Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : les leçons de la Semaine 13

Publié
Mise à jour

À lire aussi : l'État des forces

Au moment d'écrire ces lignes, après un match du dimanche sous la neige à Buffalo et la conclusion de la Semaine 13 dans la NFL à Denver lundi soir, quatre équipes sont mathématiquement éliminés des éliminatoires à venir dans le circuit Goodell cet hiver.

Les Patriots (3-10), les Jaguars (2-10), les Raiders (2-10) et les Giants (2-10).

Pour les Pats, c'est dommage puisque le quart recrue Drake Maye démontre de très belles choses sur le terrain. Sauf que c'est l'an 1 d'un long projet et l'équipe autour de lui ne suit pas forcément la cadence. Chez les Raiders et les Giants, différents problèmes, même absence de résultats. Des valses de quarts et beaucoup de tensions à l'interne ont mené vers des saisons à oublier. Ne soyez pas surpris si le fils de Deion Sanders, Shedeur, porte l'un de ces uniformes l'an prochain après le repêchage.

Du côté des Jaguars, c'est un triste mélange de problème à l'interne, de régression pour Trevor Lawrence et finalement de blessures au quart de concession, surtout après un coup salaud lors du match contre les Texans. Il faudra oublier cette saison pour ne pas accumuler de l'amertume à Jacksonville.

Sans plus tarder, et sans être trop alarmistes pour les 49ers et leur saison maudite, voici les leçons de la Semaine 13 dans la NFL.

La bataille du nord

La NFC Nord, en 2024, est peut-être la division la plus dominante et compétitive de toute l'histoire de la NFL et les statistiques viennent appuyer l'affirmation.

Les Lions, présentement, ont une fiche de 11-1 et ils vont affronter les Packers et leur fiche de 9-3. Les Vikings sont entre les deux au classement avec une fiche de 10-2.

Avec les Bills et les Chiefs assurés de leur division dans l'AFC, c'est fascinant de voir les Lions se battre bec et ongle pour maintenir leur posture malgré une fiche très impressionnante.

En fait, c'est la première fois en 95 ans d'histoire que Détroit a une aussi bonne fiche à ce stade de la saison. C'est aussi la première fois que trois équipes de la même division ont neuf victoires ou plus après la pause de l'Action de grâce.

Si les Packers remportent le duel de jeudi, on parlerait de trois formations avec 10 victoires ou mieux et les Vikings pourraient égaliser les Lions au sommet de la division.

Si les Lions gagnent, c'est une place en éliminatoires assurée, mais pas encore de titre de division.

On voyait le Super Bowl passer peut-être par Détroit cette année, disons que les troupes de Dan Campbell font tout pour s'y rendre.

L'année de Josh Allen

À quelques reprises depuis le début de la campagne, j'ai parlé des performances de Josh Allen, de la petite surprise entourant l'équipe et du potentiel de voir les Bills se rendre loin.

Tout est toujours associé aux succès en éliminatoires et, forcément, les Bills seront de gros joueurs une fois de plus cet hiver.

Mais est-ce que Josh Allen est en train de jouer la meilleure saison de sa carrière ?

Statistiquement, en 2020, Allen a terminé au 2e rang des votes pour le titre de MVP (remporté par Aaron Rodgers) et il avait mené les Bills à une fiche de 13-3 et à une participation à la finale d'Association contre les Chiefs. Sa première de trois défaites contre les Chiefs en éliminatoires en carrière.

Après sa performance dans la neige de Buffalo contre les 49ers, les finalistes du dernier Super Bowl, Allen s'est invité au sommet de la liste pour l'obtention du titre de joueur par excellence et, surtout, les Bills soufflent dans le cou des Chiefs pour l'avantage du terrain en éliminatoires.

Tellement que, si Kansas City échappe un ou deux matchs, on pourrait voir un autre duel Josh Allen contre Patrick Mahomes en éliminatoires, mais cette fois, à Buffalo.

Dimanche, ce n'était pas juste le jeu truqué qui a propulsé Allen. Il a passé la rencontre à transformer des jeux difficiles dans la neige en jeux faciles pour lui et ses receveurs. Avec cinq matchs à jouer, Allen pourrait passer une fois de plus le cap des 30 touchés aériens, mais c'est surtout au niveau des interceptions qu'Allen offre des performances magistrales. Avec seulement cinq interceptions depuis le début de la campagne, il pourrait avoir sa première saison sous la barre des 10 interceptions depuis 2020.

Les Bills ont le vent dans les voiles et Allen a les deux mains sur le gouvernail.

Le Russell Wilson des belles années

Mike Tomlin peut rire dans sa barbe et dire, fièrement, qu'il avait raison.

Il avait raison quand il a cloué Justin Fields au banc malgré les succès des Steelers quand Russell Wilson était prêt à revenir au jeu.

Il avait aussi raison quand il a tendu la main à Wilson après sa libération des Broncos pour relancer sa carrière.

Dimanche, contre les Bengals dans un duel de division, Russell Wilson a mené les Steelers vers une victoire de 44-38. Sur le terrain, il a laissé Joe Burrow dans son ombre. À 36 ans, après son passage à vide des dernières années, c'est tout un exploit.

Avec 414 verges par la passe, c'était presque son meilleur match en carrière. C'était un sommet dans la NFL lors de la Semaine 13 et, surtout, c'était la version 2.0 de Russell Wilson dans le système de Mike Tomlin.

Wilson n'est plus le quart mobile qu'il était, sauf que c'est anecdotique quand on le voit trouver son aise dans la pochette et connaitre plus de succès que jamais avec ses longues passes.

L'attaque des Steelers est plus stable avec Wilson derrière le centre et la défensive fait encore le travail pour faciliter la vie de tout le monde. Vraiment, il faut arrêter de dire que les succès des Steelers sont circonstanciels. C'est toute une équipe de football et Wilson n'est pas un passager, il contribue et ajoute.

Une fiche de 9-3 depuis le début de la saison, 5 victoires en 6 matchs depuis les débuts de Wilson. La formule est bonne, l'équipe sera des éliminatoires et personne ne veut se frotter à Mike Tomlin lors du football hivernal.

En bref

Jameis Winston est à la fois le quart le plus excitant et le plus frustrant de la NFL. Il est parfait pour les Browns de Cleveland.

Les Eagles devaient dominer la NFL avec une attaque dévastatrice, mais quand on regarde les chiffres c'est peut-être la meilleure défensive du circuit. Rien de moins. C'était impressionnant contre les Ravens.

À l'an prochain pour Joe Burrow. C'est dommage, les statistiques sont bonnes, mais quelque chose cloche à Cincinnati.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine de football et ça débute ce jeudi sur nos ondes.