Kellen Moore devient l'entraîneur des Saints
Moins de 48 heures après la conquête du Super Bowl LIX, les Eagles de Philadelphie perdent déjà un élément clé.
Ainsi, le coordinateur offensif, Kellen Moore a accepté de devenir le nouvel entraîneur-chef des Saints de La Nouvelle-Orléans, a annoncé l'équipe mardi.
« Au début du processus d'entrevue, il était important de trouver un entraîneur-chef qui conviendrait parfaitement à l'organisation des Saints de La Nouvelle-Orléans, a déclaré la propriétaire, Gayle Benson, dans un communiqué. Après le processus de recherche, il est devenu clair que Kellen est la bonne personne pour nous aider à rétablir un programme et une culture gagnants auquel nos partisans sont habitués et auquel ils s'attendent. J'aimerais également remercier Darren Rizzi pour ses services comme entraîneur par intérim. Je lui suis vraiment reconnaissant. »
Les Eagles ont battu les Chiefs de Kansas City 40-22 dimanche au Super Bowl. Le quart-arrière Jalen Hurts a été nommé joueur par excellence de l'événement. Après la rencontre, l'entraîneur des Eagles, Nick Sirianni, avait supplié Moore en plaisantant de revenir avec l'équipe pour une autre saison.
L'équipe n'a pas atteint les éliminatoires depuis janvier 2021.
Moore est âgé de 36 ans. Sous sa responsabilité, les Eagles ont conservé la septième meilleure moyenne de points marqués avec 27,2 points par rencontre en saison et de 36,3 points lors de parties éliminatoires, un sommet.
Son embauche reflète que plusieurs équipes ont eu du succès en se tournant vers des candidats relativement jeunes et axés sur l'offensive. On peut penser aux Rams (Sean McVay), aux Packers (Matt LaFleur), aux Dolphins (Mike McDaniel) et aux Vikings (Kevin O'Connell. Tous ont été engagés dans la trentaine.
Quart vedette avec Boise State, Moore a oeuvré pendant six ans dans la NFL, comme réserviste ou dans la brigade de réserve.
L'ancien entraîneur-chef des Chargers de Los Angeles, Brandon Staley, qui a passé la saison dernière en tant qu'entraîneur adjoint des 49ers de San Francisco, pourrait devenir coordinateur défensif de Moore à La Nouvelle-Orléans, ont indiqué des sources à ESPN.
Moore a fait partie des Lions de 2012 à 2014 et des Cowboys de 2015 à 2017, disputant trois matches de saison régulière avec Dallas.
Entraîneur des quarts des Cowboys en 2018, il en est devenu le coordonnateur offensif en 2019.
Moore a accepté les mêmes fonctions avec les Chargers en 2023, avant de diriger l'attaque des Eagles à compter de 2024.
La saison dernière, les Eagles ont établi un record de club avec 3 048 verges au sol. Saquon Barkley en a récolté 2005, avant d'en ajouter 499 durant quatre matches éliminatoires.
Parmi les atouts offensifs des Saints, il y a le porteur de ballon Alvin Kamara et l'ailier espacé Chris Olave.
Le quart Derek Carr a un contrat se terminant en 2026.