Un exploit pour Chuba Hubbard malgré la victoire des Eagles
S'il y a un mince point positif dans une autre saison de misère pour les Panthers de la Caroline, c'est le rendement du demi offensif canadien Chuba Hubbard.
Au coeur d'une dixième défaite des Panthers en 13 matchs cette saison, cette fois au compte de 22-16 contre les Eagles de Philadelphie, Hubbard a apposé son nom à une page de l'histoire du football canadien.
Grâce à une récolte de 92 verges au sol sur 26 courses dimanche, Hubbard est devenu le deuxième joueur canadien dans l'histoire de la NFL à amasser au moins 1000 verges au sol au cours d'une même saison.
L'unique fois que l'exploit avait été réussi, il y a 38 ans, le natif de la Saskatchewan Rueben Mayes avait récolté 1353 verges au sol à sa première saison avec les Saints de La Nouvelle-Orléans, en 1986.
Hubbard a atteint ce prestigieux plateau à sa quatrième saison dans la NFL, après une saison d'un peu plus de 900 verges au sol en 2023. Cette année en 13 matchs jusqu'ici, Hubbard a connu six matchs d'au moins 90 verges au sol, dont trois d'au moins 100 verges.
Malgré une bonne récolte ainsi qu'un touché au sol qui a momentanément donné les devants 16-14 aux Panthers au troisième quart dimanche, les efforts de Hubbard n'ont pas été suffisants pour que la Caroline l'emporte.
Saquon Barkley a encore une fois excellé au sol pour les Eagles avec une récolte de 124 verges. C'est la neuvième fois en 13 rencontres cette saison qu'il atteint le plateau des 100 verges au sol dans un match.
S'il maintient ce rythme lors des quatre derniers matchs, Barkley pourrait conclure la saison avec 2122 verges au sol. Il pourrait ainsi établir la meilleure saison au sol dans l'histoire de la NFL, avec 17 verges de plus que le record détenu par Eric Dickerson (2105 verges au sol) depuis 1984.
Barkley a éclipsé un record d'équipe de LeSean McCoy pour les verges de courses dans une saison. Il l'a fait grâce à une percée de neuf verges, au dernier quart. McCoy avait la marque avec 1607, en 2013. Barkley en est à 1623 cette saison.
Dimanche, Jalen Hurts a inscrit un touché au sol en plus de rejoindre DeVonta Smith et Grant Calcaterra pour des passes de touché. Il n'a complété que 14 passes pour des gains de 108 verges.
Après avoir vu les Panthers prendre une mince avance de 3-0 au premier quart, les Eagles ont rebondi au second quart lorsqu'une longue séquence de 70 verges a mené à un touché au sol de Hurts pour donner les devants 7-3 à Philadelphie.
Les Panthers ont toutefois répliqué dès la séquence suivante et Hubbard a contribué avec 29 verges de gains au sol. La séquence s'est conclue avec un majeur de Tommy Tremble sur une passe de Bryce Young.
Tout juste avant la fin du deuxième quart, Hurts a complété une passe de touché de quatre verges pour Smith pour placer les Eagles en contrôle à mi-chemin dans la rencontre.
Hubbard a mis son grain de sel au troisième quart avec son huitième touché de la saison, mais une passe de touché vers Calcaterra a replacé les Eagles aux commandes 22-16.
En fin de match, Young a mené une belle séquence offensive dans l'espoir de compléter la remontée. Il a pensé rejoindre Xavier Legette sur 32 verges dans la dernière minute, mais la passe a été jugée incomplète. La Caroline a été incapable de se remettre de ce jeu infructueux.
Une interception de Darius Slay avec 29 secondes à jouer a mis fin aux espoirs des Panthers.