NFL : Kirk Cousins a signé un contrat de quatre ans avec les Falcons
Kirk Cousins quitte le Minnesota pour Atlanta, obtenant un autre très lucratif contrat avec une autonomie bien calculée.
Cousins a accepté lundi un contrat de quatre saisons des Falcons, a annoncé son agent Mike McCartney, sur les réseaux sociaux. Atlanta avait un besoin urgent de combler cette position avec avoir employé Tyler Heinicke et Desmond Ridder la saison passée.
Alors qu'il se remet d'une rupture du tendon d'Achille droit, première blessure à le tenir à l'écart de sa carrière, Cousins a terminé avec un coefficient d'efficacité de 103,8 en huit rencontres en 2023, le troisième meilleur de la NFL malgré son absence.
Exemple parfait d'un joueur à éclore tardivement, Cousins a connu ses meilleures performances depuis que les Vikings ont embauché l'entraîneur-chef Kevin O'Connell en 2022.
Les Vikings allaient devoir réfléchir à un plan d'avenir de toute façon, compte tenu de l'âge de Cousins et leur engagement envers une «reconstruction compétitive», comme l'a souvent dit le directeur général, Kwesi Adofo-Mensah.
L'équipe était sérieuse quand elle disait vouloir poursuivre la route avec Cousins, mais compte tenu de leur masse salariale et les récentes améliorations apportées par leurs rivaux de la section Nord de la Nationale, elle était limitée à la fois sur la durée et le montant qu'elle pouvait lui consacrer.
Autant il désirait terminer sa carrière au Minnesota, autant Cousins a insisté pour obtenir un contrat de plus d'une saison.
Snobé après sa carrière universitaire, Cousins n'a été repêché qu'au quatrième tour. Sur le terrain, il a dépassé les attentes, lui qui occupe maintenant le 24e rang de tous les temps avec 39 471 verges par la passe. Il s'est aussi avéré un maître du côté affaires de la NFL.
Après avoir disputé deux saisons avec les Redskins de Washington sous l'étiquette de joueur franchise en 2016 et 2017, Cousins est passé à la caisse en étant l'un des rares quarts disponibles sur le marché des joueurs autonomes en 2018.
Les Vikings, qui avaient alors beaucoup d'espace sous le plafond salarial et un besoin pressant à cette position, lui ont offert le premier contrat complètement garanti de plusieurs saisons dans l'histoire du circuit Goodell, d'un montant de 84 millions $ US.
Il a gagné plus de 228 millions $ en une peu plus de huit saisons, tout en ne remportant qu'un match éliminatoire, après la saison 2019.