L'État des forces lors de la semaine 3 dans la NFL
NFL lundi, 17 sept. 2018. 22:52 mercredi, 11 déc. 2024. 06:46Chaque semaine, RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.
Classement de la semaine numéro 3 de la NFL
1) Rams de Los Angeles : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 2es)
Les Rams ont mis la pédale douce durant le quatrième quart de leur match d'ouverture locale face aux Cardinals, remporté par blanchissage, 34-0. Cette domination nette de leurs rivaux de division fait passer à six leur nombre de quarts consécutifs sans accorder de points à l'adversaire. Aaron Donald et Ndamukong Suh remplissent leur part du mandat en chassant les quarts-arrières, tandis que l'attaque de Sean McVay est bien diversifiée entre Todd Gurley et Jared Goff. Une perspective plutôt épeurante!
2) Vikings du Minnesota : Fiche de 1-0-1. (Semaine dernière : 1ers)
Une pénalité décernée aux Packers pour avoir rudoyé Kirk Cousins en fin de match avait beau être contestable, les Vikings ont tout de même le mérite d'avoir tenu tête à Aaron Rodgers et ses Packers au Lambeau Field. On savait Cousins capable de faire florir l'attaque aérienne au Minnesota. Ses receveurs Stefon Diggs (128 verges, deux touchés) et Adam Thielen (12 attrapés, 131 verges et un touché) vous le confirmeront sans doute. N'eut été des déboires du jeune botteur Daniel Carlson, l'affaire aurait été dans le sac pour les Vikes en prolongation.
3) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-0 (Semaine dernière : 5es)
Il ne restait qu'une seule équipe de l'Association américaine à n'avoir jamais battu les Patriots de la Nouvelle-Angleterre depuis que Tom Brady est le shérif en fonction : les Jaguars. Cette malheureuse séquence de huit défaites a pris fin lors de la deuxième semaine lorsque Blake Bortles et les Jags l'ont emporté avec conviction, 31-20. Brady a été tenu en échec pendant de longues portions de ce match, tandis que de l'autre côté du spectre, Keelan Cole se donnait en spectacle avec un attrapé de cirque, et un après-midi de 116 verges sur réceptions.
À lire également
4) Chiefs de Kansas City : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 8es)
Prenez le temps de réfléchir à cette statistique : aucun quart-arrière dans l'histoire de la NFL n'avait complété 10 passes de touché lors des deux premières semaines d'une saison. Ce record appartient désormais à Patrick Mahomes, qui à l'âge tendre de 23 ans (il les a eus lundi) est en train de prendre d'assaut le circuit Goodell. Dans l'un des environnements les plus hostiles de la ligue, le Heinz Field, le jeune prodige a complété 23 de ses 28 passes à une multitude de receveurs. En deux semaines, Kansas City a inscrit pas moins de 80 points.
5) Packers de Green Bay : Fiche de 1-0-1 (Semaine dernière : 7es)
Le match nul concédé aux Vikings s'est conclu sur fond de polémique pour les partisans des Packers. Avec 1 minute 45 secondes à écouler, Jaire Alexander croyait avoir scellé l'issue de l'affrontement en interceptant une passe de Kirk Cousins profondément dans le territoire de Green Bay. Tandis que celui-ci procédait au traditionnel 'Lambeau Leap' pour célébrer la supposée fin des hostilités, un mouchoir ramenait tout ce beau monde à la ligne de mêlée. Une décision qui aura laissé plusieurs observateurs pantois. Chose certaine, les matchs des Packers sont divertissants au possible en ce début de calendrier!
6) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-1 (Semaine dernière : 4es)
Les Patriots ont eu affaire à des Jaguars assoiffés de vengeance après leur défaite à leurs dépens en finale d'association, l'hiver dernier. Après avoir vu l'attaque des Jags prendre d'assaut le terrain en première demie, Brady et ses acolytes n'ont jamais été en mesure de refaire leur retard. Il faut dire que les pertes de Patrick Chung et Trey Flowers n'ont rien eu pour aider à faire changer le rythme de côté. Offensivement, on s'aperçoit qu'il manque au général des Pats sa valve de sécurité en l'absence de Julian Edelman, à l'écart pour deux autres rencontres.
7) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-1 (Semaine dernière : 3es)
Les champions en titre se sont tiré dans le pied en première demie sous le chaud soleil de Tampa. De façon très inhabituelle, les Eagles ont concédé deux touchés de 75 verges aux Buccaneers, dont le second, celui d'O.J. Howard, sur un plaqué de routine raté quelques verges après l'attrapé. Sans Carson Wentz et Alshon Jeffery, le déficit de 27-7 était de toute évidence trop imposant à combler. Dans le rayon des nouvelles positives, Wentz semble prêt à reprendre du service, tandis que Jeffery recommencera à s'entraîner.
8) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 8es)
Durant la saison 2017 et lors du premier match la semaine dernière, on reprochait aux Falcons et à leur coordonnateur offensif Steve Sarkisian leur manque d'opportunisme dans la zone payante. Leurs ennuis à concrétiser n'ont pas paru lors de leur match d'ouverture face aux Panthers, alors qu'ils ont ajouté sept points au tableau les quatre fois qu'ils se sont approchés à l'intérieur de la ligne de 20. L'ironie a voulu que dans le duel entre Matt Ryan et Cam Newton, ce fut le moins mobile des deux qui a réussi deux courses pour le touché dans la victoire des siens.
9) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 9es)
Comme la donne a changé pour le porteur de ballon Melvin Gordon depuis sa saison recrue, durant laquelle il s'était montré incapable de trouver la zone des buts. Auteur de 12 touchés en 2017, Gordon a marqué ses trois premiers majeurs de la saison dimanche à Buffalo, avant de quitter au quatrième quart en raison d'une blessure mineure. Les Chargers ont appris durant la fin de semaine qu'ils devront patienter jusqu'en octobre avant de compter sur le retour de l'ailier défensif Joey Bosa. Les quarts qu'affronteront les Chargers d'ici là ont poussé un soupir de soulagement.
10) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 0-1-1. (Semaine dernière : 6es)
Seule une poignée d'équipes de la NFL peuvent amorcer le calendrier sans se retrouver dans la colonne victorieuse après deux semaines, et demeurer tout de même dans le premier tiers d'un état des forces. C'est sans doute en raison d'une confiance aveugle envers l'immense force de frappe offensive des Steelers. Difficile de l'emporter en accordant 21 points dès le premier quart à un club possédant lui aussi des munitions offensives à la tonne. James Conner est sans reproche, mais commence-t-on à sentir la soupe chaude dans le dossier Le'Veon Bell?
11) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 9es)
Au-delà du résultat net qu'est la victoire, peut-on réellement se réconforter dans le camp des Saints après une deuxième prestation plus que discutable? À aucun moment dans le match de dimanche a-t-on senti les troupiers de Sean Payton prendre l'ascendant face à des Browns coriaces. Deuxième dans la NFL avec une récolte de 269 verges en deux sorties, et premier avec un total de 28 (!) attrapés, le receveur Michael Thomas est de ceux qui n'ont rien à se reprocher pour ce début d'année chancelant.
12) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 14es)
Les Niners ont résisté à la remontée des Lions au quatrième quart, alors que ces derniers se sont approchés à 30-27 dans les dernières minutes du quatrième quart, gracieuseté de deux touchés accordés par la voie des airs. C'est une bonne chose, puisque San Francisco n'a jamais dans son histoire pris part aux éliminatoires après un début de saison de 0-2. Ce n'était pas la fin de match la plus reposante pour Kyle Shanahan, qui se tourne maintenant vers une commande autrement plus lourde lors de la troisième semaine : Patrick Mahomes et les Chiefs, à Kansas City.
13) Broncos de Denver : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 16es)
C'est une belle victoire d'équipe que les Broncos ont acquise devant leurs partisans. Blanchis durant les 30 premières minutes, les hommes de Vance Joseph ont bien répondu au retour de la pause, marquant des points sur chacune de leurs quatre séquences offensives de la deuxième demie, dont le botté de placement victorieux de Brandon McManus alors que s'égrainaient les dernières secondes. C'était toutefois loin d'être parfait, et ce des deux côtés du ballon. Dans le cas de l'attaque, la période d'ajustement à Case Keenum et à deux porteurs de ballon recrues est tout à fait normale.
14) Bengals de Cincinnati : Fiche de 2-0 (Semaine dernière : 20es)
Souvent les laissés-pour-compte du trio d'équipes qui se bat annuellement pour le sommet de l'AFC Nord depuis une décennie, les Bengals s'installent en tête après deux matchs. Dire que l'attaque était une importante source d'inquiétude à pareille date l'an dernier. Cette année, il semble que le coordonnateur offensif Bill Lazor ait réussi à harmoniser ses patrons de jeux au style d'Andy Dalton. Un premier obstacle se dresse toutefois devant cette unité, qui devra se passer du porteur de ballon Joe Mixon entre deux et quatre semaines. À Giovani Bernard de prendre le relais.
15) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-0 (Semaine dernière : 25es)
Levez la main, ceux et celles qui croyaient que la suspension imposée à Jameis Winston allait être bénéfique aux Bucs en début de saison! Incroyablement, Ryan Fitzpatrick est pratiquement revenu d'entre les morts pour décocher quatre passes de touché et surpasser la barre des 400 verges aériennes lors d'un deuxième dimanche de suite. Sa présence derrière le centre a notamment permis à DeSean Jackson, auteur d'un autre touché de 75 verges, de se réaffirmer comme une des cibles les plus redoutables de la NFL dans les zones profondes.
16) Dolphins de Miami : Fiche de 2-0. (Semaine dernière : 26es)
On retrouve en milieu de peloton la dernière des sept formations qui ont remporté leurs deux premiers duels de 2018, alors que les Dolphins d'Adam Gase trônent au sommet de la division Est de l'AFC. C'est certainement une surprise, même si les adversaires vaincus (les Jets et les Titans) n'étaient pas nécessairement les plus menaçants. Il y a une possibilité bien réelle que Miami conserve sa fiche immaculée lorsque les Raiders d'Oakland seront les visiteurs, dimanche.
17) Panthers de la Caroline : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 12es)
Pour une unité réputée pour exceller contre le jeu sol depuis quelques saisons, l'après-midi du front défensif des Panthers à Atlanta a été particulièrement pénible. Les 170 verges allouées aux demis offensifs des Falcons, qui jouaient sans Devonta Freeman, constituent le plus haut total affiché face aux Panthers depuis les 240 verges des Seahawks, en décembre 2016. Un instructeur à mentalité défensive comme Ron Rivera ne tolérera pas qu'une telle contre-performance se reproduise.
18) Bears de Chicago : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 19es)
N'eut été du brio d'Aaron Rodgers dans le quatrième quart du match de dimanche soir dernier, on parlerait des Bears et de leurs deux victoires en autant de sorties. Khalil Mack a eu un impact immédiat sur l'attitude des Bears en défense. De l'autre côté du ballon, on sent rapidement se créer une chimie entre Mitch Trubisky et son nouveau receveur numéro un, Allen Robinson II, qui a capté 10 ballons dans la première victoire de Matt Nagy à la barre de l'équipe.
19) Titans du Tennessee : Fiche de 1-1 (Semaine dernière : 21es)
Privés du quart Marcus Mariota et de trois partants sur la ligne offensive, les Titans auraient facilement pu baisser les bras face à l'imposant front défensif des Texans. L'entraîneur recrue Mike Vrabel en a plutôt profité pour jouer d'audace, utilisant à profusion la formation Wildcat en attaque et un blitz agressif en défense, en plus d'appeler un jeu truqué sur un botté de dégagement, pour venir à bout de ses rivaux de division. Vrabel a ainsi obtenu sa première victoire dans le circuit Goodell.
20) Cowboys de Dallas : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 22es)
Dak Prescott et Ezekiel Elliott ont certainement contribué à cette première victoire de la saison des Cowboys, mais de la première à la dernière minute, ce fut l'affaire de la défense au AT&T Stadium. Est-ce l'effet de l'ancien coordonnateur défensif des Seahawks Kris Richard? Toujours est-il qu'on a vu un front défensif se porter agressivement à la poursuite d'Eli Manning, et la tactique a fonctionné comme un charme.
21) Ravens de Baltimore : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 15es)
On n'avait même pas joué 20 minutes à Cincinnati, jeudi, que déjà A.J. Green avait réglé le cas des Ravens en captant trois passes de touché. Que cela nous serve de rappel amical qu'il est imprudent dans la NFL de s'emballer avec un échantillon d'un match (dans le cas qui nous occupe, le gain de 47-3 des Ravens face aux Bills). Pour une autre raison ou une autre, Joe Flacco aligne les mauvaises performances contre les Bengals. En carrière, il a été victime de 25 interceptions face à ceux-ci. C'est 13 de plus que contre toute autre équipe.
22) Texans de Houston : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 13es)
Les attentes envers les Texans doivent certainement être revues à la baisse après qu'ils aient subi la défaite face à des Titans qui pourtant envoyaient dans la mêlée leur quart réserviste Blaine Gabbert. Une tendance inquiétante après deux matchs est l'absence flagrante de protection à l'endroit de DeShaun Watson, qui essuie sac après sac en ce début de saison. Les ajouts apportés à la ligne offensive n'apportent pas les dividendes escomptés.
23) Jets de New York : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 17es)
L'élan qu'on croyait que les Jets s'étaient donné lundi dernier à Detroit n'aura été qu'un mirage, alors que l'équipe de Todd Bowles s'est creusé un fossé de 20-0 à la mi-temps qu'elle a été incapable de surmonter. Sam Darnold a battu un record de concession pour un quart recrue en accumulant 334 verges par la voie des airs, mais a aussi été victime de deux interceptions. Une autre courte semaine débute pour les Jets, qui affrontent les Browns jeudi.
24) Seahawks de Seattle : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 23es)
Russell Wilson est le plus récent quart-arrière à subir le traitement-choc qui a pour nom Khalil Mack. Tant et aussi longtemps que les Seahawks ne régleront pas la problématique que constitue leur ligne offensive, Wilson ne pourra exprimer pleinement son talent. C'est encore plus ardu pour le mobile quart maintenant que sa cible de prédilection Doug Baldwin est sur le carreau, aux prises avec des blessures aux deux chevilles.
25) Colts d'Indianapolis : Fiche de 1-1. (Semaine dernière : 31es)
Mine de rien, le quart Andrew Luck a savouré dimanche un premier succès en 622 jours. Tout comme la semaine précédente, l'offensive des Colts était bien huilée en première demie avant de perdre ses repères par la suite (elle n'a obtenu que cinq verges durant un troisième quart à oublier). Heureusement pour la formation de l'Indiana, les Redskins étaient dans une mauvaise journée. Ce succès a permis aux Colts d'éviter d'amorcer leur calendrier avec deux défaites pour une cinquième saison d'affilée.
26) Redskins de Washington : Fiche 1-1. (Semaine dernière : 24es)
En contrôle la semaine précédente en Arizona, le duo de vétérans formé d'Alex Smith et Adrian Peterson n'a pu générer le moindre touché pour de pâles débuts au FedEx Field. Même si elle a permis trois touchés, l'unité défensive a donné des chances à l'attaque de prendre du rythme, notamment grâce aux deux interceptions de D.J. Swearinger. Les deux prochains défis des Skins? Ralentir Aaron Rodgers, puis Drew Brees. Rien de trop grave!
27) Browns de Cleveland : Fiche de 0-1-1. (Semaine dernière : 27es)
Quatre bottés ratés par Zane Gonzalez dans une partie qui était entièrement à la portée des Browns au domicile des Saints lui auront coûté son poste. La transformation d'après-touché bousillée, qui aurait porté le pointage à 19-18 en faveur des siens avec 1:16 à écouler au match, était d'une tristesse infinie. Et la séquence de parties de Cleveland sans goûter à la victoire est prolongée à 19.
28) Giants de New York : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 18es)
Les Giants dégringolent de 10 places après une défaite morose à Dallas dans le match du dimanche soir. Le pointage final de 20-13 est plutôt flatteur pour la formation new-yorkaise, qui a inscrit 10 points alors que les chances de remontée étaient minuscules. La ligne offensive est complètement débordée. Résultat? L'attaque se résigne à être hyper conservatrice en dépit de la présence d'Odell Beckham fils et Saquon Barkley.
29) Lions de Detroit : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 29es)
La couverture défensive des Lions contre le jeu au sol doit se resserrer et vite. À ses deux premiers matchs de la saison, Detroit a alloué un touché par la course de plus de 60 verges... à Isaiah Crowell, puis à Matt Breida. Leur moyenne de 179,5 verges concédées aux porteurs de ballon est de loin de la pire du circuit. Le dynamisme du jeu aérien des Lions va finir par lui procurer des victoires, mais ce n'est pas encore arrivé.
30) Raiders d’Oakland : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 30es)
Les premières célébrations devront attendre pour Jon Gruden, qui a vu son équipe échapper une avance en apparence confortable de 19-7 au Mile High Stadium de Denver. Malgré des gains aériens de 288 verges et au-delà de 90 % de passes complétées (29 en 32), Derek Carr n'a pas su mener les siens à la victoire.
31) Bills de Buffalo : Fiche de 0-2. (Semaine dernière : 32es)
Les joueurs des Bills ont démontré suffisamment de fierté en deuxième mi-temps pour ne pas subir face aux Chargers un revers aussi gênant que celui de la semaine précédente à Baltimore. Mais le découragement était tel pour certains qu'ils en ont perdu le feu sacré en plein match (on salue Vontae Davis!). Josh Allen a décoché sa première passe de touché dans la NFL, mais aussi été victime de deux interceptions et de cinq sacs. Avec un groupe de receveurs aussi faible, la patience est de mise.
32) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 0-2 (Semaine dernière : 28es)
Quel lamentable gâchis que ces deux premières semaines pour les Cards. Ridiculisés 58-6 au cumulatif de leurs rencontres face aux Redskins et aux Rams, les hommes de Steven Wilks n'ont fait absolument rien qui vaille. L'attaque a été particulièrement pitoyable avec Sam Bradford aux commandes : à Los Angeles, il a fallu attendre l'avant-dernier jeu du match pour qu'elle traverse enfin la mi-terrain. Serait-ce déjà le moment d'envoyer Josh Rosen dans la fosse aux lions?
Le cinquième essai : Totalisant 160 départs depuis son entrée dans la NFL, Matt Ryan n'a jamais été reconnu pour ses qualités athlétiques. Dimanche, il a inscrit deux touchés par la course pour la toute première fois de sa carrière. Fruit du hasard ou début d'une nouvelle tangente pour les Falcons? Peut-être est-ce une piste de solution pour Atlanta, qui a connu des difficultés à inscrire des majeurs dans la zone payante depuis le début de 2017.