Justin Fields partant des Jets; dans les pas de Sam Darnold et Baker Mayfield?
Le directeur général des Jets de New York, Darren Mougey, n'a laissé aucun doute quant au plan de l'organisation pour l'ère « après Aaron Rodgers », déclarant dimanche que Justin Fields était leur nouveau quart-arrière partant.
« Nous croyons que Justin est notre partant », a dit Mougey aux journalistes lors de la rencontre annuelle de la ligue. « Nous croyons en Justin. Nous croyons que nous pouvons gagner avec Justin, donc nous sommes emballés de l'avoir. »
Dans un sens, Mougey a mis sa bouche là où il a mis son argent.
Les Jets ont donné une garantie de 30 M$ à Fields dans son contrat de deux ans et 40 M$ offert sur le marché des joueurs autonomes, mais il n'y avait pas eu de nomination publique avant dimanche.
Non seulement Mougey a-t-il confirmé le poste de partant à Fields, mais il a même dit que l'organisation pensait que Fields pouvait imiter la trajectoire de carrière de Sam Darnold et Baker Mayfield - deux anciennes déceptions de premier tour qui ont éclos à leur quatrième équipe.
« Nous avons vu un peu de cela et ç'a joué un rôle dans notre processus. Nous pensons que nous pouvons avoir (cette courbe de progression) », a dit Mougey de Fields.
Ce sera le troisième arrêt de Fields. Il a été repêché au 11e rang du repêchage de 2021 par les Bears de Chicago, qui l'ont ensuite échangé aux Steelers de Pittsburgh après trois saisons décevantes. Fields a présenté un dossier de 10-28 avec 40 passes de touché et 30 interceptions.
Quand il s'est fait confier le poste de partant au début de saison en raison d'une blessure subie par Russell Wilson, Fields a aidé les Steelers à présenter une fiche de 4-2. Il était efficace. Il a obtenu en moyenne 184 verges par départ, il a lancé cinq passes de touché contre une seule interception et il a affiché un pourcentage de passes complétées de 65,8 %, un sommet en carrière.
Mais il a été cloué au banc dès que Wilson est revenu en santé. Les Jets ont vu quelque chose de prometteur en Fields lors de ces six matchs et ils sont confiants qu'il peut s'améliorer à lancer des ballons.
« On l'a vu l'an dernier, a dit Mougey. Il était 4-2 comme partant et il jouait probablement le meilleur football de sa carrière. Nous allons tout faire pour le soutenir quand il arrivera ici. »
La capacité de Fields à être une double menace a intrigué les Jets. En quatre saisons, il a couru pour 2509 verges. Mougey a dit que c'était un « coffre à outils athlétique unique qui ajoute une autre dimension qui est difficile à défendre ».
Les Jets espèrent que Fields puisse être la solution à long terme à la position de quart-arrière, mais ils pourront toujours changer leur fusil d'épaule l'an prochain si l'expérience n'est pas concluante.