Kirk Cousins « n'a pas à regarder par-dessus son épaule », selon son entraîneur-chef
La position de Kirk Cousins en tant que quart-arrière partant des Falcons d'Atlanta dans un avenir rapproché n'a pas changé après la décision surprenante de l'équipe de sélectionner le quart-arrière Michael Penix Jr. au premier tour du dernier repêchage, selon le nouvel entraîneur-chef Raheem Morris.
Les Falcons ont sélectionné Penix en provenance de Washington en huitième position jeudi soir. Ce choix a provoqué une onde de choc dans toute la NFL, puisque Atlanta venait de signer le mois dernier, en tant que joueur autonome, un contrat de quatre ans avec Cousins d'une valeur maximale de 180 millions de dollars, dont 100 millions sont garantis.
Lors du point presse des Falcons, samedi, Morris a tué dans l'œuf toute controverse concernant ses deux quarts-arrières.
« Nous avons pris une décision, c'est ce que nous avons l'intention de faire, a déclaré Morris, qui a été embauché en janvier après le licenciement de l'ancien entraîneur Arthur Smith. Et Kirk n'a pas à regarder par-dessus son épaule à chaque fois qu'il fait une mauvaise passe. Ce n'est pas du tout le cas.
« Je sais que je vais devoir vous dire une ou deux fois que ce n'est pas le cas. Nous sommes là pour gagner, et nous sommes là pour tout gagner. Nous sommes ici pour gagner autant que nous pouvons gagner. »
Cousins a appelé Penix au téléphone jeudi soir et les deux ont eu une « très bonne conversation », a déclaré Penix samedi. Il n'a pas voulu donner plus de détails, mais il a déclaré : « Je suis très heureux de travailler avec lui, et il m'a dit que c'était la même chose pour moi. »
Cousins n'a pas été informé que les Falcons choisiraient un quart-arrière jusqu'à ce qu'ils appellent le vétéran alors que l'équipe était sur le point de faire son choix. Mike McCartney, l'agent de Cousins, a déclaré à Pete Thamel d'ESPN qu'il y avait de la frustration et de la confusion dans le camp de Cousins parce qu'Atlanta n'a pas utilisé son choix du premier tour pour améliorer l'équipe en vue de la saison prochaine.
Au lieu de cela, les Falcons ont utilisé le choix pour le successeur apparent de Cousins avant qu'il n'ait joué un seul match pour l'équipe. McCartney a déclaré que Cousins, anciennement des Vikings du Minnesota, comprenait et était prêt à passer à autre chose, mais il a ajouté que la décision des Falcons était surprenante.
En 2023, Penix, gaucher de 23 ans, a réussi 65,4 % de ses passes pour un total de 4 903 verges, 36 touchés et seulement 11 interceptions. Il a emmené Washington jusqu'au match de championnat national, où les Huskies se sont inclinés face à Michigan.
Morris et le directeur général des Falcons, Terry Fontenot, ont tous deux déclaré qu'ils savaient, lorsqu'ils ont pris Penix, que cette décision susciterait beaucoup de bruit et de critiques. La plupart des experts ne prévoyaient pas que Penix soit aussi bien placé, et certainement pas par une équipe qui venait de signer un quart-arrière à fort prix.Lles Falcons ont dit qu'ils avaient confiance en leur processus et que Penix - avec son bras puissant, son équilibre dans la pochette et son pedigree de gagnant - était le joueur qui correspondait à leur plan de « succession » après Cousins.