Lamar Jackson déçu de ne pas avoir atteint son objectif
Le quart-arrière des Ravens de Baltimore, Lamar Jackson, était tellement furieux d'avoir été victime d'une interception dans la zone des buts au quatrième quart qu'il a arraché son casque à deux mains et l'a projeté au sol alors qu'il marchait vers les lignes de côté.
Pour un éventuel candidat au titre de joueur le plus utile, c'est une autre saison pleine de promesses qui s'est terminée par une déception.
Jackson et les Ravens ont eu du mal à déplacer le ballon et ont commis trois revirements dans la défaite 17-10 devant les Chiefs de Kansas City lors du match de championnat de l'Américaine, dimanche. Jackson a désormais une fiche de 2-4 en matchs éliminatoires.
« Je ne suis pas du tout frustré. Je suis en colère d'avoir perdu, a déclaré Jackson. Nous étions à un match du Super Bowl. Nous avons attendu tout ce temps pour des opportunités comme celle-ci et nous n'avons pas réussi. Mais j'ai l'impression que notre équipe va se construire à nouveau durant la saison morte pour réussir à améliorer notre travail et essayer d'être à nouveau dans cette position, mais de l'autre côté avec la victoire. »
Jackson avait semblé presque imbattable avant ce premier match de championnat à domicile en 28 années d'existence des Ravens. En remportant ses sept derniers départs (y compris la victoire de division de la semaine dernière), Jackson a permis à Baltimore de produire une moyenne de 33,9 points par match.
Jackson ne ressemblait pas au joueur qu'il a été durant la saison et les Ravens n'ont pas réussi à se mettre en marche sérieusement en attaque. Baltimore a d'ailleurs égalé sa plus faible production offensive de la saison.
Les Ravens sont devenus la première équipe en 20 ans à perdre un match de championnat d'association en maintenant l'adversaire à 17 points ou moins.
« Nous sommes en colère, a ajouté Jackson. En attaque, nous n'avons rien mis au tableau. Nous avons marqué une fois. Ce n'est pas qui nous sommes. Nous devons mettre des points au tableau. Mais j'ai l'impression que mon équipe est juste en colère, pas frustrée. Nous savons à quel point nous avons travaillé dur pour en arriver là. »
Jackson est vu comme le favori pour remporter son deuxième titre de joueur par excellence après avoir produit des sommets personnels en carrière avec 3 678 verges par la passe et un taux d'efficacité de 67,2 %. Les Ravens étaient considérés comme l'équipe la plus dominante de la NFL cette saison en obtenant une fiche de 6-0 contre les formations qui avaient au moins trois matchs au-dessus de ,500 et en les battant par une moyenne de 26,2 points.
Mais dimanche, Jackson est revenu sur ses erreurs des éliminatoires précédentes. Lors de ses quatre défaites, il montre une moyenne de points de 10,5 avec quatre touchés et huit revirements.
« Il y a certains moments qui vous définissent, et celui-ci n'en est qu'un qui marquera sa carrière, a soutenu le receveur des Ravens Odell Beckham Jr. Les grands ont tous traversé des moments difficiles et je ne pense pas que cela l'empêchera d'atteindre son objectif ultime. Au contraire, il va travailler encore plus dur. »
Beckham a ajouté : « Il le veut vraiment. Je n'avais jamais vu quelqu'un aussi concentré sur son objectif. J'avais juste l'impression que c'était son heure. Et comme je le dis, parfois des choses arrivent dans la vie et d'autres qui n'arrivent pas. Ça ne s'est pas passé comme nous l'avions prévu. »
Jackson a eu du mal à étirer ses séries en attaque. En situation de troisième essai, il a été un en six avec sept verges en gains et deux sacs. Il a aussi eu du mal face à la pression des Chiefs et il n'a réussi que 41% de ses passes contre le blitz, son plus faible ratio de la saison.
« Je lui ai dit de se tenir droit, a expliqué l'entraîneur des Ravens, John Harbaugh. Il a connu une excellente saison et il a joué avec son coeur aujourd'hui. Il s'est battu. Il a tout donné. »
Jackson est obsédé par son désir de mener les Ravens à un championnat depuis des années. Lorsqu'il a été repêché par Baltimore en 2018, il avait déclaré : « Ils vont remporter un Super Bowl. Vous pouvez me croire. »
Bien qu'il ait mené Baltimore aux éliminatoires pendant quatre saisons, Jackson n'a pas réussi à faire avancer les Ravens jusqu'au Super Bowl.
« Honnêtement, ce qui me fait le plus mal, c'est que je voulais lui donner la reconnaissance qu'il mérite, a mentionné le secondeur des Ravens Patrick Queen. C'est un sport d'équipe, mais c'est pour ce gars principalement que je jouais. C'était son opportunité de pouvoir effacer certaines de ces choses et de passer à autre chose. »
« C'est pourquoi ça fait mal. Vous voulez voir des gens comme lui, des coéquipiers que vous aimez et auxquels vous tenez, obtenir ce qu'ils sont censés obtenir, mais cela ne s'est pas produit aujourd'hui. »