Flacco offre aux Colts « une meilleure chance de gagner » dans l'immédiat, selon Steichen
Suivez les meilleurs moments de tous les matchs de la NFL avec RedZone, tous les dimanches dès 13 h au RDS.ca
INDIANAPOLIS - L'entraîneur-chef des Colts d'Indianapolis Shane Steichen a affirmé mercredi que la décision de clouer au banc le quart partant Anthony Richardson à la faveur du vétéran Joe Flacco est la sienne, et qu'elle offre à l'équipe « « une meilleure chance de gagner dans l'immédiat ».
Stecihen a défendu son choix de remplacer le quatrième choix au total du repêchage de 2023 après seulement dix départs dans la NFL, dont six cette saison.
Questionné à savoir s'il a été tiraillé entre le besoin d'obtenir des résultats collectifs concrets et le développement à long terme de Richardson, Steichen a admis avoir dû peser le pour et le contre avec soin.
« Ce n'est pas quelque chose de facile, a-t-il reconnu. Mais il est de mon obligation envers les 53 joueurs de cette organisation de gagner des matchs, et présentement, c'est ce qui compte, gagner des matchs. Nous penserons à l'avenir lorsque ce sera le plus important. »
De son côté, Richardson doit digérer le choix de son instructeur, dont il a été informé lors d'une rencontre mardi matin.
« Bien sûr, ça fait mal, en tant que compétiteur », a reconnu Richardson. « Définitivement, on ne veut pas se faire dire qu'on n'est plus le gars de la situation. Mais ça ira. Je me sers de ce moment comme d'une opportunité de grandir et d'apprendre de mes erreurs. »
Flacco, qui prendra le contrôle de l'attaque des Colts (4-4) dimanche soir au domicile des Vikings du Minnesota (5-2), a reconnu avoir des émotions mitigées.
« Ce qu'il faut garder en tête ici, c'est qu'Anthony est très jeune, a insisté Flacco. Je sais que quand j'étais jeune, je n'aurais pas été capable de prendre le pas de recul nécessaire pour accepter cette décision et la prendre de la bonne façon. Mais 17 saisons plus tard, j'ai cette perspective. »
La décision est d'autant plus délicate que Steichen, le directeur général Chris Ballard et le propriétaire Jim Irsay ont tous mentionné par le passé que le chemin vers la progression de Richardon passerait par des répétitions.
Il s'est amené dans la NFL en ayant derrière la cravate le plus petit nombre de départs dans les rangs collégiaux par un quart repêché en première ronde, à égalité avec Mitch Trubisky (13), qui avait été sélectionné au deuxième échelon en 2017.
« Je sais que j'ai dit ça, s'est rappelé Steichen. Les choses changent. Je crois que maintenant, de voir ce qu'un vétéran ayant connu du succès sur une longue période peut faire pour nous peut nous aider à avancer en tant que groupe. »