Tom Clements tire sa révérence et quitte les Packers
Tom Clements a démissionné de son poste d'instructeur des quarts des Packers de Green Bay après une carrière de 25 ans au cours de laquelle il a notamment dirigé Brett Favre et Aaron Rodgers.
L'entraîneur-chef des Packers Matt LaFleur a indiqué mardi lors de sa conférence de presse de fin de saison que Clements, qui est âgé de 71 ans, a choisi de prendre sa retraite. Clements avait entamé son deuxième séjour avec l'organisation du Wisconsin en se joignant au personnel d'entraîneurs de LaFleur en 2022.
« Mon gars, ç'a été une aventure très 'cool' avec lui ces trois dernières années, a dit LaFleur. Il est toujours constant. Quel homme, quel esprit. Évidemment, il a pu diriger certains des meilleurs (quarts). Je parle de Favre, Rodgers, puis du développement de Jordan Love. Ce que je veux dire, c'est que c'est assez 'cool'. Je sais qu'il comptait beaucoup pour cette organisation — par sa contribution — et il nous manquera, ça, c'est certain. Les mots me manquent pour le décrire. »
Clements a commencé sa carrière d'entraîneur après avoir été le quart de l'Université Notre Dame qui a remporté le championnat universitaire américain en 1973 et avoir disputé 12 saisons dans la Ligue canadienne de football. Il fut nommé le joueur par excellence de la LCF en 1987, et il a remporté la Coupe Grey avec les Rough Riders d'Ottawa en 1976 et les Blue Bombers de Winnipeg en 1984.
Il a agi en tant qu'entraîneur adjoint à l'Université Notre Dame pendant quatre ans avant d'entamer un séjour de trois saisons en tant qu'instructeur des quarts des Saints de La Nouvelle-Orléans en 1997. Il a aussi été l'instructeur des quarts des Chiefs de Kansas City (2000) et des Steelers de Pittsburgh (2001-03), et fut le coordonnateur offensif des Bills de Buffalo (2004-05) avant d'arriver chez les Packers en 2006.
Clements a été leur instructeur des quarts de 2006 à 2011, avant de devenir leur coordonnateur offensif de 2012 à 2014. Après avoir été le coordonnateur du jeu aérien des Cardinals de l'Arizona et l'instructeur de leurs quarts entre 2019 et 2020, et avoir pris une année sabbatique, Clements est rentré au Wisconsin pour la dernière saison de Rodgers avec les Packers en 2022.
Il a ensuite supervisé le développement de Love au cours des deux dernières campagnes.