Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : le botteur des Bills, Tyler Bass, digère mal son placement raté contre les Chiefs

Publié
Mise à jour

Dimanche soir, les Bills avaient une chance d'égaliser la marque avec moins de deux minutes à jouer au match contre les Chiefs, mais le vent et la providence avaient d'autres idées en tête.

« Trop à droite »

Le botté de placement de Tyler Bass, à une distance de 44 verges, avait la bonne trajectoire avant de prendre un virage sans équivoque vers la droite. Avec 1 minute et 43 secondes au tableau, ce ballon très loin des poteaux sonnait la fin des espoirs des partisans de Buffalo.

« Ultimement, c'était ma responsabilité, précisait Bass après le match aux journalistes. Je devais faire un meilleur travers et mieux évaluer le vent en envoyant le ballon plus à gauche. Ça fait assez longtemps que je joue ici pour le savoir. J'ai trop pris en considération mes ballons bottés lors de l'échauffement. Je me sens terriblement mal. J'aime cette équipe et ça fait mal. Ce botté, il fait vraiment mal. Je devais faire mieux. »

On peut comprendre la déception du botteur de précision des Bills qui, depuis, reçoit les foudres des partisans. Il a par contre rapidement détourné les accusations contre ses joueurs de ligne. Il a précisé que la remise était bonne, que le ballon était bien placé, mais il a fait une erreur mentale.

À sa quatrième saison avec les Bills, Bass a terminé la campagne avec un pourcentage d'efficacité de 76,5%, son plus bas des dernières saisons. Après le match, l'entraîneur des Bills Sean McDermott a réitéré qu'il avait pleinement confiance en son botteur.

Ce raté de Bass n'est pas sans rappelé le tristement célèbre placement trop à droite (Wide Right) de Scott Norwood lors du Super Bowl XXV en 1991. Ce placement a offert la victoire aux Giants de New York lors du Super Bowl et c'est probablement, pour les partisans à Buffalo, le plus douloureux des souvenirs lors de l'incroyable séquence de quatre défaites consécutives au Super Bowl au début des années 90.

Depuis, l'expression « Wide Right » est consacrée à Buffalo, et partout dans la NFL, en raison de la description du légendaire Al Michaels lors du match.

Le botté de Tyler Bass n'avait pas la même amplitude, mais la fenêtre d'opportunité des Bills avec les effectifs actuels pourrait se refermer en raison des contraintes salariales qui devront être résolues avant la reprise des activités l'automne prochain.

ContentId(3.1438235):NFL : Chiefs 27 - Bills 24 (football)
bellmedia_rds.AxisVideo