Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« L'étoile de la mort » est un lieu spectaculaire pour le Super Bowl LVIII

Le Allegiant Stadium de Las Vegas Le Allegiant Stadium de Las Vegas - Getty
Publié
Mise à jour

Le 11 février prochain, les Chiefs de Kansas City affronteront les 49ers de San Francisco lors de l'ultime match de la saison dans la NFL : le Super Bowl LVIII. (Sur nos ondes dès 16h30)

En provenance de Las Vegas pour la première fois de son histoire, la grande fête du football américain sera aussi une forme de consécration pour le stade flambant neuf de la région, le Allegiant Stadium.

La crème de la crème en termes d'enceinte sportive, le stade des Raiders et de l'Université UNLV sera l'hôte de ce premier Super Bowl dans la ville du vice et dès sa construction ce stade a été conçu en fonction de recevoir le match le plus regardé en Amérique au moins une fois.

Alors, qu'est-ce qu'il a de spécial ce stade? Tout en fait. Les moindres détails ont été pensés afin d'impressionner les visiteurs et les chanceux sur place lors du Super Bowl vivront une expérience unique.

L'étoile de la mort, un paradis dans le désert

Situé au sud-ouest de Las Vegas, à Paradise plus précisément, le Allegiant Stadium a été construit en moins de trois ans alors que le projet lancé en 2017 a déboulé rapidement jusqu'à son inauguration en 2020.

Menée par Mark Davis, le propriétaire des Raiders, la construction de ce nouveau stade était au centre du déménagement de l'équipe qui était revenu à Oakland en 1995 après douze saisons à Los Angeles.

Le stade de 65 000 sièges est relativement petit pour les besoins de la NFL. Seulement les stades des Cardinals, des Bears et des Commanders peuvent accueillir moins de spectateurs que le Allegiant Stadium. Du lot, le Soldier Field des Bears est centenaire et le stade à Washington date de 1997.

Cependant, pour les besoins du Super Bowl, 7000 places supplémentaires seront offertes aux visiteurs dans ce dôme climatisé permettant à la foule d'éviter les rigueurs du désert avoisinant.

En 2020, lors de l'inauguration, le propriétaire Mark Davis a souhaité à tout le monde la bienvenue dans l'Étoile de la mort (Death Star, en référence à la saga Star Wars) puisqu'il voulait que son stade s'impose comme une source de frayeur pour les équipes adverses. Avec son extérieur d'un noir laqué, cependant, le stade a plutôt été comparé à un aspirateur robot par les observateurs à la suite de cette déclaration tonitruante de Davis.

Contrairement à l'Étoile de la mort de l'empire de Darth Vader, celle des Raiders est faite pour durer.

Un gazon naturel dans le désert

Le grand miracle technologique du Allegiant Stadium, c'est la présence de deux surfaces de jeux pour les différents besoins des équipes résidantes.

En effet, l'Université UNLV préfère une surface synthétique pour ses matchs. On croyait que ça serait la seule surface en raison du climat aride du désert peu clément envers la verdure, mais non, la technologie permet d'avoir des ambitions pas mal plus grandes que ça.

Une surface amovible est présente au Allegiant Stadium lors des matchs des Raiders avec un gazon naturel. Cette pelouse, avec son propre système d'irrigation, est montée sur une plateforme qui peut être roulée à l'extérieur du stade quand elle n'est pas requise pour le jeu.

Ainsi, on peut utiliser le soleil et un système sophistiqué d'arrosage pour maintenir une pelouse verte et luxuriante à l'année alors qu'on ne voit que des cactus et des arbustes défraichis aux alentours.

La fine pointe de la technologie

Le Allegiant Stadium est couvert de façon permanente avec une toile laissant passer la lumière du soleil. Même si la pluie est plutôt rare, sans parler de la neige, la présence d'un toit était un incontournable afin d'abaisser la température à l'intérieur du stade.

Une façade vitrée, quand le temps est doux, peut s'ouvrir afin d'offrir aux spectateurs une vue imprenable sur la Strip de Las Vegas.

La toile présente aussi un autre inconvénient : l'impossibilité d'un tableau indicateur au centre du terrain (Jumbotron).

Contrairement à la démesure des stades récents de la NFL, comme celui des Cowboys à Arlington, le Allegiant Stadium opte plutôt pour trois façades avec des écrans géants au lieu d'une diffusion centralisée au-dessus du terrain.

Ainsi, la vue n'est pas obstruée pour les gens dans les gradins supérieurs.

Il y a aussi, au stade, une torche commémorative pour l'ancien propriétaire des Raiders Al Davis. Elle a suivi l'équipe lors du déménagement d'Oakland et c'est John Madden lui-même qui a été le premier à l'allumer en 2011.

Si vous suivez le match du Super Bowl sur les médias sociaux, vous n'allez rien manquer puisque l'accès dans le stade est impeccable en raison des kilomètres de fibres optiques installées à même la structure de l'édifice. Comme il a été construit avec la technologie en tête, le Allegiant Stadium est probablement le stade le mieux branché d'Amérique.

Ironiquement, c'est devant des gradins vides que les premiers matchs au Allegiant Stadium ont été joués en raison de la pandémie de la COVID-19.

Il y a vingt ans, un Super Bowl au Nevada semblait tiré d'un livre de science-fiction. De nos jours, une équipe y réside de façon permanente et parions que les visiteurs du monde entier apprécieront l'ambiance de Las Vegas avant et après le match.

Connaissant la NFL et son appât du gain, le Allegiant Stadium sera de la rotation régulière pour la présentation des futures éditions.