Les mouchoirs faciles font jaser dans la NFL
Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.
Semaine précédente : 1 - 2 - 3 - 4
Classement à l'issue de la 5e semaine d'activités dans la NFL
1) Eagles de Philadelphie : Fiche de 5-0. (Classement la semaine dernière: 1ers)
Pour une semaine de plus, il y a aura une autre équipe parfaite au sommet de l'État des forces. Cinq en cinq pour Philly. Petite frousse en fin de match avec une possible égalité après une avance rapide de 14-0. L'équipe s'impose grâce à ses débuts de matchs canons. Aucune équipe dans l'histoire de la NFL n'a inscrit autant de points (92) que les Eagles au deuxième quart après cinq matchs. Malgré ce début de saison sans bavure, Philly a deux équipes à 4-1 dans le rétroviseur. Dire qu'on parlait de la NFC Least il n'y a pas si longtemps! NFC Beast maintenant?
2) Bills de Buffalo : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière: 2es)
Un bon festin offensif comme les Bills en sont capables. Gabriel Davis y est même allé de sa meilleure imitation de Randy Moss avec 171 verges et deux touchés… en trois réceptions! Un touché de 98 verges, facile, facile. Les Bills qui jouent au sommet de leur capacité, c'est effrayant. Dire que des rumeurs veulent que l'équipe magasine les services de Christian McCaffrey.
3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière: 3es)
Ouf! Les pénalités pour rudesse sur le quart-arrière seront au sujet des discussions cette semaine. Chris Jones a été magistral sur un jeu au deuxième quart en volant le ballon à Derek Carr sur un sac avant de tomber sur le numéro 4. Au lieu de se retrouver avec le ballon avec une chance de marquer des points avant de rentrer au vestiaire (ce qu'ils ont tout de même réussi!) et d'empêcher les Raiders d'inscrire des points, Las Vegas a pu profiter d'un 15 verges gratuit pour aller marquer trois points et entraîner 10 minutes de huées bien senties envers les officiels. Dire qu'on parle de ça après une performance de quatre touchés de Travis Kelce qui a même égalé un record de Tony Gonzalez pour les matchs consécutifs avec au moins une réception pour les Chiefs. Bref, prenons la victoire à KC, oublions la pénalité fantôme et attendons les Chiefs pour le duel de l'année dans l'AFC.
4) Cowboys de Dallas : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière: 7es)
Cooper Rush ne sait pas perdre. Il porte sa fiche à 5-0 en carrière avec cette victoire presque surprise face aux Rams. Vraiment, les Cowboys auront passé à travers la blessure de Dak Prescott avec beaucoup plus de succès que prévu. Plusieurs pensaient que la saison était déjà terminée. Dans le cas de Rush, la statistique est amusante, mais la victoire face à L-A, c'est l'affaire de la défense et du jeu au sol. Prescott donnera une nouvelle dynamique à son retour.
5) Vikings du Minnesota : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière: 5es)
La recette gagnante. Performance honnête de Kirk Cousins, imposante de Dalvin Cook au sol et dominante de Justin Jefferson en réception. Les Vikings profitent du faux pas londonien des Packers pour s'installer seuls au sommet du Nord de la NFC.
6) Ravens de Baltimore : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière: 8es)
Victoire importante dans un duel entre les deux leaders de la division. Un merci spécial à Zac Taylor et sa gestion moche en situation de 1er et les buts à la ligne de deux dans un match à bas pointage. Comme quoi ça arrive à tous les entraîneurs de s'obstiner à ne pas botter, hein John Harbaugh?
7) Chargers de Los Angeles : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière: 10es)
Austin Ekeler est vraiment de retour! Une semaine après avoir inscrit trois touchés, le demi offensif a récolté plus de 200 verges totales et deux autres touchés. Même chose pour Mike Williams qui enfile un deuxième match de 100 verges de suite, un troisième en cinq matchs cette saison. Quand Keenan Allen sera de retour, cette équipe sera menaçante.
Le pire ennemi des Chargers, ça pourrait bien être l'audace de leur entraîneur-chef qui a encore failli se brûler en pariant sur un quatrième essai.
8) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière: 9es)
Ce qui a retenu le plus l'attention dans le match contre les Falcons, c'est la pénalité à Grady Jarrett pour avoir doucement rudoyer Tom Brady. Et avec raison. Cette non-pénalité aurait redonné le ballon aux Falcons qui venaient de réduire l'écart à six points après avoir tiré de l'arrière 21-0 au quatrième quart. Plutôt, c'est une victoire pour la bande à TB12 qui demeure parfait en carrière contre les Falcons. Il échappe du même coup de perdre un troisième match de suite pour la première fois de sa carrière. Incroyable.
9) Giants de New York : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière: 16es)
Les Giants ont surpris plusieurs (en commençant par l'auteur de ces lignes), en effectuant un magnifique retour grâce à 17 points sans réplique pour voler le match londonien face aux Packers. C'est le meilleur début de saison des New-Yorkais depuis la saison 2009 (5-0 à l'époque). Saquon Barkley est la raison majeure de ces succès, lui qui a récolté au moins 100 verges totales dans un troisième match de suite, une première depuis 2019.
10) Packers de Green Bay : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière: 6es)
Les Packers avaient le match en contrôle à 20-10 après une demie, mais 17 points sans réplique des Giants ont renversé la vapeur et gâché le premier match des Packers hors des États-Unis. Les Packers ne sont plus favoris dans le Nord de la NFC.
11) Dolphins de Miami : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière: 4es)
Ceux qui ne croient pas en Tua Tagovailoa étaient rapides à pointer que l'arrivée de Tyreek Hill expliquait les succès de l'ancien de Bama. Avec Teddy Bridgewater
rapidement tombé au combat et un certain Skylar Thompson au poste de quart, les Dolphins frappent un mur solidement. Miami a été humilié par les Jets et s'est fait chiper le deuxième rang de la division par les Jets. Tant que Tua sera de côté, les Dolphins sont loin de l'équipe menaçante du début de saison.
12) 49ers de San Francisco : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière: 13es)
Patrick Mahomes. Voici la liste complète des quarts-arrières qui ont mérité au moins 35 victoires et qui montre une meilleure cote d'efficacité que Jimmy Garoppolo en carrière après 50 matchs. Jimmy G est maintenant 35-15 avec une cote de 98,8 en tant que partant. Garoppolo c'est comme une soupe poulet et nouilles, tu ne mangeras pas ça tous les jours, ce n'est pas ton premier choix, mais si c'est la seule chose dans l'armoire, ça fait la job! Ah! Et Mahomes était 40-10 et 109,5 après 50 matchs.
13) Titans du Tennessee : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière: 17es)
La recette a fonctionné la semaine dernière. On répète. C'est simple au Tennessee. Ça et quand le quart-arrière adverse lance une interception à ta ligne de deux avec sept secondes à jouer. Les Titans sont maintenant seuls au sommet d'une division décevante et avec un succès mitigé d'ici la fin de la saison, ils pourraient filer en éliminatoire en tant que meneurs de division.
14) Rams de Los Angeles : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière: 11es)
C'est l'heure de la panique ou on attend encore un peu? C'est un Super Bowl hangover ou un résultat d'une attaque surestimée? C'est difficile d'imaginer qu'avec presque les mêmes éléments, l'attaque des Rams fait autant peu le boulot. Le constat simple est que la ligne à l'attaque ne fait pas le travail ayant accordé 21 sacs du quart et ne générant qu'une soixantaine de vers au sol par match. Il faut redresser la barque et vite!
15) Bengals de Cincinnati : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière: 12es)
Il y a de ces séquences qui me font grincer des temps devant mon téléviseur. La gestion d'une situation de 1er et les buts à la ligne de 2 des Bengals avec moins de trois minutes à jouer au quatrième quart. Je ne comprends pas les entraîneurs qui s'obstinent à ne pas y aller pour les trois points dans un match défensif. Résultat, Baltimore a remonté le terrain pour prendre six points d'avance et se permettre un placement victorieux à la fin. À l'infirmerie, Tee Higgins a aggravé sa blessure à la cheville, c'est une situation à suivre pour un des meilleurs receveurs numéro 2 de la NFL.
16) Browns de Cleveland : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière: 15es)
Nick Chubb est un demi offensif que j'affectionne particulièrement. Je ne serais pas si loin de dire qu'il est le meilleur de la NFL. Purement par la course, il n'a rien à enlever à aucun autre demi de toute la ligue. D'ailleurs, il est le seul joueur de l'histoire de la NFL à avoir récolté 575 verges ou plus, sept touchés ou plus en moins de 100 courses lors des cinq premiers matchs. Le tout avant une moyenne de course de 5,4 verges par course en carrière et aucune saison sous 5,0 verges par course. Malheureusement pour lui, il est la seule vraie vedette offensive pour l'instant à Cleveland.
17) Jets de New York : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière: 23es)
J-E-T-S. Deux victoires de suite pour New York. « Coming out party » pour Breece Hall avec 197 verges totales et deux touchés! Hall est devenu le premier demi offensif des Jets depuis LaDainian Tomlinson en 2011 à récolter 100 verges aériennes dans un match. Oui, LT avec les Jets! La NFL est une ligue d'opportunité et vaincre les Dolphins qui ont malheureusement perdu leur deux premiers quarts-arrières et les Jets les ont fait payer. Si Zach Wilson peut retrouver du rythme et repérer plus souvent les Garrett Wilson et Elijah Moore, New York peut montrer une belle petite progression.
18) Colts d'Indianapolis : Fiche de 2-2-1. (Classement la semaine dernière: 21es)
Est-ce qu'on peut vraiment faire monter les Colts dans notre État des forces après une telle rencontre somnifère. L'attaque a été horrible et si l'équipe en face n'avait pas tout fait en son pouvoir pour perdre la rencontre, les Colts n'auraient jamais gagné. Le constat est clair, l'attaque est pire sous Matt Ryan qu'elle ne l'était avec Carson Wentz. Cette hausse est presque plus un désaveu des équipes autour.
19) Broncos de Denver : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière: 14es)
Est-ce qu'un congédiement de Nathaniel Hackett serait une réaction excessive de la part de la direction des Broncos? Cinq parties, cinq parties mal coachées. Le plan de match est mauvais, l'exécution est mauvaise, la préparation mentale est mauvaise. Inquiétant.
20) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière: 18es)
Les Cardinals se sont creusé un trou de 0-14 et ont bien failli remonter la pente, mais un placement raté de Matt Amendola a mis fin aux espoirs. Trois défaites dans la division des 2-2, donne espoir de se maintenir dans une course à qui obtiendra une bonne séquence. Un dernier match avant le retour de DeAndre Hopkins. L'équipe en a fortement besoin.
21) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière: 27es)
Après avoir échoué de si peu face aux Vikings, les Saints se sont brillamment repris contre les Seahawks avec une performance offensive digne des belles années. Trente-neuf beaux points au compteur sur une performance de quatre touchés de Taysom Hill (trois au sol et un par la passe) et près de 200 verges totales d'Alvin Kamara. Si le petit numéro 41 peut jouer à la hauteur de son talent, les Saints pourraient remonter la pente. Après tout, ils ne sont qu'à une victoire des Buccaneers et du sommet de la division.
22) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière: 29es)
Bradley Zappe! Euh Bailey Zappe! J'ai laissé cette erreur, car je dois être franc, je ne me rappelais plus de son prénom avant qu'il ne devienne le petit dernier des quarts-arrières gagnants à leur premier match sous Bill Belichick. La fiche du vieux Bill est incroyable. 5-0 avec des quarts repêchés plus loin que la première ronde à leur premier match en carrière depuis qu'il est entraîneur des Patriots. Qui sont-ils? Tom Brady, Matt Cassel, Jimmy Garoppolo, Jacoby Brissett et Bailey Zappe.
23) Lions de Detroit : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière: 19es)
« Elle est si belle cette attaque des Lions! » - Guillaume Pelletier, 4 octobre 2022.
Merci Detroit de me faire paraître complètement fou après avoir inscrit le plus de points au cours des quatre premières semaines de la saison. Un beau gros bagel sur la feuille de match! Et je ne parle malheureusement pas de mon déjeuner.
24) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière: 20es)
Les Jags sont faits pour jouer sans pression. Après avoir bien fait en début de saison, les observateurs pensaient avoir mal évalué Jacksonville. Deux défaites plus tard, dont la plus récente contre les mauvais Texans et les Jags sont de retour à la case départ des clubs de fonds de cave.
25) Raiders de Las Vegas : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière: 22es)
Les Raiders n'ont pu tirer avantage d'une erreur flagrante des arbitres pour quitter l'intimidant Arrowhead Stadium avec une victoire cruciale. Les bonnes vieilles statistiques avancées conseillent d'y aller pour deux en fin de match comme l'ont fait les Raiders. Les statistiques avancées ont contribué à cette deuxième défaite cette saison avec une commande d'au moins 17 points pour Vegas, une quatrième en cinq matchs. Les trois seules autres équipes à avoir réalisé une telle déconfiture sont les Ravens (cette saison!), les Chargers (en 2020) et les Vikings (en 2011). Pas de la bonne compagnie à avoir…
26) Bears de Chicago : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière: 24es)
Quinze passes complétées par Justin Fields dans un même match! Malheureusement, devant le premier « succès » du jeu aérien, le jeu au sol était mauvais pour être poli. La défense sauve vraiment la face des Bears cette saison puisque les résultats devraient être bien pire sur le tableau indicateur.
27) Seahawks de Seattle : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière: 25es)
Geno Smith n'en finit plus de surprendre. Encore trois passes de touchés pour le bon Geno. D.K. Metcalf et Tyler Lockett n'ont certainement pas l'air de s'ennuyer de Russell Wilson de la façon dont les deux quarts jouent présentement. Qui l'eut crû? Malheureusement, la défense a laissé Taysom Hill s'amuser comme avec trois touchés au sol et un touché aérien sur sa seule passe tentée. Comme c'est l'histoire de sa carrière, Rashaad Penny a vu sa saison se terminer contre les Saints. Il faisait un beau boulot comme partant.
28) Falcons d'Atlanta : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière: 26es)
Frustrant. Les Falcons étaient un chemin d'une belle remontée quand une pénalité fantôme a sensiblement mis fin au match. Atlanta s'était creusé un trou de 21 points et allait reprendre le ballon avec un peu plus de deux minutes à jouer avec six points d'écart. Ce n'est rien de moins que la tête de la division qui aurait pu basculer. Fortement improbable qu'Atlanta ait conservé ce rang toute la saison, mais c'est un débat qu'on relance avec cette décision controversée.
29) Texans de Houston : Fiche de 1-3-1. (Classement la semaine dernière: 32es)
Et tout le monde goûtera au moins une fois à la victoire. Dameon Pierce a de nouveau animé l'attaque de Houston et son effort colossal tard au quatrième quart sur une course rappelant les plus belles de Marshawn Lynch lui a ouvert la porte pour le touché victorieux quelques instants plus tard.
30) Commanders de Washington : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière: 28es)
J'ouvre les paris. Qui sera le premier à être congédié par les Commanders? Carson Wentz ou Ron Rivera? Questionné sur ce qui fait la différence entre les Commanders et les trois autres équipes de la division (qui montre une fiche combinée de 15-2), Rivera a été simple, précis et clair dans sa réponse. Le quart-arrière. On rappellera à Riverboat Ron que Daniel Jones et Cooper Rush ne sont pas tout à fait des quarts de concession…
31) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière: 30es)
Trois points pour les Steelers au tout premier match avec Kenny Pickett derrière le centre. C'est très peu encourageant. Najee Harris est pitoyable cette saison et on peut sincèrement se demander s'il joue en santé, lui qui était ennuyé par une blessure au pied au camp d'entraînement. Au moins, il y a la recrue George Pickens pour un peu de positif. Ce ne sera pas plus facile lors des prochaines semaines contre les Bucs, les Dolphins et les Eagles.
32) Panthers de la Caroline : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière: 31es)
Voilà le premier entraîneur congédié dans la NFL. Matt Rhule s'est fait montrer la porte après une fiche de 11-27 lors de son passage avec les Panthers. Baker Mayfield est mauvais (et blessé), Christian McCaffrey est au sein de rumeurs de transaction et D.J. Moore n'est pas l'ombre de lui-même. Bref, c'était une question de temps pour cette équipe qui occupe maintenant le dernier rang de notre État des forces.