'attaque est belle à voir et elle fonctionne à plein feu. C'est à se demander si Jared Goff n'est pas si mauvais au final. Petite inquiétude autour de l'épaule de D'Andre Swift qui pourrait le tenir à l'écart du jeu. Plus grosse inquiétude encore, les Lions sont bons derniers pour les points accordés dans la NFL. Ceci explique leurs deux défaites, malgré une deuxième position pour les points marqués.
14) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 11es)
Pas convaincante cette première audition d'une attaque menée par Jimmy Garoppolo quand l'équipe adverse peut se préparer à l'affronter. Les Broncos ont limité les 49ers à 267 verges offensives et 13 premiers jeux dans un duel à sauce très défensive. Alerte rouge toutefois avec une seule réussite en situation de troisième essai en 10 tentatives. C'était la 10e qui a été réussie… La défense gardera l'équipe dans le match, mais l'attaque qui devait être basée autour de Trey Lance n'est plus du tout la même sur papier...
15) Bengals de Cincinnati : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 22es)
Enfin une victoire. C'était crucial de remporter ce duel plus que prenable sur les Jets. Premier match où les Bengals ressemblaient aux Bengals. Avec des matchs contre les Dolphins et les Ravens, les Bengals auront de solides défis pour tenter de traverser ces deux semaines au-delà de la barre de ,500.
16) Browns de Cleveland : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 25es)
Après un écroulement total la semaine dernière, les Browns ont évité le même scénario, même s'ils ne sont pas vraiment parvenus à recouvrer la tentative de botté court des Steelers en fin de match. Nick Chubb est un monstre au sol et Amari Cooper a récolté 100 verges dans un deuxième match de suite pour la première fois depuis 2016… alors qu'il jouait pour les Raiders! Incroyable, mais vrai, jamais Cooper n'a accompli ce fait d'armes avec les Cowboys. Le dernier receveur des Browns à réaliser l'exploit était Josh Gordon en 2013. Intéressant début de saison en l'absence de vous savez qui.
17) Giants de New York : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 12es)
Nous gardions une certaine prudence avec les Giants en les excluant du top-10 malgré une fiche de 2-0. Force est d'admettre que la décision était justifiée alors que les Cowboys de Cooper Rush ont eu le dessus sur New York. Saquon Barkley est vraiment toute l'attaque des Giants. C'est encore plus vrai avec la blessure de Sterling Sheppard en fin de match sur un jeu sans contact. Sheppard a trop souvent visité l'infirmerie dans sa carrière. Bien dommage, le talent n'a jamais été son problème.
18) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 27es)
Quelle belle victoire face aux Chargers! C'est à croire que le talent des Jaguars est sous-estimé. Peut-être, avec un entraîneur qui a du sérieux, Jacksonville pourra continuer de causer la surprise. Toutes les facettes du jeu sont meilleures et même si les Chargers étaient diminués, ça demeure une grande victoire pour une équipe en ascension. Une autre semaine au sommet de la division!
19) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 13es)
Kyler Murray a été obligé de décocher 58 passes pour parvenir à récolter sèchement 314 verges. Aucune de ses passes n'a résulté en touché. En fait, jamais les Cards n'ont inscrit de touché face aux Rams! Ennuyé par une blessure, le jeu au sol a été laborieux. L'Arizona ne montre qu'une seule victoire cette saison… contre la seule équipe à 0-3! C'est inquiétant, déjà que plusieurs réclament la tête de Kliff Kinsgbury.
20) Colts d'Indianapolis : Fiche de 1-1-1. (Classement la semaine dernière: 23es)
Les Colts ont eu le dessus sur les Chiefs dans un match rempli de jeu moyen chancelant des deux équipes. Les unités spéciales ont maintenu Indy dans le match pour permettre à Matt Ryan d'orchestrer une séquence de 76 verges pour s'offrir sa première victoire avec les Colts. C'est une victoire surprise (et importante) qui est la bienvenue dans une division où tout le monde semble en vie contrairement aux prévisions initiales. Belle façon de répondre après un match limite honteux face aux Jaguars.
21) Titans du Tennessee : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 24es)
Titans et Raiders s'affrontaient dans un match où le perdant se creusait un solide trou pour les séries éliminatoires. Heureusement pour le Tennessee le reste de la division n'est pas celle de l'Ouest de l'AFC. Autre bonne nouvelle, ce sont les Titans qui ont gagné ce match crucial. Avec deux duels face aux Colts en trois semaines, la saison des deux équipes pourrait déjà se jouer là-dessus.
22) Bears de Chicago : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière: 26es)
Chaque semaine on se pose la question à savoir si Justin Fields peut faire pire. Chaque semaine la réponse frôle le oui. Certes, les ressources autour de lui sont faibles, mais 297 verges et 23 passes complétées en trois matchs. Vraiment?! Malgré tout, les Bears sont 2-1. Difficile à croire! Comme quoi le jeu au sol et la défense sauvent l'équipe jusqu'à présent. Cependant, le seul duel contre une équipe valable s'est terminé par une défaite tout de même sévère. Cette fiche de 2-1 est trompeuse. David Montgomery s'est blessé dans le match, sa perte serait importante, mais Khalil Herbert représente une belle valve de sécurité.
23) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 15es)
Belle occasion de rater de profiter de la défaite des Bucs pour s'approcher au sommet de la division. Avec un jeu plus poli, les Saints auraient sans doute été en mesure de battre les Panthers. Deux interceptions de Winston qui avait l'air du Winston de ses années à Tampa, et un retour d'échappé contre Alvin Kamara et s'en était fait des Saints. Chris Olave s'éclate depuis deux matchs, il semble toute une sélection comme receveur d'avenir. C'est pas mal tout ce qu'il a de positif depuis deux semaines en Louisiane.
24) Commanders de Washington : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 17es)
Lors des deux premières semaines, l'attaque des Commanders semblait très sérieuse. Mais ce n'était que les Lions et les Jaguars, pas des défenses très imposantes. Cette fois contre Philly, l'attaque a été misérable et était même dominé 2-0 pour les points inscrits par la défense de Washington jusqu'à ce qu'Antonio Gibson sauve l'honneur avec un touché tardif. Les attentes sont à revoir envers cette attaque.
25) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 18es)
Catastrophe à Foxborough avec une blessure importante à la cheville pour Mac Jones. Déjà qu'il n'y avait pas grand-chose qui fonctionnait offensivement pour la Nouvelle-Angleterre. Si on se posait la question à savoir si les Dolphins ou les Patriots offriraient la plus grande menace aux Bills dans l'Est de l'AFC… la question se répond d'elle-même depuis le début de la saison et encore plus avec cette blessure.
26) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 19es)
Encore un match en dents de scie pour Mitchell Trubisky et une deuxième défaite de suite pour les Steelers depuis la perte de T.J. Watt. D'ailleurs, Pittsburgh montre une fiche de 0-6 sans Watt depuis 2017. Une augmentation de 5,4 points par match et 1,9 sac du quart de moins. Quand on parle du visage de cette défense. Verrons-nous Kenny Pickett la semaine prochaine?
27) Panthers de la Caroline : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 30es)
Bel opportunisme avec un touché défensif et un long touché de Laviska Shenault pour enfin mettre fin à une séquence de neuf défaites consécutives. Christian McCaffrey aussi n'est étranger à cette victoire avec un deuxième match de 100 verges au sol de suite. Les Cardinals pourraient être prenables compte tenu de leur lent début de saison, mais ensuite, 49ers, Rams et Bucs. Ouch.
28) Raiders de Las Vegas : Fiche de 0-3. (Classement la semaine dernière: 21es)
Voici la liste des équipes qui n'ont pas signé de victoire en 2022 : les Raiders de Las Vegas. La dernière fois qu'une seule équipe était 0-3 après trois semaines, c'était en 1959. Les Lions avaient alors terminé 3-8-1. Peu encourageant disons. Les Broncos sont en visite la semaine prochaine et les Chiefs accueilleront la suivante. Vegas doit se réveiller rapidement sinon un réveil brutal pourrait être au rendez-vous à 0-5.
29) Seahawks de Seattle : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 28es)
Geno Smith offre du jeu honnête avec ses deux receveurs vedettes. Le problème c'est que le talent s'arrête pas mal à D.K. Metcalf et Tyler Lockett. Il sera difficile de mettre Seattle en tant que favori dans un seul match d'ici la fin de la saison. Mais la NFL étant tellement ce qu'elle est, les Seahawks vont bien vaincre une équipe avec 10 victoires de plus qu'eux en décembre.
30) Falcons d'Atlanta : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 32es)
La carrière de Cordarrelle Patterson me fascine. Arrivé à 22 ans avec les Vikings comme choix de première ronde après un passage collégial dans un collège de communauté (Community College) et une saison remarquée à l'Université du Tennessee. Patterson a ensuite été utilisé à toutes les sauces avec les Vikings, les Raiders, les Patriots et les Bears, tantôt comme dangereux retourneur de botté, tantôt comme receveur moyen et demi offensif décevant. Puis, BOOM! L'explosion à Atlanta, Patterson devient un demi efficace et un darling du fantasy football. J'ai toujours de la difficulté à croire qu'il puisse maintenir le rythme, en attendant, il vient les Falcons à quitter la dernière position de notre État des forces!
31) Jets de New York : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière: 29es)
Finis les miracles, retour à la réalité. Quatre revirements dans la défaite contre les Bengals. Garrett Wilson s'est fait couper le souffle dans le dernier match, en espérant pour les Jets que ce ne soit que cela, le souffle coupé. Le jeune espoir s'établissait comme une future vedette.
32) Texans de Houston : Fiche de 0-2-1. (Classement la semaine dernière: 31es)
L'une des deux seules équipes de la NFL sans victoire, les Texans se dirigeaient vers au minimum une deuxième prolongation en trois matchs. Davis Mills a cependant lancé une interception qui a donné la victoire aux Bears. Sans surprise, la saison sera longue. Il y a fort à parier que les Texans seront l'une des premières équipes (peut-être même la première) à sélectionner un quart au prochain repêchage.