NFL - date limite des transactions : des joueurs d'impact pourraient bouger
Tous les dimanches dès 13 heures, suivez les meilleurs moments de toutes les rencontres avec NFL RedZone
Depuis quelques années, la date limite des transactions offre de plus en plus d'activités et de surprises. Autrefois plutôt tranquille, on peut s'attendre à ce que quelques joueurs vedettes changent d'adresse encore une fois cette année.
Plusieurs équipes qui aspirent aux grands honneurs ont déjà commencé leurs emplettes. Les 49ers de San Francisco ont fait l'acquisition de Randy Gregory en provenance de Denver, alors que les Eagles de Philadelphie ont ajouté l'excellent maraudeur Kevin Byard, lundi, dans une transaction avec les Titans du Tennessee.
À l'aube de la date limite du 31 octobre, voici un regard sur quelques joueurs d'impact qui pourraient évoluer sous d'autres cieux pour la dernière étape de la saison de la NFL.
DERRICK HENRY – Demi-offensif – Titans du Tennessee
Après avoir envoyé Kevin Byard aux Eagles, le nouveau directeur général Ron Carthon a déjà ouvert son jeu. Les Titans du Tennessee se positionnent comme vendeurs dans le marché des transactions pendant que Derrick Henry écoule la dernière année de son contrat.
Au dernier rang de sa division, le Tennessee présente une fiche de 2-4 et le quart-arrière Ryan Tannehill pourrait rater du temps de jeu en raison d'une blessure à une cheville.
Henry, qui est le visage de l'attaque depuis plusieurs années, n'est plus dans la fleur de l'âge à 29 ans. Si les Titans pouvaient mettre la main sur un très convoité 1er choix au prochain repêchage, on pourrait voir « King Henry » quitter son royaume du Tennessee.
JERRY JEUDY – Receveur – Broncos de Denver
Les noms de quelques receveurs de passes de talent flottent dans les rumeurs depuis plusieurs semaines, mais celui de Jerry Jeudy semble revenir plus souvent que les autres.
L'ancien d'Alabama, sélectionné avec le 15e choix au total, n'a jamais eu l'impact désiré au sein de l'attaque des Broncos de Denver. Après avoir atteint des sommets personnels avec 67 réceptions en 972 verges l'an dernier, Jeudy montre une moyenne décevante de 47,7 verges par match cette saison.
Le receveur a démontré son mécontentement à travers les médias et avec certains gestes d'impatience sur le terrain au cours des dernières semaines. Il semble qu'une séparation pourrait être bénéfique pour les deux clans.
Les Broncos (2-5) se sont déjà départis de Randy Gregory et si on devait assister à une vente de feu à Denver, Jeudy devrait déjà préparer ses valises.
TEE HIGGINS – Receveur – Bengals de Cincinnati
Tee Higgins est un autre receveur qui éveillera l'intérêt si les Bengals de Cincinnati (3-3) décidaient de bouger, mais rien n'est moins certain pour une équipe qu'on voyait déjà retourner au Super Bowl avant même le début de la saison.
Pourtant, une transaction n'a rien d'un scénario farfelu. Les Bengals et Higgins, qui écoule présentement la dernière année de son contrat de recrue, ont été incapables d'en venir à une entente au cours de l'été.
Même s'il a inscrit 21 touchés depuis sa sélection en deuxième ronde en 2020, Higgins est condamné à un rôle de second derrière Ja'Marr Chase, qui sera également éligible à une prolongation de contrat au terme de la saison.
BUDDA BAKER – Maraudeur – Cardinals de l'Arizona
Des enjeux contractuels et des blessures ont limité Budda Baker à seulement deux matchs cette saison, mais l'explosif défenseur était de retour sur le terrain la semaine dernière contre les Seahawks où il a enregistré six plaqués.
Les yeux sont déjà tournés vers l'avenir en Arizona où les Cardinals présentent un dossier de 1-6. À 27 ans, Baker, qui a été élu à cinq reprises au Pro Bowl pour relancer sa carrière avec une équipe de pointe.
Même si ses meilleures années sont probablement derrière lui, Baker pourrait s'avérer être une acquisition à faible risque, lui qui est sans contrat pour l'année prochaine.
BRIAN BURNS - Secondeur extérieur - Panthers de la Caroline
Le cas de l'excellent secondeur Brian Burns est l'un des plus intrigants à l'approche de la date limite. À 25 ans, Burns a été élu deux fois au Pro Bowl, il est capitaine de la défense et probablement un membre à long terme du noyau des jeunes Panthers de la Caroline.
Lors du dernier repêchage, les Panthers auraient refusé un pactole contenant plusieurs choix de première ronde pour les services de Burns. Pourtant, dans les mois suivants, les deux clans ont été incapables d'en venir à une entente à long terme et Burns a fait connaître son mécontentement en s'absentant de plusieurs entraînements avant le premier match de la saison.
Le directeur général Scott Fitterer devra marcher sur son orgueil s'il devait se départir de l'un de ses meilleurs éléments, mais force est d'admettre que les Panthers sont peut-être plus loin d'être une équipe compétitive qu'on le croyait. Leur fiche de 0-6 est un exemple frappant.
La banque de choix au repêchage des Panthers n'est déjà pas très garnie après des concessions importantes pour obtenir le premier choix au dernier repêchage, Bryce Young. L'heure des décisions approche...
DEVIN WHITE - Secondeur intérieur - Buccaneers de Tampa Bay
Le 5e choix du repêchage de 2019 a fait une demande de transaction plus tôt cette saison qui n'a pas été exaucée ce qui laisse planer une certaine tension entre les Buccaneers de Tampa Bay et l'une de ses vedettes défensives.
Comme plusieurs autres joueurs de cette liste, Devin White est sans contrat pour la prochaine saison. À la fois explosif et spectaculaire, mais parfois irresponsable et hors de position, plusieurs observateurs commencent à se questionner si White a vraiment sa place dans le système que veut implanter le directeur général Jason Licht.
Cependant, les performances de Baker Mayfield ont amené un peu de stabilité à Tampa Bay et leur fiche de 3-3 peut leur permettre d'aspirer à la conquête de la faible division Sud de la NFC avec les Falcons (4-3), les Saints (3-4) et les Panthers (0-6).
CLYDE EDWARDS-HELAIRE - Demi-offensif - Chiefs de Kansas City
Clyde Edwards-Helaire a clairement perdu son rôle au sein de l'attaque des Chiefs de Kansas City au profit d'Isiah Pacheco.
On a tendance à oublier qu'Edwards-Helaire est un ancien choix de 1er tour qui n'a que 24 ans. « CEH » est loin d'être « fini », mais pour le prouver, il aura besoin d'une chance au sein d'une nouvelle équipe.
L'utilisation d'un premier choix pour sélectionner un joueur sans impact est une rare erreur de l'état-major des Chiefs et l'une des seules façons de corriger le tir serait d'échanger le demi-offensif en retour d'un choix au repêchage.
Les performances récentes de l'ancien de LSU n'ont rien d'un argument de vente. « CEH » présente la plus basse moyenne de verges par course de sa carrière (3,3). Reste qu'il est difficile de se faire valoir quand on passe seulement 16,29 % des jeux offensifs sur le terrain.