Christian McCaffrey donne raison aux 49ers de l'avoir acquis
Vous pourrez vois le Super Bowl ce dimanche à 18 h 30 sur RDS et RDS.ca.
Avant-match Chiefs c. 49ers
Tel que le raconte Jed York, PDG des 49ers de San Francisco, l'entraîneur Kyle Shanahan a mis du temps à être convaincu avant d'accepter qu'il valait la peine de céder plusieurs choix au repêchage en retour de Christian McCaffrey, avant la date limite des échanges de la saison dernière.
Alors que la plupart des équipes accordaient un rôle amoindri aux porteurs de ballon, les Niners ont décidé que quatre choix en valait la peine pour acquérir McCaffrey des Panthers de la Caroline, s'ils voulaient avoir un club digne de gagner un championnat.
Cette décision a été une étape importante pour faire passer les 49ers d'une bonne attaque à peut-être la plus efficace de la NFL. Et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles San Francisco se prépare à affronter les Chiefs de Kansas City au Super Bowl, dimanche.
« Nous avons donné beaucoup, a admis York. Mais je pense que nous avons l'un des meilleurs, sinon le meilleur joueur du circuit. »
En saison régulière, McCaffrey a mené la NFL pour les verges à compter de la ligne de mêlée (2023), il a fini à égalité au sommet pour les touchés (21), et il a généré le plus de premiers essais (114).
Il est finaliste au titre de joueur le plus utile et de joueur offensif de l'année, honneurs qui seront décernés cette semaine.
Il a ajouté quatre touchés et 260 verges depuis la ligne de mêlée lors de deux victoires en éliminatoires.
Il y a peu de demis offensifs aussi polyvalents. Il peut courir au centre du terrain ou vers l'extérieur. Il excelle dans la détection des blitz ainsi que dans le type de passe où la cible s'amène du champ arrière. Il peut même se charger de tracés qui ressemblent à ceux des ailiers espacés.
McCaffrey est méticuleux sur la façon dont il prend soin de lui-même durant la saison morte, et à propos de comment il poursuit dans la même veine en saison régulière.
Cela a aidé McCaffrey à disputer le quatrième plus grand nombre de jeux parmi les porteurs de ballon de la ligue, cette saison.
Certains entraîneurs le considèrent un peu comme un porteur de ballon occasionnel.
Dès son arrivée, McCaffrey s'est assuré que Shanahan sache qu'il peut supporter la charge d'un demi sur qui on compter durant trois essais.
Et qu'il possède la robustesse pour gagner les verges difficiles en cas de besoin.
« Ça fait probablement partie de mes insécurités et de ma compétitivité. Je veux être un porteur de ballon complet, a dit McCaffrey. Je pense que ça remonte à l'école secondaire. J'ai eu des entraîneurs dans la NFL qui ne pensaient pas que je pouvais courir entre les plaqueurs. Je suis très fier d'être un arrière complet. »