Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Duane Thomas rend l'âme à l'âge de 77 ans

Duane Thomas Duane Thomas en 1972 - Getty
Publié
Mise à jour

Duane Thomas, porteur de ballon des Cowboys de Dallas avec lesquels il a remporté le Super Bowl pour couronner la saison 1971, est décédé. Il avait 77 ans.

L'équipe a déclaré que Thomas était décédé dimanche, mais n'a fourni aucun autre détail.

Thomas était avec les Cowboys en 1970 et 1971, deux saisons tumultueuses en proie à un différend contractuel qui l'a amené un jour à qualifier l'entraîneur Tom Landry d'« homme en plastique ».

Il a été le premier joueur à marquer un touché au Texas Stadium en 1971, la saison au cours de laquelle il a mené les Cowboys avec onze touchés au sol.

Thomas est né et a grandi à Dallas avant de jouer son football universitaire pour West Texas State et Texas Panhandle.  Il a été un choix de première ronde des Cowboys en 1970.

Recrue en 1970, Thomas a aidé les Cowboys à atteindre le Super Bowl, où ils n'ont pas pu se débarrasser du surnom de « next year's champions » après avoir perdu contre Baltimore.

Après la saison, la demande de Thomas de restructurer son contrat a été rejetée par les Cowboys et il a été échangé aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Il a refusé de se rapporter à sa nouvelle équipe et la transaction a été annulée par le commissaire de l'époque, Pete Rozelle.

Thomas a refusé de parler aux journalistes durant toute la saison 1971 parce qu'il pensait qu'ils avaient pris le parti de la direction dans son différend, mais il a quand même joué un rôle important quand les Cowboys ont battu Miami 24-3 pour gagner le Super Bowl en 1971.

Le différend entre Thomas et les Cowboys s'est poursuivi et il a été échangé aux Chargers de San Diego avant la saison 1972.

Thomas ne s'est jamais présenté au camp d'entraînement de San Diego et a été envoyé à Washington. Il n'a pas joué en 1972 avant de passer les deux autres de ses quatre saisons professionnelles avec les Redskins.

Thomas a totalisé 2 038 verges au sol en carrière et 21 touchés, dont 1 596 verges et 16 touchés avec les Cowboys.