Pete Carroll n'est plus l'entraîneur des Seahawks de Seattle
Pete Carroll n'est plus l'entraîneur-chef des Seahawks de Seattle.
L'organisation et son entraîneur des 14 dernières saisons ont décidé de prendre une nouvelle direction où Carroll assurera les fonctions de conseiller à l'équipe dans l'avenir.
Lors d'une conférence de presse d'adieu émouvante, Carroll, lisant une déclaration préparée à l'avance, a déclaré que lui et les propriétaires ont « décidé d'un commun accord de prendre une nouvelle direction ». Il a toutefois précisé qu'il avait « rivalisé d'ardeur » pour rester l'entraîneur de Seattle et qu'il s'était finalement « rallié à leurs intentions ». Carroll a déclaré que ses commentaires après la fin de la saison des Seahawks, selon lesquels il voulait continuer à entraîner l'équipe, étaient « fidèles à la réalité ».
« Je veux m'assurer que c'est clair, car les choses ont changé si rapidement dans la perspective de la plupart des gens, a déclaré Carroll. Ce fut un honneur et un plaisir de faire partie de ce programme et j'en ai adoré chaque minute. »
Carroll a déclaré qu'il n'avait pas encore déterminé en quoi consisterait son rôle de conseiller, mais qu'il ne consisterait pas à aider le directeur général John Schneider dans la recherche de son successeur.
« Nous ne savons pas vraiment ce qu'il en est pour l'instant. Mais je suis reconnaissant à l'organisation d'avoir l'intention d'essayer de trouver quelque chose qui ait du sens. Nous verrons bien. Je ne sais pas », a fait savoir Carroll.
« Pete est l'entraîneur le plus décoré de l'histoire des Seahawks, il a amené à notre ville son 1er Super Bowl et il a contribué à créer un environnement extraordinaire sur le terrain et au sein de la communauté », a fait savoir le président des Seahawks Jordy Allen par voie de communiqué.
« Son expertise en tant que motivateur et son expérience pour construire une culture gagnante vont continuer d'être un élément central de la culture de notre organisation dans l'avenir. Pete sera toujours un membre bien-aimé de la famille des Seahawks. »
Les Seahawks ont terminé la dernière saison avec une fiche de 9-8 et ont raté les éliminatoires pour la deuxième fois lors des trois dernières saisons.
Carroll, 72 ans, a présenté un dossier de 137-89-1. Il a remporté le seul Super Bowl de l'organisation en 2014, en plus de mener l'équipe en éliminatoires à dix reprises en 14 occasions.
Originaire de San Francisco, Carroll est l'un des trois seuls entraîneurs à avoir remporté à la fois un Super Bowl et un championnat national de la NCAA, avec Jimmy Johnson et Barry Switzer. Carroll a mené USC à deux titres nationaux consécutifs en 2003 et 2004.