NFL : les leçons de la Semaine 10
À lire aussi : l'État des forces
Dix semaines de jouées et la NFL compte toujours une équipe sans défaite : les Chiefs de Kansas City. C'est, par contre, une drôle de fiche parfaite alors que les champions des deux derniers Super Bowl seront négligés par les maisons de paris lors de leur prochain match sur la route.
Faut le faire quand même quand on parle d'une équipe qui n'a pas perdu depuis l'hiver dernier.
C'est comme ça dans la NFL, les performances récentes écrasent tout le reste. C'est d'ailleurs un thème dans nos leçons cette semaine.
Le choix des Bears
Lors du dernier repêchage de la NFL, les Bears de Chicago, avec le convoité premier choix des Panthers en leur possession, ont sélectionné le quart Caleb Williams après son passage à USC dans la NCAA.
Sur papier, au printemps, on croyait que Williams entrait dans une bonne situation alors que Chicago avait une bonne équipe et non une formation imparfaite généralement associée à un premier choix. Avec de bons vétérans comme receveurs, Williams devait redresser l'organisation et offrir de l'espoir.
Au lieu de ça, quelques mois après le début de la saison, on se demande sérieusement si Chicago a fait le bon choix.
Jayden Daniels (2e choix) sera sans doute la recrue de l'année en raison de ses performances à Washington. Drake Maye (3e choix) a pris les commandes des Patriots et se débrouille quand même bien, particulièrement lors de la victoire contre les Bears dimanche. Même Bo Nix (12e choix) tient les Broncos en bonne posture vers les éliminatoires à sa première saison.
Une demi-saison n'est pas la seule façon d'évaluer un joueur, mais disons que Williams semble perdu sur le terrain et les performances de sa ligne à l'attaque n'aident pas du tout. Si la tendance se maintient après neuf sacs accordés contre les Pats, Williams subira 72 sacs du quart cette saison, il s'agirait du deuxième plus haut total de l'histoire.
La fiche de 4-5 des Bears ne raconte pas toute l'histoire. La défaite de 19-3 contre les Patriots était en fait la troisième consécutive pour Chicago et aussi un deuxième match de suite où l'attaque n'est pas en mesure de produire au moins 10 points.
On commence à pointer dans la direction de l'entraineur Matt Eberflus qui semble être sur un siège éjectable malgré un début de saison sur les chapeaux de roues. En attendant, le coordonnateur à l'attaque est passé à la trappe.
Alors qu'on se prépare pour un gros match de division contre les Packers dimanche, tous les changements sont envisagés par les Bears. Peut-être même celui d'assoir Williams quelque temps ne serait-ce que pour le protéger dans une situation visiblement hors de contrôle.
Même que ça serait sans doute une sage décision pour ne pas miner sa confiance. Un pensez-y-bien dans la ville des vents cette semaine.
Le luxe de la patience pour les Texans
Si on regarde rapidement la situation, on pourrait penser que l'inquiétude s'installe chez les Texans de Houston après une troisième défaite en quatre matchs, dimanche.
L'attaque de C.J. Stroud a fait chou blanc lors de la deuxième demie contre les Lions, ce qui a permis à Détroit de remonter la pente malgré les cinq interceptions de Jared Goff.
Sauf que Houston possède une carte cachée dans son jeu : une division en complète déroute.
Les Bills ont une plus grosse avance dans l'Est de l'AFC, mais les Texans semblent avoir la position la plus confortable quand on regarde le reste du Sud de l'AFC. Les Colts, avec une fiche de 4-6, n'ont plus vraiment de quart partant alors qu'Anthony Richardson et Joe Flacco se partagent les contreperformances. Pour les Titans et les Jaguars, les fiches similaires de 2-7 et 2-8 parlent d'elles-mêmes : ça va mal dans les deux cas. Trevor Lawrence manquera plusieurs matchs afin d'ajouter à la déroute des Jaguars et on ne sait plus trop ce qu'il reste à sauver de la saison au Tennessee.
Les Texans, donc, se retrouvent avec un aller simple vers les éliminatoires à titre de champions de division. On peut réajuster l'attaque, attendre le retour des blessés et surtout retirer de la pression des épaules du jeune quart vedette.
C'est un luxe incroyable à ce stade de la saison.
Aussi, malgré la défaite contre les Lions, la défensive a tout même intercepté cinq ballons. C'est du positif pour les rencontres d'équipe cette semaine.
C'est terminé pour les Cowboys
N'ayons pas peur des mots : la saison des Cowboys de Dallas est terminée. Reste à déterminer l'étendue des dégâts.
Dak Prescott ne sera pas de retour au jeu cette saison. L'entraineur Mike McCarthy finira peut-être la campagne, mais pour se sauver le trouble de payer un autre meneur d'ici l'hiver. Après quatre défaites consécutives, la division semble hors de portée et on trouve même le moyen d'être fâché contre l'ensoleillement du AT&T Stadium au lieu de regarder les problèmes de l'équipe de face.
Parce que le soleil qui aveugle les receveurs, c'est drôle sur les médias sociaux, mais ça n'explique pas qu'il s'agit d'un cinquième match consécutif pour les Cowboys, à domicile, où l'équipe affiche un retard d'au moins 20 points. Cette séquence inclut les éliminatoires de l'hiver dernier.
Si l'avantage du terrain n'est même plus dans l'équation, que reste-t-il dans l'extravagant royaume de Jerry Jones ?
Au moins, sur une note positive, Micah Parsons a retrouvé la forme et il était le cowboy le plus actif sur le terrain contre les Eagles. Sauf que tout ça, c'est trop peu trop tard, malheureusement.
Le coucher de soleil d'Aaron Rodgers
Avec une bague du Super Bowl dans sa collection en plus des quatre titres de joueur par excellence de la saison et les millions de dollars dans son compte en banque, Aaron Rodgers peut affirmer sans gêne qu'il a eu toute une carrière dans la NFL et il frappera aux portes du Temple de la renommée dès qu'il accrochera ses crampons.
Ce qui ne devrait pas trop tarder.
Malgré la transaction pour faire l'acquisition de Davante Adams, la cible de choix de Rodgers durant de nombreuses années à Green Bay, et le congédiement de l'entraineur, les Jets ont encore une fois fait piètre figure dimanche contre les Cardinals et l'attaque n'a pas franchi la barre des dix points.
Il s'agit d'une sixième défaite lors des sept derniers matchs pour New York et avec un important retard sur les Bills dans la division, la saison est essentiellement terminée. Il n'y aura pas de miracles sur la 34e rue cette année dans la grosse pomme.
À 40 ans, Aaron Rodgers n'a pas réussi son pari de défier le temps et de revenir d'une importante blessure avec la même hargne qu'avant. Il n'a plus rien à prouver dans la NFL, sa transition vers les médias est en cours avec Pat McAfee chaque semaine et les Jets doivent regretter amèrement leur décision d'attacher l'avenir d'une jeune équipe prometteuse à la remorque d'un quart en fin de carrière.
C'est dommage, mais ça arrive. Il faut rendre les armes et disparaitre avec le coucher de soleil avant que des dommages irréversibles ne surviennent.
Comme les Colts sont encore dans la course pour leur division, attendez-vous à un match à leur avantage contre les Jets dimanche.
En vrac
Le projet des Vikings ne va pas forcément comme on espère, mais une victoire c'est une victoire et cette danse de célébration a gagné le weekend dans la NFL.
Ce n'était pas facile pour les botteurs cette semaine. Younghoe Koo, chez les Falcons, a raté trois tentatives de placement alors que son équipe s'est inclinée 20-17 contre les Saints. À San Francisco, le retour de Christian McCaffrey aurait pu se voir gâché par les trois ratés de Jake Moody. Wil Lutz, des Broncos, aurait pu terminer la saison parfaite des Chiefs, mais les astres étaient alignés autrement.
Mine de rien, Bryce Young a gagné un deuxième match de suite lors du voyage de la NFL à Berlin. Mais, pour être bien honnête… j'attendrais avant de sortir le champagne en Caroline. Ce n'était pas forcément beau à voir.
Parlant du voyage en Allemagne, ça sent de plus en plus la fin pour Daniel Jones à titre de quart partant des Giants de New York. C'est sa sixième saison dans la NFL, il n'y a plus d'excuses. Les performances ne sont tout simplement pas au rendez-vous.
Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine de football qui débute jeudi sur nos ondes.