Les Patriots ont déniché leur nouvel entraîneur-chef
FOXBOROUGH, Mass. - Les Patriots de la Nouvelle-Angleterree ont choisi Jerod Mayo pour succéder à Bill Belichick, selon une personne proche du dossier.
Les détails étaient encore en cours d'élaboration vendredi, selon la personne, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat car l'équipe n'a pas annoncé la décision.
Mayo a joué durant huit saisons dans la NFL. Il a remporté le Super Bowl avec les Patriots en février 2015.
L'embauche survient un jour après que Belichick ait accepté de tourner la page après un parcours de 24 ans à la barre du club, dont six victoires au Super Bowl.
Mayo s'est hissé en tête de liste quand les Pats ont annoncé au début de 2023 qu'ils prolongeaient son contrat à long terme.
Mayo et le fils de Belichick Steve, attitré lui aussi aux secondeurs, se chargeaient des appels en défense pour les Patriots depuis deux ans.
Malgré la fiche de 4-13 de la Nouvelle-Angleterre cette saison, la défense est restée très bien classée dans plusieurs catégories.
On s'est bien débrouillé en dépit de la perte du secondeur Matt Judon et du demi de coin Christian Gonzalez, en raison de blessures mettant fin à leur saison.
Âgé de 37 ans, Mayo a passé des entretiens pour plusieurs postes d'entraîneur-chef à Philadelphie et en Caroline, au cours des deux dernières années.
En annonçant la décision concernant Belichick jeudi, le propriétaire des Patriots, Robert Kraft, a promis d'agir rapidement pour tenter de combler le poste.
Kraft a dit que le mandat du prochain entraîneur serait un retour aux éliminatoires pour une équipe qui en a été absente lors de trois des quatre dernières saisons.
Le club n'a pas remporté de match éliminatoire depuis son triomphe au Super Bowl en février 2019.
« Nous cherchons quelqu'un qui peut nous aider à retourner en éliminatoires et à gagner, a déclaré Kraft. Croyez-moi, après ma famille, cette équipe est vraiment un des deux atouts les plus importants de ma vie.
« Je suis très contrarié quand nous ne gagnons pas, et ça dure toute la semaine. Je vous promets que je ferai de mon mieux pour m'assurer que nous soyons dans la meilleure position à long terme, pour gagner pendant de nombreuses années. »
On ne s'attend pas à ce que Mayo ait le même contrôle sur les questions de personnel que Belichick a eu pendant la majeure partie de son passage.
En plus d'être entraîneur, Belichick a également été de facto le directeur général de la formation.
Kraft a souligné que Belichick n'a reçu ce pouvoir qu'après avoir remporté son troisième Super Bowl avec l'équipe, après la saison 2004, et que Belichick « l'avait mérité et ç'a plutôt bien fonctionné, la plupart du temps ».
Ça veut dire que l'embauche d'un nouveau directeur général, ou un remaniement de la haut direction, sera probablement la prochaine priorité de Kraft.
« Je pense que c'est bien d'avoir un système dans lequel vous êtes imputable », a mentionné Kraft.