Lamar Jackson vers son 3e titre de « MVP »?
John Harbaugh n'avait pas l'intention de se lancer dans le débat à savoir si Lamar Jackson devrait remporter un troisième titre de joueur le plus utile de la NFL cette saison.
Au lieu de cela, il s'en est tenu à l'évidence.
« C'est mon joueur le plus utile. Il sera toujours mon joueur le plus utile, je vous le promets, a lancé l'entraîneur-chef des Ravens de Baltimore. Oui, en ce qui me concerne, c'est notre joueur le plus utile, c'est notre homme. »
Les médias locaux ont acquiescé, honorant sans surprise Jackson avec le titre de joueur le plus utile de l'équipe lors du vote annoncé mardi. La plus grande question est de savoir si Jackson peut remporter un autre titre de joueur le plus utile de la NFL. Si c'est le cas, il rejoindrait un club sélect assez impressionnant.
Seulement six joueurs ont remporté cet honneur au moins trois fois : Peyton Manning (cinq), Aaron Rodgers (quatre), Tom Brady, Brett Favre, Johnny Unitas et Jim Brown. Les joueurs avec deux titres sont Jackson, Patrick Mahomes, Kurt Warner, Steve Young et Joe Montana.
Mardi après-midi, le quart des Bills de Buffalo Josh Allen (-300) était le favori cette saison, selon BetMGM, avec Jackson (+225) comme seul rival particulièrement proche. Si Allen gagne, il serait le premier joueur à remporter cet honneur pour la première fois depuis Jackson en 2019.
Jackson a déclaré la semaine dernière qu'il était difficile d'éviter la conversation du joueur le plus utile, puisqu'il y est souvent associé.
« Si cela arrive, cela arrive. Ce serait génial – trois fois, a admis Jackson. Mais cela n'a jamais été mon objectif. Même le premier ou le deuxième, ça n'a jamais été mon objectif. J'ai toujours voulu finir avec le championnat, mais je n'ai pas réussi à le remporter. »
Ce week-end, les Ravens ont de plus grandes préoccupations. Ils sont largement favoris contre les Browns de Cleveland, et une victoire leur permettrait de remporter le titre de la section Nord de l'Association nationale, ce qui représenterait un match éliminatoire à domicile.
Mais les réalisations individuelles de Jackson seront également suivies de près. Il entamera le match avec une cote d'efficacité de 121,6. Le record de la ligue en une saison est de 122,5, établi par Rodgers en 2011, la première fois qu'il a été nommé joueur le plus utile.
Jackson pourrait ne pas gagner le titre, malgré le fait qu'il soit devant Allen pour les passes de touché, les verges par la passe, les verges par la course et qu'il ait lancé moins d'interceptions.
La saison dernière, Allen a battu Jackson en verges par la passe et en touchés (par la passe et au sol), mais Jackson a remporté le titre de joueur le plus utile après avoir mené les Ravens vers la meilleure fiche de la saison régulière.
Cette saison, ce sont Allen et les Bills (13-3) qui finiront devant les Ravens (11-5) au classement. Les Bills ont perdu contre les Ravens en septembre, mais Allen a mené les Bills vers des victoires décisives contre les Chiefs de Kansas City et les Lions de Detroit – des équipes qui pourraient toutes deux finir premières de leur association.
Le coéquipier de Jackson Tyler Linderbaum a évidemment une position tranchée sur la question.
« Vous le voyez tous les jours, les choses qu'il est capable de faire. C'est un joueur spécial, a indiqué Linderbaum. C'est extrêmement amusant de jouer avec lui. Personne ne mérite plus cet honneur que Lamar Jackson. »
Autant ce débat occupe les discussions de la NFL en ce moment, au moment où le prix sera remis quelques jours avant le Super Bowl, Jackson ou Allen – ou peut-être les deux – n'auront pas encore atteint leur objectif ultime.