Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La NFL s'apprête à s'ouvrir aux fonds d'investissement

Le logo de la NFL sur un terrain. Le logo de la NFL sur un terrain. - Getty
Publié
Mise à jour

NEW YORK, États-Unis - Les propriétaires d'équipes de la NFL s'apprêtent à voter mardi pour autoriser des fonds d'investissement à acquérir des participations dans des équipes de la ligue.

Un porte-parole de la NFL a confirmé à l'AFP la tenue d'une réunion, qui devrait « probablement » donner lieu à un vote sur le sujet.

Les trois autres ligues majeures du sport américain, la NBA, la LNH et la MLB autorisent déjà la prise de participation minoritaire dans leurs franchises.

Pour ces trois ligues, elles sont limitées à 30%, qui peuvent être réparties entre plusieurs sociétés de capital-investissement.

La NFL s'était, jusqu'ici, refusée à ouvrir le capital de ses franchises à des investisseurs institutionnels, préférant conserver le modèle historique d'actionnariat réservé à des personnes physiques.

Mais les valorisations des équipes ont atteint des niveaux tels que la population des acquéreurs potentiels a nettement diminué.

En juillet 2023, les Commanders de Wahington ont ainsi été cédés pour 6,05 milliards $, de très loin le record mondial pour un club sportif.

Avant 2023, aucune franchise ou club n'avait jamais été vendu pour plus de trois milliards.

Intéressés par la diversification de leurs placements, mais aussi par l'accélération fulgurante de l'industrie du sport, de plus en plus d'acteurs du monde de la finance se positionnent sur ce marché.

En Europe, de nombreux fonds ont pris des participations dans des équipes de soccer, notamment Silver Lake au capital du champion d'Angleterre Manchester City ou RedBird Capital devenu propriétaire du club italien de l'AC Milan.

Selon plusieurs médias américains, la NFL prévoit de limiter à 10% les participations dans une franchise par des fonds et a arrêté une liste de société d'investissement admissibles, qui comprend notamment Blackstone et Carlyle.

Ces sociétés ont dû s'engager à renoncer à participer à la gouvernance du club en cas d'investissement ainsi qu'à conserver leur participation durant au moins six ans, selon le Wall Street Journal.