Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les tendances se confirment... ou pas du tout!

État des forces NFl 2024 - semaine 3 - RDS
Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Classement après la troisième semaine d'action dans la NFL

 

1) Bills de Buffalo : Fiche de 3-0. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)

Leçon de football encore une fois des Bills, cette fois sur les Jaguars. Josh Allen a été une véritable menace en première demie et Buffalo a entamé le match avec CINQ touchés en autant de possessions. Le match était déjà plié et les Bills ont levé le pied de l'accélérateur en deuxième demie. La défense fait bien et l'attaque est aussi dangereuse qu'à ses plus beaux jours. L'équipe à battre dans la NFL, c'est celle des Bills.

 

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 3-0. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)

À force de performances semi-convaincantes, les Chiefs ont perdu leur trône au sommet de notre État des forces. Avec un peu moins de chance (ou un meilleur choix de jeu de Falcons!), les Chiefs pourraient être 1-2. Mais on ne devient pas doubles champions par hasard ni sans un peu de chance. Mais la chance, ça peut avoir une date d'expiration.

 

3) Vikings du Minnesota : Fiche de 3-0. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)

Fini la prudence, faites entrer le respect! Pardon Sam Darnold, pardon partisans des Vikings! J'avais mes réticences sur l'aspect offensif du Minnesota, mais cette performance digne des meilleurs quarts de la ligue par le sympathique rouquin et cette domination d'une équipe remplie de talent, rendons à César sa salade. On ne bat pas consécutivement San Francisco et Houston par accident. J'espère que Darnold poursuivra sa belle saison, c'est l'une des plus belles histoires de la saison. Il fait également plaisir de voir le brio de Brian Flores à nouveau acclamé.

 

4) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 3-0. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)

Il sera difficile pour Russell Wilson de regagner le poste de partant. Justin Fields ne casse rien, mais il gère responsablement le ballon et il laisse la force de l'équipe (la défense), faire le gros du travail. C'est peu sexy, mais c'est une recette qui a connu du succès par le passé.

 

5) Seahawks de Seattle : Fiche de 3-0. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)

Contre des Dolphins amochés, les Seahawks se sont payé le festin et la défense a de nouveau été dominante. C'est encore difficile d'établir la valeur réelle des Seahawks qui ont probablement le calendrier le plus facile de la NFL jusqu'à présent, mais des victoires restent des victoires. Un duel face aux Lions donnera l'heure juste sur cette équipe. En attendant, Seattle profite d'une avance de deux matchs devant ses rivaux de division, ça c'est inattendu.

 

6) Lions de Detroit : Fiche de 2-1. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)

Les Lions sont revenus à leur identité offensive avec 43 courses et seulement 23 tentatives de passes. La défense a ennuyé Kyler Murray et Aidan Hutchinson continue de soumettre son nom au joueur défensif par excellence. Rebondir de la bonne façon.

 

7) Jets de New York : Fiche de 2-1. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)

Leçon de football sur toutes les facettes des Jets face aux Patriots. Performance dominante d'Aaron Rodgers et de l'attaque. Breece Hall et Braelon Allen sont un duo terrifiant dans le champ-arrière. L'attaque trouve ses repères et c'est ce qui manquait à New York pour être pris au sérieux. Pour donner un léger aperçu de la différence entre l'attaque de l'an dernier, les Jets ont récolté six premiers jeux sur chacune des deuxièmes et troisièmes séquence de l'équipe. L'an dernier, l'attaque avait réussi six premiers jeux sur deux de ses 208 séquences. New York doit bâtir sur cette performance.

 

8) Eagles de Philadelphie : Fiche de 2-1. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)

Nick Sirianni a joué avec le feu pas à peu près encore une fois contre les Saints. Des situations de 4e essais inutiles qui se terminent en revirements sur essais au lieu d'accepter de prendre les points. Après s'être brûlés contre Atlanta, les Eagles s'en sortent tout juste devant des Saints qui semblaient en avoir une mauvaise dans le corps. Cette mentalité du touché à tout prix pourrait rattraper Sirianni si l'équipe déçoit cette saison.

 

9) Texans de Houston : Fiche de 2-1. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)

Les Texans n'ont pas pris une victoire un peu timide devant les Bears comme leçon et les Vikings se sont assurés de leur servir une sévère correction. La bande de jeunes loups à C.J. Stroud doit répondre à ce punch en pleine face avec la bonne attitude. Au moins Stefon Diggs a connu un bon match, il devrait être heureux. Le meilleur remède pour se remettre d'une dégelée, affronter une équipe à 0-3.

 

10) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 2-1. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)

La raison de ma prudence après la première d'activités résidait dans le fait qu'on pouvait voir les Saints sortir faiblement le match suivant. Après deux matchs incroyables, La Nouvelle-Orléans est sortie sans saveur devant Philadelphie. Quel est le vrai visage?

 

11) Packers de Green Bay : Fiche de 2-1. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)

Malik Willis a fait le boulot encore une fois derrière le centre et les Packers ont maintenant remporté leurs deux matchs sans Jordan Love qui pourrait fortement revenir la semaine prochaine face aux puissants Vikings dans un duel crucial de division. On a traversé la tempête avec brio du côté des hommes de Matt LaFleur et en prime la défense vient de museler l'adversaire deux fois de suite.

 

12) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-1. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)

Autre cas dans la catégorie: « Quel est le vrai visage? ». Comment diable les Bucs peuvent-ils battre les Lions et ensuite perdre contre les Broncos? Any given sunday comme disent les amis du sud.

 

13) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)

Christian McCaffrey, Deebo Samuel, George Kittle, Javon Hargrave et maintenant Brock Purdy qui est ennuyé au dos. CMC qui consulte un spécialiste en Allemagne. La chaîne commence à débarquer à San Fran. John Lynch et Kyle Shanahan ont tout un défi devant eux.

 

14) Ravens de Baltimore : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)

Victoire obligatoire des Ravens contre les Cowboys. Et pourtant les Ravens ont failli encore tout gâcher en défense. Dallas a inscrit trois touchés au quatrième quart et Baltimore a tenu bon par la peau des dents. Dans le positif, Derrick Henry semble arrivé en ville et le jeu au sol de Baltimore est monstrueux. Par contre, si quelqu'un a vu Mark Andrews, Lamar Jackson le cherche.

 

15) Falcons d'Atlanta : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)

Kirk Cousins et les Falcons ont amorcé le match sur les chapeaux de roues avant d'être tranquilles jusqu'à la toute fin du match. Et à la fin de ce dit match face aux Chiefs, avec le match sur la ligne, c'est Zac Robinson qui s'est assuré de confirmer la défaite d'Atlanta avec une course sur le périmètre en situation de quatrième essai et des pouces avec un porteur de ballon de plus de 230 livres dans le champ-arrière…

 

16) Commanders de Washington : Fiche de 2-1. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)

Jayden Daniels a pris personnel les propos de Cam Taylor-Britt. Daniels a complété 21 de ses 23 tentatives de passes (91%!) pour des gains de 254 verges et deux touchés par la passe en plus d'en ajouter un au sol. C'est presque poétique. Daniels est de loin le meilleur quart-arrière de la cuvée 2024 jusqu'à présent. Les partisans de Washington ont de quoi être excités.

 

17) Cowboys de Dallas : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)

Belle résilience, mais outre une étoile dans le cahier de l'effort en fin de match, ça n'achète pas de victoire. Le jeu au sol est moche (ou inexistant, c'est votre choix) et Dak Prescott doit tout faire pour générer l'attaque. En défense, c'est aussi au niveau de la course que c'est terrible. On est loin de la défense de Dan Quinn des dernières saisons.

 

18) Chargers de Los Angeles : Fiche de 2-1. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)

J'avais hâte de voir les Chargers réagir à une défense plus coriace que celle des Raiders et des Panthers. On ne peut pas parler de défi relevé devant les maigres 10 points marqués face aux Steelers. Des blessures à Justin Herbert, Rashawn Slater, Joey Bosa et l'impressionnante recrue Joe Alt feront toutefois bien plus mal que le chiffre dans la colonne des défaites.

 

19) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-3. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)

On devrait rappeler aux Bengals que pour être arrogants, vaut mieux gagner quelque chose. En l'occurrence, au moins un match. Le demi de coin Cam Taylor-Britt a qualifié l'attaque des Commanders et du quart recrue Jayden Daniels de « collégiale », quelques jours avant le match du lundi soir. Eh bien cette attaque collégiale a mis 38 points dans la face de la défense à Taylor-Britt. En attendant de trouver la colonne des victoires, une suggestion serait de prendre cette énergie dépensée à parler contre les autres équipes et l'appliquer sur le plan de match.

 

20) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)

C'est le genre de saison à prévoir pour les Cardinals. Une performance inspirée, puis une performance ordinaire. La paire Kyler Murray-Marvin Harrison fait des flammèches, mais le jeu au sol des demis offensifs n'a rien de menaçant. Les défaites des Cards ont eu lieu contre les Bills et les Lions, il ne faut pas effacer ce fait de l'équation.

 

21) Rams de Los Angeles : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 23e rang)

Petite confession, dimanche j'ai manqué la fin des matchs de 16 h, vie familiale oblige. J'ai donc dû rattraper la fin de certains matchs. J'étais convaincu que les Rams avaient subi une troisième défaite en autant de matchs. Une victoire impressionnante pour une équipe décimée. Toujours amochés, LA demeure dans le bas de notre classement, cependant, des matchs face aux Bears et aux Raiders dans les semaines à venir pourraient leur permettre de demeurer à flot en attendant le retour de certains blessés.

 

22) Browns de Cleveland : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)

Deshaun Watson continue d'être plus qu'ordinaire (ou mauvais) et le jeu au sol de Jerome Ford et D'Onta Foreman ne va nulle part. Myles Garrett est blessé aux deux pieds. On peut franchement se poser la question s'il n'est pas tant de mettre Jameis Winston dans la mêlée. Tant qu'à perdre le ballon sur des échappés, aussi bien le faire sur des bombes de 50 verges en double couverture!

 

23) Raiders de Las Vegas : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 22e rang)

Grosse remontée contre les Ravens. On est donc gonflés à bloc devant un adversaire entre guillemets facile? Eh bien non, les Raiders sont tombés plus à plat qu'une batterie d'auto après une nuit avec les lumières allumées. Performance misérable et défaite gênante. L'entraîneur-chef, Antonio Pierce, estime qu'il y a eu des joueurs qui ont choisi eux-mêmes avant de choisir l'équipe et que l'équipe ne se gênerait pas de faire la même chose désormais. Ça va être beau dans le vestiaire!

 

24) Colts d'Indianapolis : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)

En début de saison, je discutais avec un collègue qu'Anthony Richardson n'avait pas un gros échantillon derrière lui pour justifier tout l'engouement l'entourant. Le plus jeune quart partant de la ligue a encore beaucoup à apprendre, mais en attendant il peut compter sur un des meilleurs demi offensif à ses côtés pour enlever du poids de ses épaules.

 

25) Dolphins de Miami : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)

Bon, on s'en doutait. Sans Tua Tagovailoa, les Dolphins n'ont plus la même saveur. En fait, ils n'ont aucune saveur. Skylar Thompson n'est pas un bon remplaçant et on peut se poser la question pourquoi Miami ne prévoit pas le coup avec la santé fragile de Tagovailoa. Thompson s'est blessé dans la défaite et c'est probablement Snoop Huntley qui obtiendra le départ. Avec un minimum de trois autres matchs sans Tua, les Dolphins risquent de se creuser un trou important s'ils ne trouvent pas une meilleure solution derrière le centre.

 

26) Bears de Chicago : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)

Da Bears ont amorcé la saison avec une victoire un peu chanceuse et depuis ce sont deux autres performances décevantes. Caleb Williams a mieux fait statistiquement, mais trois revirements, ça ne le fera pas dans la NFL. Règle numéro 1, prendre soin du ballon. Ce qui l'aiderait, c'est un jeu au sol existant. 

 

27) Giants de New York : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)

Malik Nabers est tellement bon qu'il donne la folle impression que Daniel Jones est un bon quart-arrière! La seule chose que je n'aime pas de Nabers, c'est l'affronter dans un fantasy!

 

28) Broncos de Denver : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)

Je voulais voir une amélioration de Bo Nix après deux semaines difficiles. Le jeune homme a répondu aux critiques avec du jeu inspiré et intelligent face aux Buccaneers. La défense des Broncos fait bien et si Nix peut progresser de semaine en semaine, Denver ne sera pas un adversaire si facile à vaincre.

 

29) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)

Cette fois, les Pats n'ont jamais été dans le coup face aux Jets. En retard et sous pression du front défensif new-yorkais, la Nouvelle-Angleterre a dû déroger de son plan de match habituel de jeu au sol et la ligne à l'attaque a cédé, offrant sept sacs du quart à leurs rivaux de division. Drake Maye a touché au terrain pour la première fois en fin de match. Ça allait vite pour la recrue!

 

30) Panthers de la Caroline : Fiche de 1-2. (Classement de la semaine dernière : 32e rang)

Il en vient de se demander si les Panthers sont heureux ou non du résultat impressionnant d'Andy Dalton et de l'attaque. Certainement, l'air est plus pur avec la victoire, mais c'est aussi une preuve que Bryce Young faisait probablement partie du problème. Dalton a dynamisé l'attaque des Panthers qui a eu l'air convaincante pour la première fois depuis très longtemps. Diontae Johnson a été remarquable avec le Red Riffle derrière le quart, la paire pourrait-elle répéter l'exploit?

 

31) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 0-3. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)

Trevor Lawrence est mauvais présentement. Il n'y a pas d'autre façon de le dire. Visiblement, il n'atteindra pas ce potentiel immense qui lui était promis. Est-ce que Doug Pederson en est à ses derniers moments avec les Jags? Un électrochoc qui pourrait s'avérer nécessaire pour ressusciter les promesses de Lawrence.

 

32) Titans du Tennessee : Fiche de 0-3. (Classement de la semaine dernière : 28e rang)

On se répète, Will Levis fait plus mal aux Titans qu'il n'aide les Titans. Encore trois revirements du jeune quart. Est-ce qu'il est trop tôt pour abandonner le projet? D'un autre côté, le laisser dans la mêlée, c'est un haut choix au repêchage assuré si ça continue ainsi.