Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Benjamin St-Juste partage des outils importants à la relève

Publié
Mise à jour

Il y avait de la grande visite à Laval alors que Benjamin St-Juste tenait la quatrième édition de son camp de football « Retour à l'origine ».

En tout, 420 jeunes âgés entre 13 et 18 ans étaient présents à l'école secondaire Curé-Antoine-Labelle de Laval.

Pour plusieurs jeunes, le camp de St-Juste est devenu une tradition annuelle. Ils ont la chance de recevoir des conseils des meilleurs joueurs universitaires et professionnels. En plus du Québécois, le porteur de ballon des Patriots Antonio Gibson et le quart-arrière des Carabins de Montréal Jonathan Sénécal étaient notamment présents pour cette édition. Et les résultats se font sentir.

« Les jeunes sont motivés, ils ont de meilleures notes en classe grâce à cette motivation, ils ont de meilleures saisons grâce à toutes les techniques qu'ils apprennent des coachs et des professionnels qui sont ici », a indiqué St-Juste en entrevue avec RDS. 

En plus des techniques sur le terrain, les jeunes participent aussi à des conférences. Il est notamment question de santé mentale, de nutrition, de gestion monétaire et d'éligibilité pour les écoles américaines.

« C'est beau tout ce qu'on apprend sur le terrain, mais le football, ce n'est pas toute ta vie. Tu peux te créer une identité à l'extérieur du terrain. En amenant les deux ensembles, ça donne une super bonne personne », insiste St-Juste.

« Un joueur de football reçoit beaucoup d'attention, donc s'il fait des erreurs, elles seront beaucoup plus publicisées. Il faut savoir s'occuper de soi, gérer son argent, bien interagir avec les gens. C'est pourquoi c'est important de parler de ce qui se passe à l'extérieur du terrain », ajoute Gibson.

Les jeunes sont d'ailleurs ravis de pouvoir recevoir autant de leçons de la part de pros.

« Je trouve que c'est vraiment une belle initiative de prendre le temps de nous préparer physiquement, mais aussi mentalement, comme pour la nutrition. Je trouve ça vraiment le fun », disait d'ailleurs un participant.

Ainsi, les participants au camp acquièrent tous les outils pour rêver aux rangs professionnels... surtout qu'avec le plus grand nombre de Québécois dans la NFL, ils ont maintenant des exemples à suivre.

« C'est super motivant, ça nous donne la possibilité de rêver à la NFL parce qu'on a des idoles comme Benjamin St-Juste. On peut reproduire ce qu'ils ont fait, c'est quand même le fun », se réjouit l'un d'entre eux.

« Moi je trouve ça quand même cool... C'est une façon de nous motiver, on peut voir que c'est possible de se rendre là », affirmait un autre.

Ce n'est qu'une courte présence pour Benjamin St-Juste à Laval puisqu'il reprendra le chemin de Washington dès dimanche. Le camp d'entraînement des Commanders s'ouvrira le 23 juillet prochain.