Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : La goutte de trop pour Cousins, Penix partant

Publié
Mise à jour

Les Falcons d'Atlanta ont freiné une séquence de quatre défaites, lundi soir, via une victoire contre les Raiders de Las Vegas pour conclure la semaine 15 d'activités dans la NFL.

Sauf que la victoire n'a pas suffi à sauver le poste de partant du quart-arrière Kirk Cousins.

Les Falcons ont annoncé que Michael Penix Jr. allait prendre les commandes de l'attaque à partir de maintenant. Il a été sélectionné au 8e rang du dernier repêchage par la troupe d'Atlanta.

Acquis à gros prix lors de la saison morte pour relancer l'attaque des Falcons, Cousins a offert une autre performance tiède. Après un touché en début de match, l'équipe s'est contentée de placements pour le reste de l'aventure.

Même que les deux touchés réussis, et celui raté, provenait de courtes séquences avec une bonne position sur le terrain. Cousins a terminé le match avec 112 verges seulement en plus d'une interception.

Pour un quart avec un contrat de 180 millions de dollars en poche, c'est peu aux yeux des critiques et l'entraîneur Raheem Morris abondait dans le même sens après le match.

« Cousins doit mieux jouer, affirmait Morris sans broncher devant les journalistes. On doit trouver une façon de l'aider à mieux jouer. Collectivement, on doit mieux jouer à la position de quart. »

Finalement, Cousins n'aura pas une énième occasion de se reprendre puisque Penix Jr. affrontera les Giants de New York, son troisième match seulement en carrière.

L'acquisition de Cousins avant la saison était perçue comme une tentative d'entrée dans l'équation pour une place en éliminatoires avec un solide noyau déjà en place. Le vétéran était perçu comme la pièce manquante depuis le départ de Matt Ryan il y a quelques saisons.

Sauf qu'à trois matchs de la fin de la saison, l'entraineur a été interrogé par les médias au sujet de son quart recrue, Penix Jr., qui attendait patiemment son tour sur les lignes de côtés.

« On doit trouver une façon de gagner le prochain match », se contentait de dire Morris sur le sujet avant la fameuse annonce d'aujourd'hui.

Deuxièmes de la NFC Sud, les Falcons peuvent encore se faufiler en éliminatoires, mais les chances sont minces. Avec une fiche de 7-7, les Falcons ont besoin d'au moins une défaite des Bucs pour les devancer au classement d'ici la fin de la campagne.

Pour ce qui est de Cousins, il est en voie de terminer la saison sous la barre des 4000 verges par la passe, ce qui serait une première pour lui lors d'une saison complète depuis 2019. En fait, Cousins joue présentement sa neuvième saison complète à titre de partant et 2019 est la seule de sa carrière sous les 4000 verges. Ses 16 interceptions depuis le début de la saison représentent un sommet en carrière à ce chapitre.

À 36 ans, Cousins possède encore trois années à son contrat après celle-ci.